Une maison dans le Nord : quel revêtement extérieur choisir ?

Travaux

La construction d’une maison englobe plusieurs étapes essentielles, dont la finition. Les travaux de finition influent en effet grandement sur l’habitabilité du bâtiment. De même, c’est à ce niveau que se joue l’esthétique du domicile. De ce fait, vous ne devez surtout pas négliger cette phase. Vous devez déterminer le type de revêtement extérieur à utiliser. Si vous habitez dans le Nord, découvrez ici quelques solutions pour revêtir la façade externe de votre habitation.

Les façades en brique typiques des maisons du Nord

Qu’il s’agisse de gros œuvre ou de second œuvre, il est important de choisir le bon revêtement extérieur. Il s’agit tout simplement du premier élément perceptible à l’œil en regardant votre maison. Ainsi, si vous faites construire votre maison dans le Nord par un professionnel, nous vous suggérons de choisir un revêtement extérieur en brique. Loin d’être une obligation, c’est un choix qui vous permet d’être en harmonie avec l’esthétique architecturale de la région. Dans le nord de la France, la brique est un des matériaux de construction privilégiés. Noble et charmante, elle donne un rendu particulier qui rappelle celui des maisons ouvrières de 1930.

Au-delà de son design unique, la brique possède d’excellentes capacités d’isolation. C’est le cas de la brique rouge qui est parfaite pour allier efficacité énergétique et beauté. Si vous sillonnez les villes comme Lille, Valenciennes ou Dunkerque, vous vous rendrez compte que la plupart des façades extérieures des maisons sont faites en briques rouges. Cela est sans doute dû au fait que ce matériau est également capable de résister à l’épreuve du temps. Que vous soyez adepte des styles traditionnel ou contemporain, la brique a de quoi sublimer la façade de votre domicile.

construction maison Nord

Le bardage, un revêtement tendance

En dehors de la brique, le bardage vous propose une option intéressante pour habiller les murs de votre maison dans le Nord. Il convient tout d’abord de préciser que le bardage n’est pas une construction. Il s’agit en fait de poser un revêtement sur la façade d’un bâtiment. Si le bardage se démocratise si rapidement, c’est certainement en raison des nombreuses formes qu’il peut prendre. Très tendance, le bois est l’un des matériaux les plus utilisés en la matière. Écologique et chaleureux, un bardage en bois est une idée intéressante pour revêtir les murs de votre domicile.

Vous avez également des bardages en PVC, en métal, en panneaux, etc. Chacun de ces éléments a des qualités et des inconvénients qu’il est nécessaire de connaître avant de faire un choix. Notons par ailleurs qu’un revêtement extérieur en bardage peut améliorer votre confort domestique. Cette solution représente une enveloppe protectrice contre les infiltrations d’humidité et les bruits extérieurs à la propriété.

Faites un choix sûr avec l’enduit

Dans le Nord comme dans d’autres régions de l’Hexagone, l’enduit est désormais très populaire dans le secteur de la construction. C’est une couche de mortier qui est appliquée sur les murs des maisons en guise de revêtement. Généralement, l’enduit est utilisé pour modifier la surface des murs et les rendre planes. Il se décline en plusieurs textures et couleurs. Ainsi, le choix de l’enduit vous assure un résultat esthétique certain.

Cette finition protège par ailleurs vos murs des intempéries. Vous avez le choix entre l’enduit gratté, le taloché ou l’enduit écrasé. Avant tout, nous vous conseillons de passer en revue les types de revêtement en vogue dans votre quartier pour connaître les tendances régionales concernant les enduits.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil