Réduire ses déchets de cuisine

Maison

Après avoir vu pourquoi réduire ses déchets et comment les réduire dans la salle de bains nous allons maintenant tenter de réduire ses déchets dans la cuisine.

 

Utiliser des sacs de courses réutilisables

 

Pour réduire ses déchets dans la cuisine, il faut commencer à faire la chasse au plastique et aux sachets en plastiques. Bien que ces derniers soient interdits certains commerçants continuent d’en proposer. Cependant, dans l’optique de réduire ses déchets il est plus judicieux de les refuser et de toujours avoir sur soi un petit cabas réutilisable que ce soit pour aller acheter son pain, chercher ses médicaments de la pharmacie ou encore pour aller faire ses courses.

 

Pour ne jamais être en panne, vous pouvez systématiquement garder un petit sac de ce type dans votre sac à mains et/ou un grand cabas dans son coffre en cas de courses.

 

Acheter en vrac

 

Nous sommes d’accord de dire que lorsque l’on fait ses courses on peut constater que la nourriture est beaucoup trop emballée. Pour des raisons de logistique tous les produits sont contenus dans beaucoup d’emballages superflus.

 

Quelle est alors la solution ? Il suffit d’acheter en vrac ce qui peut l’être. En effet, dans toutes (ou presque) les grandes surfaces il y a la possibilité d’acheter café, pâtes, riz, semoule, fruits, fruits secs, légumes et même bonbons en vrac ou le chocolat.

 

Pour de nouveau éviter les sacs plastiques (notre ennemi numéro 1) il suffit d’acheter des sacs à vrac et y mettre nos denrées.

 

Pour ce qui ne peut pas être acheté en vrac essayez au moins de choisir les produits avec le moins d’emballage possible, en carton ou en verre de préférence et recycler ceux-ci.

 

Les bocaux en verre

 

Une fois sa nourriture achetée en vrac et transportée dans des cabas réutilisables vient le moment où l’on rentre chez soi pour ranger et stocker ce que l’on a acheté. Là encore c’est très simple : il convient de les stocker dans des bocaux en verre.

 

Fini le Sopalin

 

Que ce soit pour s’essuyer après avoir mangé ou nettoyer un verre renversé il est totalement inutile de prendre un Sopalin, l’utiliser et le jeter ensuite alors que l’on peut utiliser des serviettes et/ou chiffons réutilisables. Un coup en machine et les voilà comme neufs

 

Le compost

 

Marc de café, épluchure de fruits et légumes… sont autant d’éléments biodégradables que l’on peut composter très facilement au lieu de les jeter à la poubelle.

 

Faire ses propres pâtisseries

 

En faisant vos propres pâtisseries vous savez ce qu’il y a dedans, c’est une super activité à faire en famille et la planète vous remerciera. Si vous avez des enfants n’hésitez pas à leur donner vos pâtisseries pour le goûter après les avoir emballées.

 

Préférez toujours le home made

 

Il n’y a pas que les pâtisseries que vous pouvez faire à la maison. Vous pouvez également vos propres sauces maison, vos jus de fruits, les plats.

 

Les cafetières

 

Les cafetières électriques sont très pratiques : le café est prêt rapidement, il n’y a pas de mélanges à faire… mais il faut quand même se rendre compte à quel point elles peuvent être polluantes en raison des dosettes que l’on jette à chaque fois (sans parler du budget qui va avec). L’alternative la plus simple est donc d’acheter son café en vrac, le moudre si besoin puis préparer son café dans une cafetière italienne par exemple ou autre cafetière avec filtre réutilisables