Depuis des milliers d’années, les Scandinaves se détendent au milieu de la beauté de la nature, dans des sources chaudes et des rivières. Le contraste chaud-froid de leur routine de baignade procure plusieurs bienfaits pour la santé et une détente totale.

Leur circuit traditionnel de relaxation chaud-froid est aujourd’hui communément appelé « circuit de bain nordique » ou « traitement de spa nordique », et gagne en popularité dans le monde entier. Ces spas nordiques sont situés dans des forêts, le long de rivières et dans les montagnes, offrant des vues spectaculaires sur la nature pendant que les clients complètent le circuit revigorant et relaxant.

Ce circuit nordique commence par le réchauffement du corps en faisant transpirer dans un sauna, un spa, un bain à remous ou un hammam. Vient ensuite le froid de la plongée dans une rivière ou une piscine extérieure. Enfin, pour ramener le corps à son état normal, la dernière partie du circuit consiste à se détendre dans un spa, un bain de vapeur ou en s’enveloppant dans un peignoir pour profiter de la sérénité de la nature.

Pour profiter pleinement des bienfaits de ce traitement de spa nordique, les stations thermales recommandent de compléter trois circuits en une seule visite. Ces traitements ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique et contribuent également à la santé mentale et au bien-être en réduisant le stress.

Pendant le cycle, vous vous éloignez des distractions de votre vie trépidante et vous avez une excuse pour vous détendre et ne rien faire pendant un certain temps. Vous pouvez rêvasser, lire, noter dans votre journal ou fermer les yeux et écouter les sons apaisants de l’eau et de la nature. Les spas, les piscines et les saunas constituent d’excellents lieux de retraite privés pour se détendre entre amis et en famille.

Tout le monde a besoin de se détendre, mais beaucoup d’entre nous ne prennent pas le temps de le faire. Et le stress peut avoir des conséquences sur la santé, le corps et l’esprit.

Avec votre propre circuit de spa nordique, vous pouvez :

1- STIMULER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le choc de l’eau froide sur votre corps chauffé provoque une augmentation de la pression sanguine, une contraction des vaisseaux sanguins et un coup de pouce au système immunitaire. Cette réponse physiologique encouragera le système immunitaire à produire des globules blancs, rendant votre corps plus fort, plus sain et plus énergique, et plus capable de combattre les bactéries et les virus, comme le rhume et la grippe.

2 – APAISER LES ARTICULATIONS ET LES MUSCLES ENDOLORIS

La chaleur des bains de vapeur, des saunas et des spas aide à détendre les muscles et à soulager les douleurs articulaires et musculaires. Lorsque vous transpirez, votre corps libère des endorphines qui sont un analgésique naturel. Et l’augmentation de la circulation sanguine déclenchera le processus de guérison du corps, qui accélère la guérison et réduit également la douleur.

La thermothérapie est une excellente forme de soulagement de la douleur pour ceux qui surmenent leurs muscles, que ce soit à cause d’un entraînement ou d’un travail intensif. Elle réduit la tension musculaire, l’acide lactique et d’autres toxines qui provoquent des douleurs musculaires après un entraînement.

Elle est également très efficace pour soulager la douleur des personnes souffrant de maladies articulaires dégénératives comme l’arthrite, les rhumatismes et l’arthrose.

Même si vous ne souffrez pas de douleurs articulaires et musculaires, vous bénéficierez de muscles détendus. La relaxation musculaire réduit les effets négatifs du stress sur votre santé, votre corps et votre esprit, et vous aide à mieux dormir.

3 – DÉTOXIFIER VOTRE CORPS

La transpiration est un élément important du maintien de la santé générale. Mais beaucoup d’entre nous ne transpirent pas assez. Si vous ne faites pas d’exercice et ne transpirez pas régulièrement, vous passez à côté des effets détoxifiants de la transpiration, en particulier la transpiration profonde.

La transpiration profonde se produit lorsque la température de votre corps s’élève, comme dans un sauna, un spa ou une baignoire à remous. Lorsque votre corps transpire en profondeur, la sueur élimine les toxines de votre corps qui sont généralement captées dans notre environnement, comme les produits chimiques et les métaux lourds tels que le plomb, le zinc, le cuivre, le nickel et le mercure.

4 – NETTOYEZ ET RESSERREZ VOTRE PEAU

Au lieu d’aller dans un spa pour vous nettoyer la peau, vous pouvez le faire chez vous avec votre propre spa. En plus de rendre votre corps plus sain, la transpiration des toxines de votre corps contribuera également à nettoyer et à améliorer la santé de votre peau.

La chaleur et la vapeur ouvriront vos pores, ce qui vous permettra de faire transpirer les toxines de votre peau et de remplacer les cellules mortes. La transpiration nettoie les bactéries de vos canaux sudoripares et de votre épiderme. La chaleur améliore également la circulation dans les capillaires, ce qui apporte plus de nutriments à la peau et améliore la structure du collagène.

L’élimination des toxines de la peau aide à restaurer l’éclat, le tonus et l’élasticité de la jeunesse de votre peau.

5 – AMÉLIORER VOTRE CIRCULATION ET VOTRE MÉTABOLISME

Un circuit de spa nordique augmentera votre rythme cardiaque et votre pression sanguine, ce qui entraînera une meilleure circulation sanguine et un métabolisme plus efficace. Les effets de l’hydrothérapie sont similaires à ceux de l’exercice aérobique et des séances d’entraînement cardio, puisque vous transpirez plus et votre cœur pompe plus vite, ce qui améliore votre santé cardiovasculaire.

6 – SE SENTIR DÉTENDU ET RAFRAÎCHI

Le traitement des spas nordiques vous oblige à vous asseoir, à vous détendre et à améliorer votre bien-être mental. Il vous permettra de vous sentir très détendu et rafraîchi. Il aide également votre corps à libérer des endorphines (comme c’est le cas pour les exercices d’aérobic), ce qui vous rendra heureux et améliorera votre bien-être général.

Les endorphines aident également à réduire votre perception de la douleur et à améliorer votre condition physique, de sorte que vous vous sentirez rétabli, énergisé et concentré pour relever les défis physiques et mentaux de la vie.

7 – MIEUX DORMIR

La thermothérapie vous aidera à avoir un sommeil plus profond. La relaxation totale de votre corps et de votre esprit, ainsi que la libération d’endorphines qui agissent comme un tranquillisant naturel, vous aideront à vous détendre l’esprit, de sorte que vous serez plus enclin à vous coucher détendu et sans que le stress vous empêche de dormir.

De plus, le fait d’augmenter votre température corporelle le soir en vous plongeant dans le spa fera baisser votre température corporelle à l’heure du coucher, ce qui encouragera votre corps à s’endormir.

8 – AMÉLIORER VOTRE DIGESTION

Le stress fait des ravages dans l’estomac et le tube digestif. Les problèmes de digestion les plus courants qui peuvent être déclenchés par le stress sont les indigestions, les brûlures d’estomac, les maux d’estomac, les gaz et le syndrome du côlon irritable. Les problèmes de digestion affectent la santé, et la douleur ne fait qu’augmenter le niveau de stress, créant un cercle vicieux de stress et de douleur.

Mais en réduisant votre stress global, en relaxant vos muscles et votre corps, et en augmentant votre circulation sanguine, la cure thermale nordique peut soulager les symptômes douloureux des problèmes de digestion et améliorer votre digestion et l’absorption des nutriments.

9 – SOUTENEZ VOTRE PERFORMANCE SPORTIVE

Les athlètes utiliseront les cycles thermiques pour améliorer leur endurance et récupérer plus rapidement des blessures et des muscles surmenés. Comme la thermothérapie déclenche une augmentation du nombre de globules rouges qui transportent l’oxygène dans la circulation sanguine, ce cycle contribue également à améliorer la capacité pulmonaire et cardiovasculaire des athlètes.

10 – AMÉLIOREZ VOTRE RESPIRATION ET VOS CAPACITÉS RESPIRATOIRES

Comme la thermothérapie aide votre sang à transporter plus d’oxygène vers vos poumons et améliore la capacité pulmonaire, vous pouvez améliorer votre respiration et votre système respiratoire. Cela signifie que vous pouvez respirer plus facilement en général et lorsque vous faites de l’exercice. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de vous essouffler aussi facilement lorsque vous monterez un escalier ou que vous ferez une randonnée dans les bois.

L’amélioration de la capacité pulmonaire facilite également la pratique d’activités physiques régulières, ce qui améliore encore votre endurance.