Sur quoi devons-nous nous concentrer avant d’acheter une maison ?

Maison

Le processus de sélection d’une nouvelle maison pour vivre ou pour investir peut être très excitant, mais il nécessite également de prendre certaines précautions. Il s’agit d’une somme d’argent importante et cela peut entraîner encore plus de dépenses si la propriété n’est pas en bon état. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons discuter de quelques points de base sur lesquels il est important de se concentrer.

 

Étapes préliminaires

 

Tout d’abord, il est recommandé de faire appel à des entreprises ayant une bonne réputation ; par exemple, certaines figurant dans le Top 10 des agences immobilières en France. Bien que les agences aient leurs propres intérêts, elles ont également une réputation à entretenir, il est donc plus probable qu’elles soient honnêtes et fournissent un service plus complet. Étant donné que nous parlons de professionnels, il est également recommandé de contacter un architecte qui pourrait nous aider dans certaines phases de la sélection ; par exemple, lorsque nous avons des doutes spécifiques ou pour obtenir son opinion finale sur la propriété qui nous intéresse le plus.

Une autre étape importante, avant de commencer la recherche, est de bien choisir l’emplacement. Et il ne s’agit pas seulement du quartier ou de la zone. Certaines maisons sont plus affectées par la pollution, ce qui implique des réparations et un entretien fréquents (c’est-à-dire, plus de dépenses). Dans d’autres cas, elles sont situées sur des routes très fréquentées, ce qui impliquera des matériaux isolants plus coûteux. De plus, dans certaines villes, il existe des zones spécifiques avec des problèmes de structure communs en raison de l’époque de construction des bâtiments.

 

La première inspection

 

Lors de la première visite d’une propriété, nous remarquons de nombreux aspects, tels que le nombre de chambres, la distribution, le paysage, la lumière naturelle et bien sûr, l’entretien général. Mais il est important de se concentrer un peu plus sur certains aspects. L’un des plus importants est l’installation électrique. Si elle est très ancienne ou en mauvais état, les travaux de mise à jour ont un coût élevé. Il n’est pas toujours facile de savoir si elle est adaptée, mais nous pouvons regarder le tableau électrique, qui se trouve généralement près de la porte d’entrée, et vérifier s’il possède tous les interrupteurs et son ancienneté.

Un autre point à vérifier est la présence éventuelle d’humidité. Elle peut se trouver sur les murs, les plafonds ou même le sol (dans les appartements situés au rez-de-chaussée). Ces humidités peuvent avoir une origine externe (toits, terrasses, fenêtres, voisins…) ou interne (tuyaux, robinets, drains…). Les humidités ne sont pas nécessairement un problème, mais elles peuvent être le symptôme de quelque chose de plus grave. C’est pourquoi il est important de vérifier leur présence et de déterminer si elles sont récentes ou anciennes (dans ce cas, elles seront sèches). Parfois, il est nécessaire de déplacer certains meubles pour les voir.

 

Isolation et climatisation

 

Le confort dans une maison est un aspect très important. Pour y parvenir, il est nécessaire qu’elle soit bien isolée du bruit et des températures extérieures. Cette vérification peut être un peu plus complexe lors d’une seule visite ; surtout, selon l’heure à laquelle nous la faisons. Mais nous pouvons nous concentrer sur le type de fenêtres que possède la maison. Quel type de verre ? Est-ce qu’elles s’embuent ? Est-ce qu’elles ferment correctement ? Encore une fois, il est recommandé de se concentrer sur l’environnement. Y a-t-il des écoles, des usines ou des bars à proximité ? Quel est le type de température en été et en hiver ? À quelle hauteur se trouve la maison ?

Mais le confort thermique ne se limite pas à l’isolation (bien que cela soit très important). Les éléments de climatisation doivent être en bon état et en nombre suffisant. Il est nécessaire de vérifier où ils sont situés et de s’assurer qu’ils ne présentent pas de fuites et qu’ils sont en bon état. Selon la température de la ville (et le niveau d’isolation), des appareils pour le froid, la chaleur ou les deux seront nécessaires.

 

Salle de bains et cuisine

 

Les salles de bains ne sont pas seulement d’une grande importance dans la maison ; elles peuvent également être une source de problèmes en raison des installations de plomberie et des évacuations. Il n’est pas rare que des traces d’humidité apparaissent sur les murs près d’une salle de bains. Cela peut signifier que les tuyaux fuient. De plus, certains problèmes peuvent être très visuels ; par exemple, si le sol de la salle de bains est très détérioré (en particulier les plinthes). Cela peut indiquer que la douche n’est pas correctement fermée ; ou que les toilettes fuient en bas. Il est aussi nécessaire de vérifier le bon fonctionnement des prises électriques dans ces pièces.

Dans le cas de la cuisine, en plus de l’installation de plomberie, les problèmes surviennent généralement avec le mobilier et les appareils électroménagers. Cependant, il est très probable que nous les changions lorsque nous commencerons à vivre dans la propriété. Cependant, il est tout de même recommandé de vérifier l’installation électrique de la cuisine, car c’est l’endroit de la maison qui consomme le plus d’énergie. Les lignes électriques devraient être séparées pour les différents appareils électroménagers.

 

Revêtements

 

Encore une fois, tout dépend de ce que nous prévoyons de faire une fois la maison à nous. Il est évident que la peinture n’est pas aussi importante, car nous la repeindrons probablement à notre goût. Mais il faut garder à l’esprit que si des problèmes d’humidité existent, une simple peinture plastique ne suffira pas. Il faut également faire attention aux sols. Nous pouvons souhaiter conserver les revêtements de sol existants, mais ils peuvent ne pas être en bon état et il peut être impossible de trouver des pièces identiques pour effectuer les réparations. Il en va de même pour les portes.

Bien sûr, il est très difficile de faire toutes ces vérifications en une seule visite. Mais si la maison nous plaît, il peut être nécessaire de prendre en compte ces aspects lors des différentes visites que nous effectuons. Et même lors de certaines d’entre elles, nous devons être accompagnés d’un architecte pour obtenir des conseils et connaître le prix éventuel de certaines réparations. Dans cet article, nous avons souligné certaines des précautions à prendre en compte, mais elles ne sont pas toutes, évidemment. Le plus important est d’être rationnel et de ne pas prendre de décisions trop précipitées pour éviter les dépenses futures et les mauvaises surprises.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Radiateur électrique à inertie : le chauffage économique et moderne !

3 techniques pour allumer plus facilement votre barbecue au charbon de bois

Optimiser votre sommeil : choisir ce qu’il vous faut pour un sommeil sans douleurs dorsales