Quelle serrure pour une boîte aux lettres bien sécurisée ?

Maison

Les boîtes aux lettres sont indispensables pour recevoir vos colis et vos courriers. Quel que soit le type de mécanisme qui les équipe, elles sont dotées de serrures qui sont faciles et simples à utiliser. Si la plupart d’entre elles sont des serrures batteuses, il existe cependant des modèles de serrure classiques ou universelles. Découvrez ici le fonctionnement d’une serrure de boîte aux lettres.

 

Le principe d’une serrure de boîte aux lettres

En général, les boîtes aux lettres sont munies de serrures batteuses ou serrures à cames. Ces dernières peuvent être dotées de pênes ou de crochet. Ainsi, une serrure de boîte aux lettres doit être homologuée par la poste. De ce fait, les vendeurs et les fabricants doivent s’assurer de cette homologation afin d’optimiser la sécurité du courrier et de faciliter sa distribution. Il convient de noter que la serrure peut différer selon le pays. Elle n’est également pas vendue toute seule, mais toujours accompagnée de la boîte aux lettres et d’une clé adaptée. Par ailleurs, si vous souhaitez installer une serrure de boîtes aux lettres, vous pouvez faire appel à Obert.

 

Fonctionnement de la serrure de boîte aux lettres

Vous devez savoir qu’une serrure batteuse ne peut s’ouvrir que de l’extérieur. Elle dispose des mêmes éléments que la serrure classique. Pour l’ouvrir, il suffit d’insérer la clé dans la serrure et de faire un mouvement de rotation afin d’actionner le système de déverrouillage. En d’autres termes, c’est la rotation qui permet d’actionner les goupilles et de déverrouiller la boîte aux lettres. En se servant ainsi de la bonne clé, le pêne ou le crochet se débloquera pour ouvrir la porte. Par ailleurs, la serrure peut être directement encastrée sur la porte de la boîte ou être installée en applique. D’autre part, comme il s’agit d’une serrure homologuée, celle-ci peut être ouverte par le facteur, notamment à l’aide d’une clé « passe-partout ».

 

Les différents types de serrures de boîtes aux lettres

Parmi les différents types de serrures de boîtes aux lettres, il y a la serrure batteuse (à pêne ou à crochet), la serrure universelle et la serrure classique. Celle qui est la plus sécurisée est la serrure batteuse. En effet, qu’elle soit à crochet ou à pêne, elle ne peut être ouverte qu’en présence d’une clé universelle comme ce qu’utilisent les facteurs, les pompiers ou les agents de l’EDF. Ce genre de clé peut être de forme triangle, carrée ou rectangle.

 

Comment changer une serrure de boîte aux lettres ?

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

 

L’ouverture de l’ancienne serrure

Pour commencer, vous devez ouvrir l’ancienne serrure. Dans le cas où vous avez perdu votre clé, vous pouvez faire appel au facteur pour la déverrouiller grâce à la clé « passe-partout ». Il est également possible de demander à votre gardien s’il a un double.

Par ailleurs, si la serrure est bloquée, il est nécessaire de recourir aux services d’un serrurier. Sinon, vous pouvez très bien la débloquer vous-même en suivant quelques techniques. Il est par exemple possible de l’ouvrir en utilisant une clé qui ressemble à celle perdue ou en la crochetant à l’aide d’une pince à cheveux ou d’un trombone. Si elle est trop résistante, servez-vous d’une perceuse pour pénétrer le métal. Cependant, avant de procéder à ce genre d’opération, il est recommandé de porter des équipements adaptés :

  • des gants ;
  • des lunettes de protection, etc.

Le démontage de l’ancienne serrure

Après avoir réussi à ouvrir l’ancienne serrure, vous devez maintenant la démonter. Pour y parvenir, commencez par dévisser les écrous qui maintiennent le pêne à l’aide d’une pince. Ensuite, retirez le pêne, sa rondelle ainsi que la came. Puis, tirez sur la fourchette de fixation pour pouvoir retirer les éléments restants.

La pose de la nouvelle serrure

Pour procéder à la pose de la nouvelle serrure, vous devez vous procurer un barillet à batteuse spécialement utilisé pour les boîtes aux lettres. Celui-ci doit être placé dans l’ancien emplacement de la serrure. N’oubliez pas de tourner la clé pour vérifier s’il est bien installé. Puis, placez la fourchette de fixation sur chaque côté du barillet pour le stabiliser. Il ne vous reste plus qu’à installer le pêne et sa rondelle et visser les écrous à l’aide d’une pince.

 

Comment choisir une batteuse de boîte aux lettres ?

Il est donc important de bien choisir votre batteuse pour sécuriser vos courriers. Pour ce faire, considérez les critères suivants :

  • le diamètre et la longueur de la serrure ;
  • le type de came et de fixation ;
  • la longueur de la came ;
  • le choix de la clé, etc.

 

Combien coûte une serrure de boîte aux lettres ?

En principe, le prix d’une serrure de boîte aux lettres varie entre 5 et 30 euros. Cependant, il existe des modèles plus sophistiqués qui peuvent atteindre les 300 euros selon le type de matériaux utilisé.

 

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison