Vidange fosse septique : les points essentiels

Maison

La fosse septique est la cuve qui est destinée à recevoir les eaux-vannes lorsque l’habitation n’est pas raccordée à une installation d’assainissement collectif, comme un réseau d’égouts. Elle contient des bactéries anaérobies qui décantent les matières solides pour les transformer en liquides. La boue s’accumule dans la fosse tandis que les gaz dus à la fermentation peuvent s’échapper par un évent de ventilation. Il devient indispensable de procéder à la vidange de la fosse septique, qui peut se faire tous les quatre ans pour un usage normal. Cet article vous explique comment se passe la vidange, à quel professionnel faut-il faire appel et quelle est la réglementation en la matière. 

 

La vidange, une obligation

 

La vidange fosse septique

En dehors du nombre d’années d’utilisation de la fosse septique, il est possible de savoir s’il est temps ou non de procéder à la vidange fosse septique. Pour ce faire, il faut mesurer la hauteur des boues dans la fosse. On peut s’aider d’une simple perche ou d’un bâton, qui sera enfoncé dans la fosse, jusqu’à toucher le fond de la cuve. Il suffit de mesurer la hauteur de la couche de boue. Si elle se trouve à plus de la moitié, il est temps de vidanger la cuve. Il faut savoir que lorsqu’on est propriétaire d’un logement qui utilise une fosse septique et qui n’est pas relié à un système d’assainissement des eaux usées, un diagnostic assainissement est obligatoire si on souhaite vendre le logement. Ce diagnostic intègre ce qu’on appelle les diagnostics immobiliers. La vidange fosse septique doit être réalisée par un professionnel. 

 

Comment se réalise la vidange fosse septique ? 

La cuve qui reçoit les eaux-vannes, c’est-à-dire les eaux qui contiennent les matières fécales des habitations, n’est pas reliée à un réseau d’évacuation des eaux usées. Il est indispensable de la vidanger, sans rejeter ce qu’elle contient dans la nature. Les professionnels de la vidange de fosse septique disposent du matériel nécessaire pour réaliser la vidange : le camion de pompage, le matériel de lavage, etc. La durée de la vidange dépend des dimensions de la cuve, mais elle dure entre une à deux heures. Elle consiste en : 

  • la vidange du contenu liquide (eau) de la cuve dans l’un des compartiments du camion de pompage ; 
  • le pompage des boues et des graisses vers le second compartiment du camion ; 
  • le lavage à l’eau claire de la cuve ; 
  • la remise en eau (évacuée dans le premier compartiment du camion) pour réintroduire les bactéries à l’intérieur. 

L’intervention professionnelle garantit une vidange parfaitement réalisée, avec un risque minimum de contamination et le respect de la règlementation en la matière. Il est formellement interdit de vidanger sa fosse septique soi-même. 

 

Les points importants à connaître à propos des normes concernant la vidange fosse septique

 

Le prestataire qui s’occupe de la vidange doit être agréé par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (et posséder un certificat de vidange). Voici pourquoi la personne ou l’entreprise qui réalise la vidange doit être obligatoirement agréée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif et doit être en mesure de présenter un certificat réglementaire de vidange. En procédant à la vidange soi-même, on risque une peine de prison et le paiement d’une amende. Les agents de ce service sont en droit de contrôler les installations d’assainissement non collectif, dans le but de préserver la salubrité publique

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison