Quelle essence de bois pour une patère murale ?

Décoration

La patère est un accessoire utile pour accrocher vos vêtements ou vos chapeaux à l’entrée de la maison. Elle permet donc de maintenir un intérieur bien rangé tout en apportant une touche de style à la décoration. Toutefois, avec la multitude des modèles proposés sur le marché, il n’est pas facile de faire le bon choix. Parmi les plus plébiscités, on peut citer la patère en bois. Ce dernier est disponible en différentes essences que vous allez découvrir dans cet article.

 

La patère en bois : un objet design unique

La patère en bois est bien plus qu’un accessoire de maison. C’est un véritable objet design qui apporte une touche d’esthétique exceptionnelle à votre intérieur. Sachez que le bois est une matière noble réputée pour son élégance et sa robustesse. Il est surtout recommandé pour ceux qui souhaitent avoir une note naturelle pour leur décoration. 

Une patère en bois peut se fixer dans la cuisine, dans la chambre à coucher ou encore dans la salle de bain. Certains modèles peuvent être équipés de portants en acier inoxydable, en laiton ou en métal noir. Dans tous les cas, ce type de support peut parfaitement répondre à vos besoins en matière de rangement tout en agrémentant votre pièce de façon originale. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une patere murale bois, suivez ce lien.

 

Les différentes essences utilisées pour la patère en bois

Il convient de noter qu’une patère en bois peut être fabriquée à partir de différentes essences. Bien que ces dernières soient adaptées à tous les styles de décoration, chacune d’elles peut apporter ses propres caractères, nuances de couleurs et textures à la pièce où elle sera destinée. On peut, par exemple, distinguer :

Le bois de chêne

Il s’agit d’un bois massif très apprécié pour sa résistance, sa durabilité et sa beauté naturelle. Une patère en bois de chêne a donc l’avantage d’être plus solide, d’autant plus qu’elle peut s’intégrer à tous les styles d’intérieurs :

  • moderne ;
  • classique ;
  • scandinave ;
  • rustique, etc.

Le bois de pin

Si vous cherchez une patère en bois pour un intérieur scandinave, il est préférable d’opter pour le pin. Très léger, ce dernier possède une couleur naturelle (jaune clair ou brun rosé) qui peut lui apporter un aspect chaleureux. D’ailleurs, une patère en bois de pin est plus susceptible de résister à l’humidité et aux insectes.

Le bois de noyer

Le noyer est un matériau prisé pour les accessoires au design contemporain. Il se caractérise par une teinte brun foncé et un aspect un peu ondulé. Optez pour une patère en bois de noyer si vous avez un intérieur plutôt sobre et épuré.

Le bois naturel

Pour ceux qui sont à la recherche d’une patère élégante, le bois naturel constitue une excellente idée. Le hêtre est l’une des essences les plus prisées dans cette catégorie. Avec sa texture satinée et lisse, il convient très bien à un accessoire aux finitions vernies.

Le rotin

Souple et résistant, le rotin provient des plantes tropicales. Il peut donc apporter une touche d’exotisme à votre intérieur. Sachez qu’une patère en rotin peut très bien se marier à toutes les tendances actuelles en matière de design.