Versailles est réputée mondialement pour son riche patrimoine historique. Le Château de Versailles est un site classé au patrimoine de l’UNESCO, ce qui fait de la ville un haut lieu touristique. Une ville au cadre de vie agréable, propice aux investissements immobiliers. Entourée de communes dynamiques telles que Vaucresson ou Ville-d’Avray, elle occupe ainsi une place stratégique. Vous envisagez d’investir à Versailles ? On vous explique pourquoi c’est une bonne idée. 

Présentation de la ville

 

Située dans le département des Yvelines, Versailles compte 85 000 habitants. C’est une ville bourgeoise et touristique, réputée pour le Château qui a vécu son âge d’or lors du règne de Louis XIV. Outre son potentiel touristique, Versailles offre de belles opportunités d’investissement immobilier. Bien qu’il s’agisse d’une ville historique, la modernité est également présente : le quartier chic de Clagny-Glatigny, le charme tranquille des rues de Saint-Louis ou encore le marché de Notre-Dame. La ville compte 350 ha de forêts et possède de nombreux parcs et espaces verts. 

 

Les prix dans l’investissement immobilier à Versailles

 

Les tarifs pratiqués en rénovation pour un investissement immobilier à Versailles 

Dans le cadre d’un investissement immobilier dans l’ancien, la rénovation d’appartements peut s’avérer payante pour l’acquéreur. Les prix m2 à Versailles varient en fonction du quartier dans lequel on souhaite réaliser l’investissement immobilier à Versailles. En effet, c’est une ville dont le patrimoine est majoritairement composé de biens immobiliers anciens, même si on peut y trouver de l’immobilier neuf. Acheter un appartement ancien et le rénover peut s’avérer avantageux pour l’investisseur. On peut aussi y trouver une habitation pour en faire sa résidence principale ou la destiner à une gestion locative. 

 

Les fonds pour un investissement immobilier à Versailles

Étant donné que Versailles est une ville plutôt résidentielle, les prix de l’immobilier peuvent notablement varier :

  • 7 800 euros le m² en moyenne pour l’achat d’un appartement ;
  • 4 500 euros à 11 500 euros le m² pour une maison ou un bien immeuble ancien.

50 % de la population de Versailles est locataire. Par conséquent, l’investissement mobilier locatif est un excellent moyen de se constituer un supplément de revenus ou pour assurer sa retraite. Optez pour un quartier situé à proximité des gares versaillaises pour augmenter la valeur du bien immobilier. Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, les quartiers de Notre Dame et de Clagny sont très appréciés : le premier est tout près du Château, le second est un quartier résidentiel, à forte valeur locative. Les quartiers des Chantiers et ceux de Montreuil sont plus accessibles au niveau prix des biens immobiliers.  Le m² vaut en moyenne 6 600 euros dans les Chantiers, 7 300 euros à Montreuil. 

 

L’investissement locatif, de nombreux avantages

 

L’investissement dans l’ancien est avantagé par le dispositif Pinel, grâce à une exonération fiscale. L’emprunt bancaire pour le crédit immobilier (avec ou sans apport personnel) est ainsi facilité et il est possible de réduire le montant des impôts à payer (voire d’en être totalement exonéré), sur les revenus locatifs perçus sur une période déterminée. Par exemple, le statut de loueur meublé non professionnel donne la possibilité d’être éligible à un abattement sur la moitié des recettes, c’est-à-dire des frais de charges au régime réel réduits. Les tarifs pour un investissement locatif à Versailles sont les suivants : 

  • 6 700 euros/m² à l’achat ;
  • 18,8 euros/m² de loyer ;
  • 3 % de rentabilité brute en moyenne.