Toile de store banne : les points importants

Extérieur

Dans vos espaces extérieurs (jardin, terrasse, balcon, etc.), le store banne offre un ombrage optimal lors des périodes estivales. Pour qu’il puisse vous protéger de manière efficace, vous devrez choisir avec minutie la toile qui le couvre. Il vous faudra donc analyser différents critères techniques pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

La taille de la toile

Si vous disposez déjà d’un store banne, la taille de la toile devra convenir à ses dimensions. Cela vous permettra un bon usage de votre structure. Bien qu’il existe des modèles standards, le mieux est d’opter pour une toile sur mesure. Lorsque vous choisissez la taille de votre toile, vous pouvez l’élargir en y ajoutant un lambrequin. Il s’agit du pan de tissu vertical que l’on voit généralement aux extrémités du store. Outre le fait d’embellir le visuel, il apporte une protection supplémentaire contre le soleil.

Le matériau de confection de la toile de store banne

Dans les boutiques spécialisées, il existe différents types de toiles de store banne suivant le matériau avec lequel elle est conçue. On retrouve ainsi l’acrylique, le PVC ou polypropylène, le polyester et la toile microperforée. Le choix se fera en fonction de vos habitudes d’utilisation ainsi que du niveau d’ensoleillement dans votre localité. Il dépendra également de votre budget.

toile store banne sur mesure fabricant

La toile de store banne en acrylique

La principale qualité de la toile en acrylique est son étanchéité. Elle est aussi reconnue pour sa résistance aux déchirures. De plus, elle est imputrescible. Ce type de toile constitue par ailleurs un atout esthétique pour votre espace extérieur. Puisque sa coloration est réalisée à cœur, sa teinte résiste bien à l’épreuve du temps. La toile en acrylique se détend néanmoins au fil du temps. Vous devriez donc éviter de l’utiliser sur un store de grande dimension.

La toile microperforée

Parmi les différents choix de toiles, le modèle microperforé est celui qui vous procure le plus de fraîcheur. Il apporte en effet une protection avantageuse contre les rayons du soleil. Sa conception perforée permet à l’air de mieux circuler et d’évacuer la chaleur. La luminosité sous la toile est également optimisée. Ce type de toile manque toutefois d’imperméabilité.

La toile de store banne en polyester et celle en PVC

La toile en polyester est le choix le moins coûteux. Elle convient à un usage occasionnel à cause de son manque de résistance. Elle bénéficie cependant d’une bonne performance d’isolation. La toile en PVC, quant à elle, se démarque par son imperméabilité. Elle vous protégera efficacement contre la pluie. Elle permet en revanche une protection moindre contre les UV et les vents forts. De plus, son visuel est peu attrayant.

Le niveau de protection thermique de la toile de store banne

Parmi les différents critères techniques que vous devez analyser, le niveau de protection thermique est un indicateur clé qui révèle le confort de la toile de store banne. Il permet par ailleurs de juger l’imperméabilité de la toile. La protection thermique se mesure avec l’indice IP :

  • IP 100 indique une protection moyenne,
  • IP 110 est relatif à une protection supérieure,
  • IP 120 révèle une excellente protection thermique.

Vous l’aurez donc compris, plus le niveau de protection thermique est élevé, plus vous serez protégé de la chaleur et des rayons du soleil.

La densité de la toile de store banne

Pour vous faire une idée de la résistance d’une toile, sa densité est aussi un indicateur à évaluer. Elle est exprimée en g/m3. Sa valeur est généralement comprise entre 280 et 360 g/m3. Pour que la résistance de la toile soit optimale, celle-ci devra afficher une densité de 300 g/m3 au minimum. Vous devrez également équiper votre store d’une structure solide, car plus la surface à couvrir est grande, plus la toile sera lourde. Les dimensions de la toile doivent être supérieures à celles de l’espace à ombrager.

La couleur de la toile de store banne

En ce qui concerne l’esthétique, vous avez un large choix de coloris pour styliser votre toile. Unie ou à motifs, elle peut être assortie et harmonisée à votre façade pour un rendu plus élégant. Au-delà de son atout visuel, la couleur de la toile sert aussi à déterminer l’ambiance de votre store. Une toile sombre vous permettra d’obtenir une meilleure vue vers l’extérieur, car elle sera plus tamisante. Une toile claire, en revanche, optimise la luminosité. Ces différents critères, allant de la taille de la toile à la couleur en passant par le matériau de confection, le niveau de protection thermique et la densité sont donc tous des éléments à prendre en compte lorsque vous faites votre choix.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison