Quelques astuces d’aménagement pour optimiser l’espace de votre terrasse

Extérieur

 

Dans nos quotidiens de plus en plus sédentarisés, il est souvent difficile de profiter du grand air. C’est ainsi que la terrasse est devenue le rêve de nombreuses personnes qui ne peuvent pas en disposer. Pourtant, c’est une pièce extérieure très favorisée. Quelle que soit sa taille, la terrasse présente un véritable atout pour un habitat. Cependant, celles aux petites surfaces doivent être optimisées ingénieusement pour mieux être valorisées. Découvrez dans cet article les différentes manières d’aménager un petit espace-terrasse.

 

Utiliser le mur sur toute sa hauteur

 

Le mur qui jouxte votre terrasse peut être le support de nombreux objets décoratifs et accessoires. Il est donc conseillé de l’exploiter dans toute sa hauteur. Les travaux que vous pouvez faire sont :

  • la pose de panneaux perforés, à la fois comme habillage et comme futur support d’objets divers ;
  • l’installation d’étagères et de rangements ;
  • la création d’un jardin végétal vertical, en y plantant par exemple des plantes grimpantes, aromatiques, thérapeutiques et/ou décoratives. De plus, cela permet de purifier l’air ;
  • l’installation d’une tonnelle ou d’un store rétractable ou télescopique pour pouvoir profiter de plus d’ombre lors des journées ensoleillées.

 

Mettre en avant la fonctionnalité de votre terrasse

 

Privilégier un style épuré 

Évitez le superflu et ne disposez sur votre terrasse que le strict nécessaire. Cela vous permettra de valoriser le petit espace disponible sans l’encombrer. De plus, vous vous y sentirez plus à l’aise, car une surface non surchargée est plus facile à nettoyer et à entretenir. Un design épuré ira donc parfaitement aux petites terrasses et aux petits balcons.

 

Des meubles minimalistes

Disposer quelques meubles sur votre petite terrasse vous permettra de profiter d’un moment agréable à l’air libre. Pour gagner un maximum de place, choisissez un mobilier minimaliste, aux formes simples, empilable ou pliable et facile à ranger. Favorisez la simplicité, la fonctionnalité et l’ergonomie en choisissant des meubles astucieux tels que :

  • des chaises pliantes ;
  • des tabourets gigognes ;
  • une table pliable ;
  • une table à géométrie variable ;
  • une ombrière ;
  • un paravent.

 

Choisir les matériaux selon vos préférences

 

Les matériaux utilisés contribuent fortement à l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre espace extérieur. Le bois est une valeur sûre pour le sol et le mobilier. Il donne un aspect chaleureux et accueillant. Il convient particulièrement à une décoration bohême, mais peut également s’adapter à plusieurs autres styles. Vous pouvez éventuellement modifier sa teinte avec de la lasure. Le métal est également intéressant : grâce à sa solidité, il permet la conception d’objets et de meubles plus fins.  Il prend ainsi moins de place. Il trouve idéalement sa place dans un environnement scandinave, minimaliste ou bauhaus. Enfin, vous pouvez aussi choisir parmi les différents matériaux en plastiques et synthétiques, qui ont la particularité d’être polyvalents. Vous êtes donc libre de sélectionner les matériaux en fonction de vos préférences et besoins.

 

Ne pas hésiter à utiliser des couleurs

 

Les couleurs peuvent servir à délimiter visuellement les espaces. Par exemple, vous pouvez assigner une certaine couleur dominante à un coin détente et donner une autre couleur à un coin barbecue. Selon vos goûts, vous pouvez choisir des décorations et un mobilier aux couleurs vives pour apporter plus de gaieté. En revanche, les couleurs claires ou naturelles procureront plus de sobriété à votre extérieur. Enfin, évitez de surmultiplier les couleurs, car cela donne un effet surchargé et oppressant à votre petite terrasse.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil