Chaleureux et décoratif, l’enduit imitation pierre investit l’intérieur de la maison pour un rendu plein de charme et d’authenticité. Posé en soubassement ou sur l’intégralité d’un mur, ce revêtement apporte un certain cachet à votre pièce. Il existe différents motifs et coloris d’enduits imitation pierre afin de trouver celui qui s’accordera au mieux avec vos besoins et vos envies. Effet briquettes, moellons, pierres de taille, granit ou grès, choisissez le vôtre.
L’enduit imitation pierre, un revêtement décoratif tendance
Longtemps associé aux maisons anciennes ou aux lofts urbains, l’enduit imitation pierre habille désormais tous les murs, même dans les constructions neuves. Il séduit grâce à son côté chaleureux et authentique qui le rend intemporel.
Les avantages de l’enduit imitation pierre
L’enduit imitation pierre est un crépi appliqué au mur sur lequel sont dessinées des formes qui rappellent des pierres naturelles ou en terre cuite (briquettes rouges). Aussi élégant qu’original, il réchauffe l’atmosphère d’une pièce pour la rendre cosy. Ces dernières années, ce revêtement mural rencontre un franc succès, et cela, pour plusieurs raisons. Il est tout d’abord moins coûteux que la réalisation d’un mur en pierre ou la pose de plaquettes de parement. Cela occasionne moins de travaux, pour profiter rapidement du rendu chaleureux offert par l’enduit imitation pierre.
Un revêtement qui s’adapte à vos envies de déco
Purement décoratif, l’enduit imitation pierre peut prendre différentes formes et couleurs. Il est ainsi possible de choisir entre des briquettes blanches, grises ou rouges, des blocs de granit, de la pierre de taille, des moellons aux formes variées, du schiste ou encore de l’ardoise. L’artisan respecte à la fois la forme naturelle de la pierre, mais aussi sa teinte pour un rendu réaliste. Ce type de revêtement s’associe facilement à tout style décoratif, que l’ambiance soit contemporaine, ancienne, scandinave, campagne ou autre.
Dans quelles pièces choisir une déco avec un enduit imitation pierre ?
L’enduit imitation pierre convient à toutes les pièces du logement. Cela permet de l’appliquer où vous souhaitez et de profiter de son charme certain.
L’enduit imitation pierre autour de la cheminée, une valeur sûre
Dans le salon, l’enduit imitation pierre habille avec élégance le contour d’une cheminée. Il peut s’agir d’un insert à bois ou d’un poêle à bûches ou à pellets. L’enduit imitation pierre mettra parfaitement en valeur votre moyen de chauffage tout en s’accordant avec le reste de la décoration. Le choix de l’enduit imitation pierre dépend des envies esthétiques. Vous pourrez ainsi opter pour des briquettes blanches, du schiste gris ou de la pierre blonde de taille, intemporelle et chaleureuse.
Les autres pièces où adopter l’enduit imitation pierre
Hormis le salon dans lequel il fera son effet, l’enduit imitation pierre habillera également les murs de l’entrée. Vous pourrez choisir une application sur l’intégralité du mur, en soubassement ou seulement sur le contour des portes, pour un résultat subtil et raffiné. Dans la cuisine, l’enduit imitation pierre sera parfait en guise de crédence. Un imperméabilisant sera alors appliqué près du point d’eau. Vous pourrez aussi choisir un enduit imitation pierre dans la cage d’escalier. Facile à entretenir, il ajoutera une touche décorative à cet espace en hauteur.