Que faire d’un objet encombrant qui prend trop de place ?

Maison

À force de changer les meubles, d’acheter de nouveaux éléments décoratifs ou de remplacer les électroménagers, on a très vite l’impression que la maison est trop encombrée. Parfois, on a tendance à se retrouver avec tout un tas d’objets encombrants. Si vous prenez le temps d’y penser, vous vous apercevrez qu’ils ne servent plus à rien. Ils ne font que prendre de la place et réduire l’espace de la maison. Il convient alors de faire un débarrassage d’encombrants. Cette solution vous permet de vous débarrasser de tous les objets encombrants que vous ne pouvez pas jeter dans la poubelle avec vos déchets ménagers.

 

Quelles sont les différentes possibilités pour se débarrasser d’un objet lourd et encombrant ?

 

Les encombrants désignent les appareils ou objets qui ont un volume trop important. Ils ne peuvent donc pas être jetés dans vos ordures ménagères. Cela peut aller du fauteuil à la simple machine à café. 

 

Solliciter une société privée

Pour vous débarrasser de ces déchets encombrants, vous sollicitez une entreprise de débarras qui se charge de récupérer vos objets encombrants. Sachez qu’il s’agit d’un service payant. Rendez-vous sur Internet pour trouver la meilleure société de débarras. 

 

Traverser les déchetteries

Vous pouvez également vous rendre à la déchetterie proche de chez vous. Votre déménageur peut s’en charger à la demande. Dans ce cas, un léger coût supplémentaire est à prévoir. Lorsque le conseiller en déménagement procède à la visite technique, pensez à indiquer les différents éléments à jeter afin de les exclure du calcul. 

 

Se rendre à la Mairie

Vous pouvez vous renseigner auprès de la Marie pour savoir si un service dédié aux encombrants est disponible. C’est le maire qui définit par arrêté les conditions de collecte des déchets ménagers. Ce service d’enlèvement procède au ramassage des encombrants grâce à une prise de rendez-vous ou à des dates de collecte fixes. Rendez-vous à la Mairie pour prendre rendez-vous. Le jour de ramassage, vos encombrants doivent être déposés devant chez vous, notamment sur le trottoir et ils seront transportés aux déchèteries même les jours fériés. Cela peut concerner les objets métalliques, textiles, les bouteilles de gaz, les bidons et les déchets toxiques entre autres.

 

Faire un don

Si vous avez l’intention de vous débarrasser d’équipements électriques, d’appareils, d’appareils électriques, d’appareils électroniques ou de réfrigérateurs qui peuvent encore servir, vous pouvez aussi en faire un don à une association. Vos encombrants seront alors réutilisés. Le Secours Populaire ou Emmaüs compte parmi celles qui peuvent vous envoyer leurs équipes pour faire la collecte des ordures. 

 

Faire le débarrassage d’un appartement, comment s’y prendre ?

 

Parfois, on se retrouve dans le besoin de débarrasser notre appartement des déchets volumineux. Les raisons peuvent être nombreuses :

  • un réaménagement de votre appartement ;
  • un déménagement vers une maison déjà meublée ;
  • un divorce ;
  • la vente de votre appartement ;
  • une perte d’emploi, etc.

Quelle que soit la raison, il vous sera possible de faire seul un débarrassage pour votre appartement ou de recourir au service de ramassage. Il assure la collecte et le traitement de vos objets volumineux qui peuvent devenir encombrants. En choisissant de le faire vous-même, assurez-vous de disposer de tous les équipements nécessaires. Si vous sollicitez un service de débarras d’encombrants d’appartement, vous n’aurez à vous occuper de rien. Les professionnels se chargeront de tout, mais ne vous attendez pas à un service gratuit.

 

Conseils pour faire le vide dans une cave

 

Lorsqu’on ne sait pas quoi faire de nos objets ménagers, on a tendance à les jeter dans notre cave. Très vite, on se retrouve avec une cave remplie sans aucune place pour rajouter quoi que ce soit. Il est donc temps de faire un débarrassage de votre cave. Commencez par trier les gros objets pour ensuite les donner ou les vendre s’ils ont encore de la valeur. Pour les objets sans valeur, mettez-les à la déchèterie pour éviter les encombrements. Pour cela, vous pouvez contacter le service d’une société de ramassages d’encombrants ou les ramener dans un point de collecte.

 

Astuces pour faire un débarrassage des meubles

 

Vous avez décidé d’emménager dans une nouvelle maison meublée et souhaitez réaménager votre espace ? Commencez par vous débarrasser de vos anciens meubles. Vous pourrez ensuite vous en offrir des neufs. Les meubles, équipement électrique, appareils électroménagers en bon état peuvent facilement se vendre sur des sites Internet. Vous pouvez également les donner à des associations charitables. Par ailleurs, il est possible de bénéficier des services des établissements de débarrassages des meubles. Ils se chargeront de transporter vos objets collectés dans un centre de tri, un centre de recyclage ou des déchèteries selon leurs matières. 

 

Les meilleurs moyens pour se débarrasser des tables 

 

Des déchets recyclables, vos anciennes tables font potentiellement l’objet d’un débarrassage. Le concept est un peu identique au débarrassage d’autres meubles. En effet, selon l’état des tables et leurs matières, vous pouvez les vendre ou faire un don aux personnes en besoin. Il est aussi possible de les transporter aux déchèteries pour vous en débarrasser complètement. Faire appel à un service d’enlèvement d’encombrants est une excellente idée. En plus de vous débarrasser de vos tables, l’entreprise les transportera aux centres de recyclages. Une table en bois peut avoir une seconde vie ou être recyclée pour la fabrication d’autres meubles.

 

Gros plan sur les encombrants en copropriété

 

Les encombrants en copropriété se rapportent notamment aux déchets volumineux laissés dans les parties communes. En général, ils sont à la charge de leur propriétaire. Parfois, le maire de la commune organise une collecte d’objets abandonnés dans la rue. Comme l’indique leur nom, les parties communes sont destinées à un usage commun. Tout résident est donc tenu de respecter la propreté de ces espaces, qu’il soit propriétaire ou locataire. Ni emballages, ni papiers, ni bouteilles et flacons, ni cartons, ni débris ne doivent y être jetés et encore moins des objets volumineux. Cette règle concerne :

  • les couloirs ;
  • le hall d’entrée ;
  • la laverie ;
  • les escaliers ;
  • le local à vélo ;
  • l’espace autour des boîtes aux lettres ;
  • le parking, etc.

Un résident qui encombre les parties communes est passible d’une amende. En effet, une clause pénale est occasionnellement prévue par le règlement de copropriété. Elle attribue des sanctions financières à ceux qui commettent une telle infraction dans le bâtiment.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison