Félicitations, vous avez décidé de construire la maison en bois de vos rêves ! Maintenant, que pouvez-vous faire pour vous assurer qu’elle soit bien construite ? Voici sept éléments à prendre en compte pour vous assurer que votre nouvelle maison est construite en fonction de votre style, de votre budget et de vos besoins en matière de design.

#1 Votre maison en bois a-t-elle été conçue correctement ?

Comme tout projet, la construction d’une maison en bois commence sur un morceau de papier. Assurez-vous que votre concepteur/ingénieur/architecte/constructeur a une expérience spécifique de la construction de maisons en bois. Leur expertise vous permettra de vous assurer que votre maison est bien conçue, qu’elle sera solide, belle, qu’elle coûtera moins cher et qu’elle durera plus longtemps.

#2 Souhaitez-vous une maison en bois complète ou seulement des accents en bois ?

Dans une maison en bois, toute la structure de la maison est construite en bois. C’est la façon la plus solide de construire votre maison. Elle peut coûter plus cher qu’une maison conventionnelle, car on utilisera davantage de bois.

Si vous ne souhaitez pas une structure en bois, vous pouvez également choisir de construire une maison à ossature conventionnelle dont certaines parties sont construites en bois, soit pour des raisons structurelles, soit pour des raisons esthétiques. Par exemple, vous pouvez choisir de construire une maison à charpente classique dont certaines parties sont construites en bois, soit pour des raisons structurelles, soit pour des raisons esthétiques : Vous pourriez utiliser une charpente conventionnelle pour toutes les chambres et utiliser le bois pour donner aux salons, aux entrées et aux fermes le support et la beauté des accents en bois.

#3 Voulez-vous une charpente en bois ou une charpente à poteaux et à poutres ?

Les termes ossature bois et poteaux et poutres sont parfois interchangeables, il est donc important d’être clair sur ce que vous recherchez réellement. La différence la plus évidente entre une maison en bois et une maison à poteaux et à poutres est le type de bois utilisé. Les charpentes en bois coupent tout le bois en poteaux carrés, alors que les poteaux et les poutres sont généralement ronds.

Lors de la construction d’une charpente en bois, des parties de la charpente sont assemblées sur le sol, puis levées en sections entières (appelées coudes) pour être mises en place. Une fois la charpente entièrement terminée, les murs et le toit sont construits par-dessus.

Les maisons à poteaux et à poutres utilisent des poteaux en bois qui sont d’abord mis en place et des bois supplémentaires sont ajoutés un par un en raison de leur poids et de leur taille.

Aujourd’hui, les concepteurs de maisons commencent à combiner la charpente en bois et les poteaux et poutres pour créer un aspect hybride.

#4 Quel bois utiliserez-vous pour construire votre maison ?

Vous devrez travailler avec votre concepteur et votre ingénieur pour vous assurer que vous choisissez la meilleure essence de bois et le meilleur traitement pour le style et la structure de votre maison.

En général, vous serez en mesure de choisir :

  • votre essence de bois : chêne, pin, épicéa ou cèdre ? Il existe un certain nombre d’essence de bois parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction du design que vous souhaitez. Leur disponibilité et leur coût dépendront de votre emplacement.
  • votre méthode de transformation du bois : la façon dont le bois est transformé a une incidence sur sa résistance, son aspect et sa longévité. Le bois séché au four, entièrement raboté et centré sans cœur est la meilleure option pour construire une maison à ossature bois. Le bois brut de sciage, le bois vert, les bois à cœur ouvert sont l’option la plus économique.

Par prudence, nous ne recommandons pas l’utilisation de bois « vert ». Ce bois est frais de la forêt et n’a pas été séché. Le bois vert a un taux d’humidité élevé qui peut entraîner des mouvements, des déplacements et des fissures au fur et à mesure que la maison vieillit.

#5 Quelle menuiserie supportera le mieux votre maison en bois ?

Il y a plus d’une façon d’assembler deux bois. La résistance est toujours la priorité numéro un et votre choix se résume alors à une question d’apparence.

Les ingénieurs préfèrent toujours la menuiserie et les fixations en acier, car elles sont plus solides et plus faciles à calculer. Cependant, la menuiserie bois sur bois a prouvé sa résistance au cours de centaines d’années de construction. La menuiserie bois-bois implique un coût de main-d’œuvre plus élevé lors du processus de coupe du bois, mais un coût de matériaux moins élevé, car elle nécessite moins d’éléments de fixation.

Quand il s’agit de style : Préférez-vous l’aspect traditionnel et naturel de la menuiserie bois-bois ? Aimez-vous voir un peu les assemblages en acier ? Ou bien aimez-vous mettre en contraste le bois naturel avec les raccords en acier ? Vous pouvez mélanger et assortir la menuiserie de votre maison à ossature bois en fonction de la conception de votre maison et de votre budget.

#6 Quelle est la meilleure méthode de charpente pour construire votre maison ?

Il existe deux façons différentes pour les constructeurs d’incorporer du bois dans une structure.

La première est une charpente en bois fermée, ce qui signifie que les murs sont construits sur la surface extérieure du bois. Cette façon de construire permet de mettre en valeur le bois à l’intérieur de la maison, de le protéger des intempéries, de l’isoler et de le rendre plus étanche à l’air.

Cependant, elle enlève l’aspect extérieur de la charpente car elle est partiellement couverte. Cela peut être une bonne chose si vous construisez dans une région où vous devez respecter des règles strictes quant à l’aspect extérieur de votre maison, ou si vous souhaitez obtenir l’aspect d’une maison traditionnelle à l’extérieur et d’une charpente en bois à l’intérieur.

L’autre solution consiste à construire des murs entre les poutres, ce qui les rend visibles de l’extérieur de la maison également. C’est parfait si vous voulez avoir l’aspect et le toucher d’une charpente en bois à l’intérieur et à l’extérieur. Ce style peut nécessiter des bois plus gros pour la charpente et l’isolation.

#7 Comment choisir un bon constructeur pour votre maison à ossature bois ?

Assurez-vous que le constructeur qui donnera vie à votre maison à ossature bois respecte votre budget, vos besoins et vos exigences. Gardez à l’esprit qu’un prix très bas peut signifier que quelque chose a été compromis et que l’option la plus chère n’est pas nécessairement la meilleure.

Plus important encore, assurez-vous que le constructeur traite votre maison à ossature bois comme il se doit, comme si votre maison de rêve devenait réalité.