La cheminée au bioéthanol répond aux attentes de tous les foyers. Ce dispositif offre un feu de cheminée pour un chauffage fonctionnel et esthétique. Elle est discrète, raffinée et s’adapte à tous les styles d’intérieurs. C’est la solution idéale pour les foyers désirant profiter des bienfaits d’une cheminée sans les désagréments que cela implique. 

 

Descriptif d’une cheminée au bioéthanol 

 

La cheminée éthanol à poser ou cheminée au bioéthanol est un système de chauffage doté d’un fonctionnement différent de celui d’un poêle ou d’une cheminée classique tout en se rapprochant des deux. En effet, elle ne dispose pas d’un conduit pour l’évacuation du produit et nécessite l’utilisation de bioéthanol pour fonctionner. Ce carburant est d’origine végétale ou animale et prend la forme d’un liquide incolore et inodore facilement inflammable. Pour fonctionner, elle est équipée d’un brûleur relié au réservoir de combustible. Il suffit d’allumer une allumette près de celui-ci pour obtenir des flammes.

 

Avantages de la cheminée au bioéthanol     

 

Ce mode de chauffage présente plusieurs avantages indéniables. D’ailleurs, sa popularité repose essentiellement sur sa praticité et sa facilité d’utilisation.

 

Aucun entretien

Une cheminée au bioéthanol vous fait profiter de la chaleur et de la convivialité d’une cheminée sans les désagréments et les corvées que cela implique. Aucune grosse intervention n’est nécessaire lors de son installation. Étant donné qu’il n’y a aucune fumée qui s’en échappe, il n’y a aucun ramonage à effectuer. Ce mode de chauffage génère de vraies flammes, mais n’occasionne aucune poussière et donc aucune suie ni fumée.

 

Une grande mobilité

Cette solution de chauffage ne nécessite aucune installation particulière pour fonctionner. Elle est entièrement mobile et peut facilement être déplacée d’une pièce à l’autre en cas de besoin. Une fois qu’elle est fixée sur un support, elle est tout de suite opérationnelle

 

Un système de chauffage écologique

Le bioéthanol est un combustible 100 % renouvelable. Il est conçu à partir de matière première d’origine naturelle. En France, l’éthanol est obtenu à la suite à la transformation de betterave à sucre. Il est également possible d’en fabriquer à partir de certaines céréales comme le maïs et le blé. Pour un usage fiable et sécurisé de ce type de carburant, il est recommandé d’utiliser un produit conforme aux normes en vigueur. 

 

Une excellente autonomie

Bien qu’elle doive fonctionner avec un carburant, elle dispose d’une grande autonomie, surtout si le dispositif est équipé d’un brûleur réglable. Même lorsque vous éteignez la cheminée, de la chaleur continue à se diffuser à travers la pièce. On peut donc dire qu’il s’agit d’un véritable chauffage d’appoint.

 

Les différents types de cheminées au bioéthanol

 

Il en existe plusieurs formes en fonction de la place disponible et du mode d’installation à privilégier. Citons :

  • la cheminée au bioéthanol à poser qui vient se mettre directement sur le sol lorsqu’il y a une superficie suffisante pour cela ;
  • la version d’appoint qui est un modèle beaucoup plus petit que l’on peut facilement poser sur une table ou un meuble d’appoint ;
  • la cheminée au bioéthanol en extérieur pour un usage dans le jardin ou en terrasse ;
  • le modèle mural pour une installation en hauteur afin de dégager l’espace au sol tout en sublimant la pièce.