Réussir la déco de son salon grâce aux meubles : 3 astuces clés

Décoration

C’est bien connu : les meubles constituent l’élément central de toute décoration intérieure. Et rien qu’en travaillant sur eux, vous avez la possibilité de re-designer efficacement votre espace. En effet, en fonction de leur qualité, leur style, leurs fonctionnalités et leur disposition, l’ambiance et la praticité de votre salon peuvent varier. On vous livre 3 astuces centrées sur les meubles pour créer un intérieur à la fois beau et pratique.

 

Miser sur des meubles de qualité pour votre salon

 

Il peut être tentant d’acheter des meubles de qualité discutable pour faire des économies. Cependant, sur le long terme, un tel investissement vous coûtera plus cher. Premièrement, des meubles de piètre qualité auront tendance à se détériorer plus facilement. Il y a donc de grandes chances que vous ayez à les remplacer très vite. Deuxièmement, les meubles de mauvaise qualité sont généralement inconfortables. Il y a donc de fortes chances qu’ils induisent des problèmes de santé tels que :

  • des douleurs musculo-squelettiques ;
  • des déséquilibres squelettiques ;
  • des problèmes toxiques (liés à certains matériaux émettant des COV) ;
  • des réactions allergiques (liées aux matériaux synthétiques de faible qualité), etc.

Il est donc préférable d’avoir du mobilier de qualité dans le salon pour bénéficier d’une durabilité optimale, d’un meilleur confort et d’un bon soutien du corps. De plus, la plupart des meubles de qualité sont conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement et/ou suivant des procédés durables. Enfin, ils arborent souvent une esthétique qui suffit à apporter une touche de sophistication à votre intérieur.

 

Créer un point focal avec un meuble phare

 

En matière de décoration d’intérieur, un point focal est un élément ou un aspect qui attire immédiatement l’attention et devient un centre d’intérêt visuel. Quant au meuble phare, il s’agit d’un meuble qui se démarque particulièrement par une ou plusieurs de ses caractéristiques :

  • son design et son architecture ;
  • sa ou ses couleurs distinctives ;
  • son ou ses motifs ;
  • sa grande taille ;
  • ses fonctionnalités (technologies intégrées) ;
  • ses matériaux de fabrication et ses textures, etc.

Lorsqu’un meuble phare est installé dans votre salon, il lui donne tout de suite du caractère. Par exemple, installer un meuble aux lignes épurées, mais de couleur vive peut créer un effet de contraste percutant dans une pièce sobre. De même, vous pouvez miser sur une table basse sculpturale ou une bibliothèque imposante. Pour choisir le meuble phare idéal, vous avez deux possibilités : un modèle du même style que la déco ou un modèle de style différent, voire opposé. La première option a l’avantage de garder une certaine sobriété. Quant à la seconde, elle permet de créer un effet plus net. Toutefois, veillez à ne pas tomber dans la surcharge visuelle. Et surtout, évitez d’encombrer l’espace autour du meuble avec des accessoires inutiles.

 

Délimiter l’espace avec les meubles

 

Bien que le salon soit une pièce unique, il peut être intéressant de créer une séparation visuelle de l’espace. La technique la plus simple consiste à délimiter les différentes zones fonctionnelles :

  • espace principal (fauteuils, divans et table basse) ;
  • espace télévision ;
  • espace de travail ;
  • espace de jeu ;
  • espace repas ;
  • espace de circulation.

Que votre salon ait seulement 2 ou plus de 2 zones fonctionnelles, la délimitation visuelle rend l’espace plus dynamique tout en maintenant la fluidité. Plusieurs options s’offrent à vous pour délimiter l’espace avec les meubles de salon. En tête de liste, l’utilisation des tapis est plutôt répandue. Il suffit de poser un tapis sous les meubles du coin principal. Vous pouvez également vous servir d’un fauteuil, d’une bibliothèque ou d’une étagère comme séparateur d’espace. Afin de permettre à la lumière de circuler, optez pour une étagère ouverte ou pour une bibliothèque basse. Si vous choisissez l’option du fauteuil, positionnez-la dos à l’espace sur lequel le salon est ouvert.

En somme, la qualité, l’esthétique et le positionnement des meubles de salon suffisent à poser les bases d’une déco réussie. N’hésitez pas à faire un maximum d’expériences pour trouver la meilleure formule.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Radiateur électrique à inertie : le chauffage économique et moderne !

3 techniques pour allumer plus facilement votre barbecue au charbon de bois

Optimiser votre sommeil : choisir ce qu’il vous faut pour un sommeil sans douleurs dorsales