Revêtement mural: comment choisir son papier peint?

Décoration

 

 

Vous souhaitez changer votre revêtement mural et donner un caractère unique à vos murs ? Pour compléter votre décoration murale sans investir dans du carrelage mural comme les mosaïques, choisissez le papier peint ! Il existe différents modèles sur le marché. Cet article peut vous aider à choisir le vôtre. 

 

Les différents types de papiers peints

 

Il existe quatre types de papiers peints selon le type de papier :

  • traditionnel : c’est le type le plus fin, il est donc principalement utilisé dans les chambres ou les salons où il n’y a pas beaucoup de circulation ;
  • en vinyle : son avantage : il est fait d’une fine couche de PVC qui le rend imperméable. Il convient notamment aux pièces humides (cuisine, salle de bain) ou faciles à salir (chambres des enfants). Ces papiers peints sont faciles à nettoyer tout simplement avec une éponge légèrement humide ;
  • expansé : généralement en relief ou imprimé, ses principales caractéristiques sont son épaisseur et l’effet matière qu’il peut donner à vos murs ;
  • intissé, fait de deux couches de papier, l’une à motifs et l’autre encollée. Il est également extra épais et vous n’avez plus à l’encoller au préalable.

Afin de bien choisir votre papier peint, vous pouvez faire un petit détour sur https://maisonfetiche.com/papiers-peints-luxe/.

                    

Choisir son papier peint en fonction de la pièce

 

Il est important de choisir un papier peint qui s’adapte à la pièce de destination. Dans une pièce humide, vous êtes obligé d’opter pour un vinyle résistant à l’humidité. Dans les pièces à forte fréquentation, évitez le papier traditionnel trop fin. Encore une fois, si vos murs ne sont pas parfaitement réguliers, mieux vaut éviter les papiers trop fins. En revanche, en utilisant un intissé ou un expansé très épais, il est possible d’éliminer les différences de niveaux et d’obtenir des murs harmonieux. 

 

Choisir un papier peint en fonction des couleurs et des motifs

 

Un autre avantage de cet accessoire est qu’il vous permet de changer votre perception de la lumière et de l’espace si les imperfections des murs sont gommées. Ainsi, vous pouvez jouer sur l’exposition de la pièce. Par exemple, une pièce exposée au nord, assez sombre, peut être mise en valeur avec des couleurs chaudes. Afin de jouer avec les dimensions, choisissez du papier peint à motifs en rayures. Par exemple, les rayures verticales donnent l’impression d’agrandir la pièce. Enfin, sachez que les grands motifs dans une pièce peuvent rapidement devenir accablants, surtout si la pièce est petite. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter le total look et pensez à alterner les rayures avec un papier uni pour un effet plus apaisant.

 

Le prix du papier peint

 

Le papier peint reste généralement une option raisonnable même si le prix varie parfois beaucoup d’un modèle à l’autre. Le modèle le moins cher démarre à 2 euros, alors que les papiers haut de gamme peuvent monter jusqu’à 500 euros le rouleau ! Ces dernières années, cependant, les offres se sont beaucoup diversifiées et vous pouvez trouver du papier peint original pour 6 € le rouleau et du papier design pour environ 50 €.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison