Vous souhaitez apporter plus de fraîcheur à votre décoration ? Pour cela, vous avez décidé de repeindre votre intérieur ? Du choix de la peinture jusqu’à l’application de celle-ci, chaque étape est importante pour assurer un meilleur rendu. De plus, on retrouve un large panel de couleurs et de peintures possibles sur le marché. Il faut donc bien vous renseigner avant de commencer, afin de faire les bons choix.

Les différents types de peintures pour votre intérieur

Pour que votre nouvelle décoration intérieure soit réussie, vous devez utiliser la peinture adaptée. En cas de doute, il est toujours recommandé de faire appel à un expert de la peinture et de la décoration. Il pourra vous proposer différents types de peintures en fonction de vos projets. On retrouve généralement deux grandes catégories de peinture d’intérieur.

La peinture acrylique ou la peinture à l’eau

La peinture acrylique est très utilisée dans le secteur de la décoration. Professionnels et particuliers la choisissent pour ses nombreux avantages. La peinture acrylique est conçue à partir de résine d’acrylique, qui se dilue facilement dans l’eau. Elle s’applique sur presque tous les types de supports, est fluide et facile à appliquer. Comme la peinture ne contient pas de solvants polluants, elle est plus écologique par rapport à d’autres. Une fois peint, le support peut être nettoyé avec de l’eau.

La peinture glycérophtalique ou la peinture à l’huile

La peinture glycérophtalique est habituellement conçue à partir d’huile de lin. Cela dit, on retrouve des peintures à l’huile composées de résine alkyde, qui est une résine synthétique. Malgré le fait que ce type de peinture tende à être de moins en moins utilisé, il offre quand même plusieurs avantages. On apprécie cette peinture pour son aspect décoratif traditionnel. Elle est également réputée pour sa solidité ainsi que pour sa résistance à l’humidité et aux produits d’entretien. En comparaison à la peinture acrylique, la peinture à l’huile offre un rendu plus lisse.

Les peintures spécifiques

Le matériau du support influence le choix de la peinture d’intérieur. Avant de peindre sur du bois ou sur du métal, il faut utiliser des apprêts et des lasures. Les apprêts servent à protéger le bois des différentes agressions de parasites. Les lasures, quant à elles, serviront à embellir le rendu.

peintre bâtiment intérieur Strasbourg

Comme cette personne, vous pouvez faire appel à une entreprise de peinture à Strasbourg pour la peinture de vos intérieurs par un peintre en bâtiment expérimenté.

Comment choisir la bonne couleur pour votre maison ?

Face à la grande variété de couleurs qui existe aujourd’hui, il peut être difficile de faire rapidement un choix. Plusieurs critères vous permettront toutefois d’avoir une idée de la couleur qui conviendra le mieux à votre intérieur.

Comprenez les termes liés à la couleur

La couleur est associée à plusieurs termes. Pour pouvoir dénicher la bonne couleur, vous devez les comprendre. La saturation, par exemple, désigne la dominance d’une teinte. On obtient notamment une teinte nuancée lorsque le rouge passe au rose. La teinte, quant à elle, fait référence à une couleur (bleue, verte, rose, etc.). Enfin, l’intensité représente la luminosité de la teinte.

Prenez en compte le reste de la déco

Avant d’opter pour une quelconque couleur, prenez le temps d’analyser la pièce à peindre. L’idéal est de choisir une couleur qui se marie avec celle de vos meubles et de vos objets de décoration. Certaines quincailleries proposent de mélanger des teintes pour obtenir une nuance authentique.

Faites attention aux nuanciers

Vous pouvez retrouver des nuanciers auprès de nombreuses quincailleries. Cela dit, la teinte obtenue sur les nuanciers est plus foncée. Optez donc pour des nuanciers en dessous de la teinte que vous cherchez. Vous aurez ainsi la garantie d’obtenir le résultat attendu.

Pensez aux finitions

Outre le choix de la couleur, n’oubliez pas les finitions. Ces dernières peuvent modifier l’apparence de la teinte finale. Rappelons qu’il existe généralement quatre types de finitions :

  • la finition brillante,
  • la finition mate,
  • la finition veloutée,
  • la finition satinée.

En prenant en compte ces différents éléments, vous devriez arriver à trouver la couleur idéale pour votre maison.

Les peintures écoresponsables, aussi qualitatives ?

Les peintures écoresponsables sont de plus en plus prisées en décoration. Étant donné l’urgence climatique, on privilégie davantage les produits sains et plus respectueux de l’environnement. Une peinture est considérée comme « naturelle » lorsqu’elle contient au moins 95 % de produits naturels. La composition de chaque produit figurera sur le pot. Ces types de peintures sont entièrement fabriqués à partir de matériaux naturels.

Ils ne contiennent ni de métaux lourds, ni de cosolvants, ni de plastifiants. Les peintures écologiques n’émettent pas de composés organiques volatiles (COV). On les reconnaît grâce au label écolo affiché sur leur étiquette. La question qui se pose est toutefois la suivante : les peintures sont-elles qualitatives ? La réponse est oui. Les peintures écoresponsables sont aussi efficaces que les peintures classiques, avec l’avantage d’être plus saines et plus écologiques. Elles donnent un joli rendu.

peinture intérieur choix couleurs

Quelles sont les tendances de couleurs actuelles ?

Les tendances en matière de peinture d’intérieur évoluent, tout comme celles des vêtements. Pour créer un intérieur moderne et original, voici donc les couleurs à privilégier :

  • le vert sauge,
  • le brun,
  • les couleurs terreuses,
  • le bleu horizon.

Le vert sauge donne une ambiance douce et reposante. Il s’adapte à différents styles modernes et on peut l’appliquer dans toutes les pièces de la maison. La teinte brune, quant à elle, est idéale pour créer un style bohème qui rappelle les années 70. Une décoration intérieure en brun est très attrayante. Vous pouvez par exemple peindre vos murs dans un brun chocolat au lait, vos meubles en bois dans une teinte claire et foncée et installer un canapé bleu pétrole.

En plus d’être tendance, les couleurs terreuses apportent plus de chaleur à la pièce. Il est par ailleurs possible de les appliquer sur les murs ainsi que sur les objets de décoration. Enfin, le bleu horizon permet de créer une atmosphère douce et relaxante dans la pièce (séjour, salle à manger, etc.). Vous pouvez l’appliquer sur les murs de votre salle de bain pour la rendre plus sympathique.

Quel est le coût de la peinture intérieure par un professionnel ?

Si vous faites appel à un peintre d’intérieur professionnel, prévoyez entre 15 € et 40 € par m². Ce prix inclut le coût de la main-d’œuvre (qui compte pour 80 %) et le coût de la peinture d’intérieur (représentant 10 à 20 % de la facture). Le prix de la peinture varie généralement de 1 euro à 5 euros par m², quel que soit le type de peinture.