Purification de l’eau : systèmes de traitement des eaux domestiques

Actualités

Les installations de traitement des eaux domestiques sont de plus en plus populaires. Il s’agit d’appareils qui permettent de purifier l’eau potable du robinet de son domicile et d’obtenir ainsi une boisson bonne et sûre sans avoir besoin d’acheter de l’eau en bouteille. Grâce à leur praticité et à leur relative facilitée d’entretien et d’installation, ces systèmes peuvent être mis en œuvre dans chaque foyer, en prenant peu de place et en contribuant à améliorer la qualité de l’eau. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de ménages italiens se tournent vers les systèmes de purification domestique pour avoir la certitude de boire de l’eau saine sans avoir à dépenser plus, pour l’achat continu de blisters d’eau minérale en bouteille.

 

Purification de l’eau potable

Les eaux traitées passent par un réseau d’assainissement collectif avant de passer par des canalisations où elles subissent un traitement biologique et chimique conforme aux normes de l’eau potable avant d’atteindre le réseau de canalisations de distribution. Une fois qu’elle atteint le robinet, l’eau devient potable. 

Traitement de la dureté de l’eau

L’eau dure est une eau à forte teneur en minéraux, calcium et magnésium. Le calcaire se forme à partir de ces éléments. En conséquence, il y a un risque de formation de calcaire sur les tuyaux et de corrosion des appareils. Il existe différents dispositifs permettant de produire de l’eau douce ou déminéralisée.

Adoucisseurs d’eau

Le but de ce micro dispositif de purification de l’eau est de lutter contre la calcification. Les adoucisseurs d’eau sont installés dans les conduites d’eau et traitent l’eau en amont. L’appareil filtre le calcium et le magnésium de l’eau à l’aide de réservoirs de billes de résine qui libèrent du sodium à la place. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur https://www.adoucisseur-fabre.fr/ 

Pour la définition de l’osmose : https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/osmose.php4

Osmoser

Ce système à sédiments filtre les contaminants tels que les micro-organismes, les bactéries et les matières organiques. Il se compose d’un filtre primaire qui piège les minéraux et les sédiments tels que la rouille et le sable. Le charbon actif qui donne à l’eau une odeur et un goût agréables. Enfin, une fine membrane filtre le reste de l’eau, les nitrates, le tartre et les bactéries éventuelles. Il reste une eau propre, exempte de minéraux et des eaux usées qui sont évacuées dans le réseau d’égouts municipal. Le principal inconvénient de ce système est qu’il consomme une très grande quantité d’eau. Avec la filtration par membrane, pour chaque litre d’eau propre, quatre litres d’eau sont rejetés.

Autres dispositifs de protection contre le tartre

L’objectif est d’éliminer le tartre qui provoque la corrosion des appareils ménagers. Tous les appareils qui utilisent de l’eau chaude, des chauffe-eau aux bouilloires électriques, en passant par les lave-linges et les lave-vaisselle, sont soumis à cette contrainte. Lorsque l’eau dépasse une certaine température, elle libère du calcaire. Divers dispositifs de protection contre le tartre :

  • par manipulation magnétique ;
  • par injection de CO2 ;
  • par voie électronique ;

L’effet contre la calcification n’est pas convaincant. En outre, à l’exception des modèles magnétique et électronique, qui ne modifient pas la composition chimique, les autres techniques utilisent des produits chimiques toxiques et rejettent donc des polluants dans l’environnement.

 

Traitement de l’eau récupérée

Qu’il s’agisse d’eau de pluie ou d’eau souterraine provenant de puits creusés, l’installation de systèmes de filtration est essentielle. Les eaux usées peuvent contenir des sédiments, des odeurs, des solides en suspension, des micro-organismes et des agents pathogènes. La collecte de l’eau de pluie nécessite une désinfection et l’élimination des taches par un traitement antimicrobien. Des stérilisateurs peuvent également être utilisés. Bien qu’il ne soit pas recommandé de l’ingérer, il peut être utilisé pour l’assainissement domestique, l’irrigation et comme eau de piscine. C’est un moyen d’économiser de l’argent sur les factures d’eau.