Sécurité : la nouvelle technologie au service de la surveillance

Maison

Vous souhaitez partir en vacances, mais vous avez peur de laisser votre logement sans surveillance ? Pour partir en toute sécurité, il est conseillé d’investir dans un équipement de surveillance de qualité. À cet effet, les alarmes sans fil représentent la solution idéale pour surveiller votre maison ou votre appartement pendant votre absence. Que devez-vous savoir sur cette nouvelle technologie ? Quels sont ses avantages et les critères à prendre en compte avant d’en acheter une ?

Investissez dans un système d’alarme sans fil

Pour protéger votre maison, l’un des meilleurs moyens est d’opter pour les systèmes d’alarme sans fil. En effet, une alarme sans fil est un équipement de surveillance qui possède de multiples avantages.

Les systèmes d’alarme sans fil sont polyvalents

L’un des principaux points forts des systèmes d’alarme sans fil réside dans le fait qu’ils disposent de nombreuses fonctionnalités. Ces équipements disposent de capteurs qui permettent de détecter le moindre mouvement dans leur rayon d’action et de le signaler à un poste de contrôle via le Wi-Fi. Grâce aux alertes en temps réel, vous êtes au courant de la moindre intrusion dans votre maison.

Certains systèmes d’alarme sans fil possèdent des fonctionnalités de surveillance 24 h/24 et 7j/7 via la connexion internet. En plus des alertes SMS et mail, d’autres systèmes d’alarme sans fil possèdent des services qui peuvent inclure la surveillance à distance et l’envoi d’un agent de sécurité en cas d’anomalie. De plus, la plupart des systèmes d’alarme sans fil sont connectés à une application mobile ou à une télécommande pour le pilotage à distance.

Des solutions de sécurité faciles à installer et à déplacer

Les systèmes d’alarme sans fil ont également la particularité d’être très faciles à installer. Ces équipements sont composés d’un détecteur de mouvement et d’une unité centrale qui émet une alarme en cas d’intrusion. Leur installation est très rapide et ne nécessite que peu d’outils. De plus, les instructions d’installation sont généralement incluses dans le package ou peuvent être téléchargées sur la plateforme du fabricant.

Le plus souvent, le déplacement d’un système d’alarme sans fil ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. Ce travail est à la portée de n’importe quel bricoleur. De plus, le système d’alarme sans fil peut être transporté n’importe où avec facilité.

alarme sans fil sécurité surveillance technologie vidéosurveillance

Comment choisir votre système d’alarme sans fil ?

Le choix d’un système d’alarme sans fil nécessite la prise en compte de certains critères. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer les besoins en protection de votre logement, la qualité de votre équipement ou encore les accessoires qui peuvent être ajoutés à votre système d’alarme.

Définissez les besoins de protection de votre logement

Pour savoir quel type d’alarme sans fil choisir pour votre logement, il est recommandé de solliciter les services d’un technicien professionnel. Ce spécialiste possède les compétences nécessaires pour définir avec efficacité les besoins de protection de votre logement. En effet, le technicien réalisera un examen préalable des lieux afin de déterminer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Certains types d’alarmes sans fil peuvent être directement reliés à une ligne téléphonique ou à internet. D’autres sont reliés au monde extérieur et requièrent des technologies spécifiques à l’installation. Les systèmes d’alarme sans fil modernes privilégient une communication via les réseaux mobiles. En fonction du type d’alarme sans fil que vous choisirez, vous devez également prévoir des frais supplémentaires qui couvriront l’abonnement à un service de télésurveillance.

Optez pour la haute qualité pour votre alarme

Pour choisir votre alarme sans fil, vous devez aussi prendre en compte la qualité de votre équipement. Pour cela, vous devez vérifier les différents types de capteurs dont est équipé votre appareil de surveillance. À cet effet, les alarmes sans fil peuvent être équipées de :

  • détecteurs de mouvement,
  • capteurs magnétiques,
  • caméras IP intérieures/extérieures.

En dehors des détecteurs, vérifiez également la centrale de votre équipement de surveillance sans fil. La centrale est un boîtier qui permet de contrôler les détecteurs et les dispositifs d’alerte tels que la sirène et les messages d’alerte.

Quels accessoires ajouter à votre système d’alarme ?

Les kits d’alarme sans fil peuvent être composés de différents accessoires. Parmi les produits qui peuvent compléter votre système d’alarme, on peut citer le lecteur de badges qui permet d’activer et de désactiver le système avec facilité. Vous pouvez par ailleurs ajouter un détecteur de fumée connecté qui déclenche la sirène et envoie une alerte au centre de surveillance en cas d’incendie ou d’émission de fumée dans votre habitation.

Enfin, une application mobile multi-utilisateur peut aussi être ajoutée afin de gérer votre alarme à distance depuis votre smartphone ou tablette. Grâce au live HD, vous pouvez aussi garder un œil sur votre maison ou votre appartement en permanence.