Une pompe à chaleur pour la piscine : un investissement gagnant

Extérieur

La pompe à chaleur est de plus en plus prisée pour réchauffer les piscines. Les raisons qui expliquent cet engouement sont nombreuses : pratique, performante, écologique, peu énergivore. À l’achat, la pompe à chaleur peut être onéreuse, mais en tenant compte de certains critères, votre investissement sera très vite rentabilisé.

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour la piscine ?

Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) pour la piscine et les différents avantages de son utilisation restent encore très peu connus du public. Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, une pompe à chaleur pour piscine ne brûle pas de combustible avant de produire de la chaleur. Elle utilise un processus de transfert de chaleur plus économique.

Tout d’abord, elle capte les calories (chaleur) présentes dans l’environnement (air, eau ou sol) à l’aide d’un évaporateur. Ces calories sont ensuite compressées pour élever davantage la température captée. La chaleur produite est finalement transférée dans l’eau de la piscine via un échangeur thermique. L’eau de la piscine se réchauffe ensuite progressivement jusqu’à atteindre la température souhaitée.

D’après le site du spécialiste du traitement de l’air Geco.fr, il existe plusieurs types de pompes à chaleur pour la piscine. Elles diffèrent principalement par leur source de chaleur. Les plus courantes sont les pompes à chaleur air-eau qui utilisent l’air extérieur comme source de chaleur. Les pompes à chaleur eau-eau, quant à elles, utilisent l’eau des nappes phréatiques ou d’un puits de forage pour chauffer l’eau de la piscine. Il y a enfin les pompes à chaleur sol-eau qui utilisent la chaleur du sol pour chauffer l’eau de la piscine.

Pompe à chaleur pour la piscine : les principaux avantages

L’un des principaux avantages d’une pompe à chaleur tient au fait qu’elle permet de prolonger la saison de baignade. Grâce à la capacité de chauffage de la PAC, vous pouvez profiter de votre piscine sur plusieurs saisons de l’année. Elle est aussi très appréciée pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. Vous aurez juste à brancher votre pompe à chaleur sur secteur, puis réglez le niveau de température souhaitée. D’ailleurs, la plupart des modèles disponibles sur le marché sont dotés de caractéristiques intéressantes et peuvent réchauffer une piscine professionnelle en quelques heures.

De plus, la pompe à chaleur est considérée comme un système de chauffage écologique. Elle consomme peu d’électricité (jusqu’à 5 fois moins qu’un chauffage traditionnel) et n’a besoin que des énergies renouvelables pour fonctionner. C’est un véritable allié pour la sobriété énergétique. Le seul inconvénient de la PAC réside dans son prix. Elle coûte relativement plus cher que les autres systèmes de chauffage de piscine. Toutefois, son achat reste un investissement rentable, car elle peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’électricité.

Étant donné que la pompe à chaleur fonctionne avec des énergies renouvelables, elle est éligible à de nombreuses aides financières. C’est pour cela qu’elle est plus accessible aux propriétaires qui souhaitent réchauffer leur piscine tout en respectant l’environnement.

Pompe à chaleur piscine investissement économie énergie traitement air

Piscine : quels critères pour choisir une PAC ?

En absence de connaissance dans le domaine, il peut être difficile de réussir à choisir la pompe à chaleur adaptée à votre piscine. Voici quelques critères à considérer pour faire un bon choix.

Le volume d’eau de la piscine et le niveau sonore de la PAC

La puissance de la pompe à chaleur doit être adaptée à la taille de la piscine. Plus le bassin est profond, plus la pompe à chaleur doit être puissante. En général, on estime qu’il faut 1,162 kW d’énergie pour chauffer 1 000 litres d’eau de 1 °C en 1 heure. Faites donc le calcul pour savoir quelle puissance de PAC correspond au volume d’eau de votre piscine avant de procéder à l’achat.

En ce qui concerne le niveau sonore, les pompes à chaleur font en général beaucoup de bruit quand elles sont en marche. Elles peuvent émettre jusqu’à 65 décibels. Si la piscine est située dans une zone avec des maisons dans le voisinage, assurez-vous de choisir une PAC moins bruyante. Il existe sur le marché de nouveaux modèles de PAC qui sont dotés d’un mode silencieux pouvant réduire le niveau sonore à environ 30 dB.

La montée en température de la PAC et le type de piscine

En moyenne, la PAC augmente la température de l’eau de 2 à 3 degrés par jour. Cette montée en température est un peu lente, mais elle peut être optimisée en considérant le type de la piscine. Les piscines hors sol et semi-enterrées sont par exemple plus exposées au froid que celles entièrement enterrées. Elles requièrent donc une PAC plus puissante. La configuration de la piscine aussi n’est pas à négliger. Vos besoins en pompe à chaleur peuvent également varier selon que votre piscine est protégée par une bâche ou si elle est située en altitude.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison