L’eau du robinet est chargée en calcaire, en fonction de la région où on se situe. Outre les problèmes cutanés, l’entartrage des appareils électroménagers ou de la tuyauterie est non négligeable. Le fait d’installer un adoucisseur d’eau permet de remédier à tous ces soucis. 

Quel adoucisseur choisir pour une eau purifiée ?

 

En France, l’eau est dure principalement dans le Nord. Toutefois, elle est douce dans le Massif central. L’adoucisseur est composé d’un circuit de résine permettant de capter les ions de calcium et de magnésium. Cela permet d’éliminer l’excédent de minéraux. L’adoucisseur au CO2 lui, permet de dissoudre les ions de magnésium et de calcium.

 

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

 

L’eau dure ne constitue pas vraiment un réel danger pour la santé, outre le fait d’avoir une peau plus sèche et irritée. L’eau dure provoque un inconfort. L’eau chargée en calcaire a un mauvais goût et une odeur désagréable. L’adoucisseur permet ainsi de se débarrasser de résidus impactant sur la qualité de l’eau.

 

Protéger votre installation de chauffage

Un dépôt de calcaire peut se former dans vos canalisations avec le temps. Le système de chauffage risque ainsi de s’abîmer, car le tartre incrusté peut boucher les canaux d’évacuation d’eau. L’adoucisseur est une solution efficace pour réduire la concentration des minéraux. 

 

Economiser de l’énergie

Si l’eau est trop chargée de calcaire, elle va abîmer les installations sanitaires ainsi que : 

  • la machine à laver ;
  • le chauffe-eau ;
  • le radiateur ;
  • le lave-vaisselle…

L’appareil consommera alors beaucoup d’énergie, mais aussi, il faut préparer un budget en sus pour l’entretien et la réparation. Un électroménager qui est entartré sera plus sujet aux pannes. L’eau douce permet d’allonger la durée de vie de vos divers appareils. Sachez que le calcaire fait office d’isolant thermique. Une fine couche suffit à faire croitre les dépenses énergétiques d’une maison. 

 

Accroitre la durée de vie des installations sanitaires

Une eau domestique enrichie en calcium va laisser des traces blanches au niveau de l’évier ou des parois de douche. A long terme, cela est inesthétique et peut provoquer des dommages. L’adoucisseur d’eau permet alors de préserver vos installations. De plus, vous aurez la faculté de lutter contre les éventuelles bactéries nocives pour la santé.