Pour construire une nouvelle maison ou rénover, il faut d’abord faire appel à un professionnel pour concevoir les plans. Sans ceux-ci, il est difficile d’obtenir des résultats fonctionnels et esthétiques. Les plans de votre maison devraient coûter entre 3 000 et 15 000 euros ou plus, selon l’ampleur du projet et la personne que vous engagez pour produire les dessins. Pour cela, vous devrez faire appel aux services d’un concepteur, d’un dessinateur ou d’un architecte. Les architectes facturent plus que les dessinateurs ou les concepteurs de bâtiments

Que devez-vous choisir ? Quelle est la différence entre ces professionnels du design ? Combien coûte un concepteur de bâtiment ? Lisez cet article pour vous aider à vous faire une idée.

Que fait un concepteur de bâtiments ?

Les concepteurs de bâtiments produisent des plans et des dessins de conception pour les nouvelles maisons, les rénovations/extensions et d’autres structures telles que les appartements de grand-mère. Ils obtiennent un mandat de leur client et travaillent selon leur budget pour produire un concept de conception et un avant-projet. Ils évaluent également le site, se mettent en rapport avec le conseil municipal pour obtenir le permis de construire et les autorisations de construire, et soumettent toute autre documentation que le conseil peut exiger. Ils réalisent souvent les dessins préliminaires et définitifs pour des clients privés et des constructeurs.

Quelle est la différence entre un concepteur de bâtiment et un architecte ?

La différence fondamentale entre un concepteur de bâtiment et un architecte est leur niveau de réglementation professionnelle et de formation.

La plupart des concepteurs de bâtiments sont des dessinateurs qualifiés. Nombre d’entre eux possèdent toutes les compétences créatives et pratiques des architectes nationaux, mais leurs honoraires sont généralement moins élevés et constituent donc une alternative économique à l’architecte.

Un concepteur de bâtiment peut être une alternative rentable à un architecte

Embaucher un concepteur de bâtiment

Vous devez faire votre choix en fonction de leur niveau d’expertise et de leur adéquation à votre projet. Avant de choisir un concepteur de bâtiment, demandez-lui :

  • son portefeuille et voyez si ses projets vous plaisent
  • des preuves de leurs qualifications professionnelles.
  • S’ils appartiennent à une association professionnelle reconnue au niveau national
  • des références et/ou exemples de leurs travaux antérieurs dans votre région

En fin de compte, vous voudrez les contacter en personne et déterminer s’ils vous conviennent. Vous voudrez vous sentir à l’aise avec eux et discuter avec eux de tous les aspects de la conception de votre bâtiment. Dans l’idéal, la conception de votre maison devrait être un processus de collaboration et votre concepteur de bâtiment devrait être disposé et désireux d’écouter vos commentaires.

Combien coûte un plan de maison par un concepteur de bâtiment ?

Tous les concepteurs de bâtiments ont leur propre structure de coûts et leurs honoraires peuvent varier considérablement. En moyenne, cependant, qu’ils facturent un montant fixe ou horaire, leurs honoraires ont tendance à varier en fonction de leur niveau de service :

  • Un service de base comprendra la consultation du client, la visite du site, la conception du projet et une réunion d’information avec les consultants concernés (comme votre constructeur). Les dessins seront d’un niveau minimum seulement.
  • Un service plus élaboré comprendra également la coordination d’autres consultants, l’aménagement paysager, l’agencement électrique et l’aménagement intérieur (y compris la disposition des installations et des équipements).
  • Le service complet comprendra tout ce qui précède, ainsi qu’une assistance pour les contrats et une assistance permanente pendant le processus de construction.

Dans tous les cas, les honoraires sont généralement calculés en pourcentage du prix total du projet, les projets moins coûteux représentant un pourcentage légèrement plus élevé que les projets plus coûteux. Par exemple, une nouvelle maison ou une rénovation qui coûte 190 000 euros peut coûter 7,5 % du total, soit 14 250 euros pour un service complet ou 5 % (9 500 euros) pour un service de base. Pour les coûts de construction supérieurs à 500 000 euros, les frais s’élèveront probablement à environ 7 % et 4,75 % respectivement. Il ne s’agit toutefois que d’une estimation approximative. Pour obtenir un devis précis, vous devrez contacter directement le concepteur du bâtiment.

Pour avoir une idée approximative des coûts de certains projets de rénovation typiques, attendez-vous à devoir payer :

  • 2 800 euros pour les plans d’une petite/moyenne extension de chambre individuelle
  • 3200 euros pour les plans d’une extension moyenne/grande, ajoutant deux pièces
  • 3900 euros pour les plans d’une reconception/rénovation complète d’une grande maison