Quel type de garde-corps utiliser dans votre maison ?

Décoration

Ayant pour principal rôle de limiter les risques de chutes et de blessures dans une maison, les garde-corps peuvent être employés à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour garantir un bon rendu, il est essentiel qu’ils s’intègrent parfaitement à la décoration ou à l’architecture de l’habitation. Quel type de garde-corps devriez-vous choisir dans votre maison ?

Les différents types de garde-corps disponibles en intérieur et en extérieur

Connaître les différents types de garde-corps vous permet de faire un choix judicieux pour votre maison. De manière générale, vous trouverez sur le marché, des garde-corps en verre, en métal et en bois.

Le garde-corps en verre

Le verre est connu pour épouser parfaitement le style contemporain. Il ajoute une touche lumineuse à une maison. Il est également populaire grâce à sa capacité à agrandir visuellement une pièce. Ainsi, les rambardes en verre sont parfaites pour apporter plus de sophistication à votre terrasse. Il est aussi possible de choisir un garde-corps en verre pour sécuriser votre mezzanine ou votre balcon. Cette installation peut être personnalisée et s’adapte à tout type d’architecture.

L’installation en aluminium ou en métal

À la fois durable et élégant, le garde-corps en aluminium ou en métal est une solution avantageuse pour votre balcon ou terrasse. Conçu avec des matériaux de haute qualité, il ajoute une touche contemporaine à votre maison. Entre la balustrade pour une terrasse, le balustre pour une piscine ou la rampe, vous disposez d’un large panel de choix.

Le garde-corps en bois

Le bois est le matériau indiqué pour avoir un effet naturel dans une pièce. Un garde-corps en pin, en chêne, en cerisier ou en cèdre est un élément d’aménagement intérieur et de décoration. Il apportera une touche d’élégance à votre terrasse, balcon ou escalier. Selon vos préférences, il peut être teinté, poncé ou peint.

garde-corps utiliser maison verre installation

Comment choisir votre installation ?

Les normes NF P01-012 et NF P01-013 définissent les règles à respecter pour assurer la sécurité dans une maison avec un garde-corps. Elles exigent une rambarde avec une base pleine de 45 cm si la hauteur de chute dépasse 1 mètre. Il en est de même pour une mezzanine et pour les fenêtres donnant sur le garde-corps ou sur le vide.

De plus, le garde-corps choisi doit résister à une pression importante. Une fois ces réglementations respectées, vous devez le choisir en fonction de son design, de sa couleur et de son prix. Ce dernier dépend de la dimension, du type de matériau et des finitions. Néanmoins, pour un modèle en bois, vous devez prévoir entre 30 et 50 euros par mètre carré pour une installation en intérieur et entre 80 et 150 euros pour l’extérieur.

Quel verre privilégier pour votre garde-corps ?

Si vous optez pour un garde-corps en verre, alors vous devez vérifier le type de verre proposé. En la matière, nous en distinguons 3 :

  • le verre feuilleté trempé,
  • le verre trempé,
  • le verre feuilleté.

Le verre feuilleté trempé est le plus courant sur le marché en raison de sa forte résistance. Le garde-corps trempé est plus adapté à l’intérieur pour les escaliers. Par ailleurs, pour vos fenêtres, préférez les verres feuilletés.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison