Quel type de serrure choisir pour un portail extérieur ?

Maison

Tout comme la porte d’entrée, vous devez équiper votre portail extérieur d’un dispositif de fermeture. Cela vous permettra d’éviter les risques d’intrusion dans votre habitation. Vous devez alors opter pour une serrure performante qui garantira votre sécurité. Sur le marché, il existe différents modèles qui s’adaptent à chaque type de portail. Découvrez-les dans cet article ainsi que les critères à considérer pour bien faire votre choix.

 

Les critères à considérer pour choisir une serrure pour portail extérieur

De base, le portail est déjà équipé d’une serrure au moment de son achat. Cependant, il peut vous arriver de vouloir la changer par une autre. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez un dispositif plus sécurisé ou tout simplement à cause de l’usure. Quoi qu’il en soit, le choix d’une serrure pour portail extérieur ne doit pas se faire à la légère. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Tout d’abord, vous devez opter pour un modèle qui convient à votre portail, car la serrure d’un portail coulissant est totalement différente de celle d’un portail battant. Ensuite, considérez le niveau de sécurité de chaque mécanisme. L’idéal est de vous tourner vers une serrure 3 points ayant la certification A2P. Ce genre de dispositif est plus résistant et vous permet d’obtenir un haut niveau de sécurité. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un serrurier pour installer une serrure pour portail extérieur, faites appel à Serruriers Occitans.

 

Quels sont les différents types de serrures pour portail extérieur ?

 

Voici les différents modèles de serrures disponibles en fonction du type de portail :

 

Les serrures pour portail battant

On peut citer :

  • la serrure en applique à pêne dormant : elle peut être horizontale ou verticale et est dotée d’un mécanisme à cylindre ou à gorge ;
  • la serrure en applique à pêne levant : ce modèle est équipé d’une béquille qui permet de manœuvrer le pêne. En revanche, il n’est pas livré avec le barillet que vous allez choisir indépendamment ;
  • la serrure à encastrer : elle est directement installée dans la masse du montant de l’ouvrant. Celle-ci peut être en aluminium, en bois, en fer forgé ou en PVC. Le fouillot dispose d’un trou pour recevoir la béquille ou la poignée qui actionne l’ouverture ou la fermeture du portail ;

Les serrures pour portail coulissant

Il y a :

  • la serrure en applique : horizontale ou verticale, elle doit être choisie selon la largeur du portail. Le pêne est guidé par un mécanisme à 2 centreurs cylindriques. Cela contribue à optimiser la sécurité de la fermeture. Il faut noter que ce modèle peut être proposé avec un système de verrouillage à clé à gorge ou fonctionne à l’aide d’un cylindre à monter ;
  • la serrure à encastrer à crochet : elle est spécialement conçue pour les portails coulissants.  Elle est constituée d’un crochet basculant qui s’actionne grâce à une poignée située dans le fouillot. Lorsque vous tournez la clé, le crochet s’immobilise, ce qui verrouille la porte.

La serrure pour portail motorisé

Ce type de serrure est fait pour ceux qui égarent facilement leurs clés. Il propose un système de verrouillage automatisé qui s’actionne par un bouton poussoir, une télécommande ou encore via une application mobile. Cette serrure est généralement pilotée par Smartphone. Cela veut dire que vous serez informé des sorties et des entrées à tout moment. D’ailleurs, vous avez la possibilité de compléter votre équipement par un lecteur d’empreintes digitales ou un clavier à code.

 

Quel est le prix d’une serrure de portail ?

 

Le prix d’une serrure pour portail extérieur varie d’un modèle à un autre. Les modèles d’entrée de gamme coûtent environ 30 euros. Par contre, vous devez prévoir 120 euros (minimum) pour une serrure haut de gamme. Bien évidemment, la pose du dispositif n’est pas incluse dans ce prix. Ce dernier reviendra à la hausse si vous décidez d’engager un professionnel pour son montage. Toutefois, vous pouvez aussi le réaliser vous-même à condition de disposer de certaines notions de bricolage.

 

Comment entretenir une serrure ?

 

Pour que votre serrure de portail dure plus longtemps, il est conseillé de la manipuler avec soin. Ne forcez surtout pas la clé si le dispositif ne fonctionne pas. De même, évitez de claquer votre portail lorsque vous le fermez. N’oubliez pas de chasser les impuretés comme la poussière, car cette dernière peut gêner le bon fonctionnement du mécanisme. Pour ce faire, servez-vous d’un spray à air comprimé ou d’un compresseur. D’autre part, pour anticiper les problèmes d’usure, lubrifiez régulièrement votre serrure à l’aide de produits adaptés. Pour lutter contre l’humidité, appliquez un revêtement protecteur antirouille sur l’ensemble de l’équipement. Il convient de noter que ces actions doivent être réalisées au moins 2 fois par an. 

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil