Le secteur du bâtiment et des travaux publics est très large et est prépondérant dans le développement de la société. Bon nombre de professionnels œuvrent dans le secteur de la construction et sont issus de différents corps de métiers. Ces professionnels interviennent de la fondation jusqu’à la finition. C’est ce que nous allons voir dans cet article : tout savoir sur le métier du BTP et la construction.

 

Qu’est-ce qui fait la différence entre le métier du bâtiment et des travaux publics ? 

Du bâtiment

Parmi la catégorie des métiers du bâtiment, il existe les métiers du gros œuvre et ceux du second œuvre. Le premier consiste aux travaux de structure d’une construction, c’est-à-dire la fondation, les murs porteurs, les planchers et la toiture. Le second œuvre regroupe tous les travaux qui viennent après le gros œuvre, tels que : l’aménagement et les équipements, l’isolation thermique et acoustique, les travaux de menuiseries, la peinture, les revêtements, etc.    

                        

Des travaux publics

Les métiers des travaux publics rassemblent les ouvrages qui sont dédiés à :

  • Aménager et entretenir le cadre de vie : construire les routes, éclairages publics, voiries, équipements sportifs, pistes cyclables, ouvrage d’art… ;
  • Produire de l’énergie : centrale hydraulique, centrale photovoltaïque, barrage, éolienne ;
  • Acheminer de l’eau potable, de l’électricité et du gaz ;
  • Améliorer l’environnement : collecter et traiter les déchets ou les eaux usées, installer l’équipement antibruit, ainsi qu’antipollution… ;
  • Aménager les zones vertes

Les missions des professionnels des métiers des travaux publics correspondent à la construction et l’entretien d’ouvrage d’intérêt général. 

 

Actualité du BTP : Comment devenir ouvrier du bâtiment ? 

Quelques étapes sont nécessaires pour exercer ce métier. D’ailleurs, le site cap-btp.com est une réelle mine d’or pour ceux qui veulent des conseils et suivre l’actualité du BTP.

 

Les qualités requises

En fonction de sa spécialité, l’ouvrier des entreprises du bâtiment possède beaucoup de compétences techniques, comme savoir comment lire un plan, prendre des mesures, ainsi qu’exprimer les volumes dans l’espace. Outre ses qualités, le professionnel devrait également être habile manuellement et avoir de la force physique. Il doit avoir un sens de la responsabilité aiguë, de la rigueur et être doté d’un esprit d’équipe, afin de tenir la bonne marche du chantier. 

 

Évolution de carrière

Les titulaires du CAP (formation de deux ans au sortir du collège) ou toute personne ayant déjà une expérience professionnelle dans le secteur du bâtiment, auront leurs chances de travailler dans le bâtiment. Étant dans le métier depuis quelques années, vous pourrez espérer devenir Chef d’équipe pour ensuite passer à chef de chantier. En termes d’évolution de carrière en interne, les métiers du BTP vous permettront d’accéder au poste de conducteur de travaux. Si vous avez un diplôme de technicien supérieur, vous pourrez exercer des fonctions à grandes responsabilités. 

 

Quelles sont les formations à suivre ? 

Pour devenir professionnel du bâtiment, avec au moins l’une des spécialités en poche, il y a le CAP. Il s’agit du diplôme minimum pour les recrutements sur le chantier avec un titre professionnel d’ouvrier qualifié. La formation et préparation au BP ou Bac professionnel serait un grand atout pour les spécialistes du bâtiment, voulant déboucher au poste de chef d’équipe. Pour connaître tous les rouans du métier avec un haut niveau de qualification, il est recommandé de passer un BTS ou encore avoir un diplôme de niveau bac +2.