Système de chauffage défectueux : par quoi le remplacer ?

Maison

Un excellent système de chauffage permet de vivre confortablement dans une maison. Lorsqu’il est défectueux et que les défaillances observées sont considérables, il est préférable de le remplacer par un système de chauffe plus performant. Que faut-il choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour y arriver ? Existe-t-il des aides pour mener à bien ce projet ?

Les différents systèmes de chauffage

Les systèmes de chauffage sont variés. Chacun d’eux présente des avantages et est proposé à un prix variable.

Le système de chauffage à bois

Le système de chauffage à bois s’avère économe et offre un excellent rendement. En effet, le combustible (bois) utilisé pour son fonctionnement se vend à un prix accessible sur le marché. De même, notons qu’avec le chauffage à bois, vous réaliserez des économies sur vos facteurs d’énergie. Facile à nettoyer et à entretenir, son usage permet de diffuser une chaleur douce et agréable dans un logement. Ce système de chauffage figure parmi les équipements les plus écologiques. Il offre à son utilisateur la possibilité de réduire son empreinte carbone et de participer à la protection de l’environnement. Son prix d’usage est compris entre 1000 et 22 000 euros, voire plus.

Les systèmes de chauffage au gaz et au fioul

Contrairement aux équipements de chauffage électrique, ceux au gaz s’avèrent économiques. Avec des appareils de chauffe fonctionnant avec du gaz, vous profiterez d’une chaleur homogène dans votre logement. Facile à installer, le chauffage au gaz convient aux personnes disposant des habitations de grandes superficies. Son coût d’utilisation oscille entre 1200 et 1000 euros. Cependant, en fonction des différents facteurs qui influencent le prix d’une chaudière gaz, équipement phare de ce système, vous pouvez dépenser moins pour son installation avec une subvention.

À l’opposé du système de chauffe au gaz, celui au fioul ne nécessite pas d’abonnement. Vous pouvez également l’adopter si vous disposez d’un logement spacieux et si vous souhaitez profiter d’un excellent confort thermique. Son installation s’avère simple et il possède une longue durée de vie. Pour en faire usage, fixez-vous un budget d’au moins 3 500 euros.

Le système de chauffage solaire et le système de chauffe électrique

À défaut du chauffage à bois, vous pouvez installer dans votre habitation un système de chauffe solaire. C’est la tendance du moment, et ce, pour diverses raisons. En premier, celui-ci s’avère très économe ; la production de l’électricité utilisée se déroule de manière autonome. En l’utilisant, vous réduisez votre empreinte carbone, puisqu’il paraît écologique. À l’image du système de chauffage à bois, ce dernier nécessite peu d’entretien et son installation s’avère simple. Pour en profiter, prévoyez au moins 6 000 euros.

Un système de chauffage électrique demeure facile à utiliser et à mettre en œuvre. Très présent dans les ménages, cet équipement nécessite peu d’entretien. Avec lui, tout utilisateur peut facilement concilier confort et subtilité. Pour bénéficier des nombreux avantages qu’il offre, définissez au moins un budget d’au moins 3 500 euros.

Système de chauffage défectueux: faites appel à un professionnel pour le remplacer

Renouveler son système de chauffage : autres points à connaître

Changer un système de chauffage peut être onéreux. Toutefois, avec les aides et les bonnes pratiques, vous pouvez mener ce projet avec un budget moyen.

Renseignez-vous sur les aides de l’État pour changer votre système de chauffage

Les travaux de rénovation liés au changement d’un système de chauffage sont onéreux et les pouvoirs publics en sont conscients. L’État met donc à la disposition du grand public des aides pour permettre à tout propriétaire de posséder un logement économe et proposant une excellente performance énergétique.

Ces subventions sont de divers ordres. Vous pouvez entre autres bénéficier de la TVA à 5 %, de l’écoprêt à taux zéro, de MaPrimeRenov… Tous ces dispositifs sont soumis à des conditions d’éligibilité strictes. Pour bénéficier d’une aide en particulier, vous devez par conséquent connaître les modalités de la prime ou de la subvention concernée.

Recherchez des entreprises pour trouver un technicien expérimenté

L’une des conditions à remplir pour bénéficier d’une prime pour changer un système de chauffage est de travailler avec un professionnel RGIE. Cela garantit qu’il respectera les règles environnementales en installant votre équipement. Aussi, avec l’expertise et les compétences de ce technicien, vous pourrez bénéficier d’un travail de qualité.

Il existe différentes méthodes pour faire appel à un tel expert. S’adresser à des entreprises spécialisées semble être la bonne méthode. Prendre cette initiative vous permettra aussi de réaliser d’importantes économies. Profiter des conseils de vos proches peut aussi vous aider à bien choisir votre professionnel. Cependant, vous devez aussi entretenir votre système de chauffage. Cette tâche peut être confiée à un technicien expérimenté.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison