Optimisez l’espace : comment rénover un petit studio ?

Travaux

Quand on vit dans un petit espace, l’aménagement peut poser un réel problème. Entre mobilier, cuisine, chambre et autres, il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre. Le meilleur moyen de profiter pleinement de votre intérieur est d’optimiser l’espace disponible. Nous vous donnons donc quelques idées pour vous éviter d’étouffer dans votre petit studio.

Planifiez votre rénovation avec la bonne entreprise

Si on peut tout se permettre dans de grands intérieurs, l’aménagement sur mesure est souvent moins évident. Il est important d’utiliser les moindres recoins pour gagner de la place. Mais entre besoins et envies, on a tôt fait de se retrouver dépassé. Pour vous épargner des erreurs, nous vous suggérons de faire appel à un spécialiste de l’aménagement intérieur. Fort de ses compétences, il établira avec vous le meilleur plan de rénovation de votre studio, afin de dégager les difficultés et les solutions.

Même si vous comptez réaliser les travaux de rénovation par vos propres moyens, les conseils avisés d’un professionnel vous seront d’une grande utilité. Vous trouverez, en passant par ce lien, des experts pour vous accompagner dans votre projet. Avec l’aide d’une bonne entreprise, vous disposerez vite d’un studio fonctionnel, moderne, sans dépasser votre budget.

rénovation de studio optimiser l'espace

Évaluez vos besoins, vos envies et les contraintes d’un petit espace

Avant d’entamer tout projet de rénovation, il est important de bien vous préparer. Ceci est d’autant plus essentiel pour les petits espaces. Vous ne pouvez vous permettre de surcharger. Ici, on privilégie la fonctionnalité. Les petits studios n’offrent pas beaucoup de liberté en termes d’espace et de luminosité.

La première étape de votre projet est donc de définir vos besoins en aménagement. Vous pouvez considérer vos habitudes de vie ou votre condition physique (handicap par exemple) afin de trouver ce qu’il vous faut réellement. Envisagez-vous une rénovation totale ou partielle ? De quel type de meuble avez-vous besoin ? Un bureau est-il nécessaire ? Souhaitez-vous créer une atmosphère cosy, traditionnelle ou plus dynamique ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre.

Chaque choix doit contribuer à vous faire gagner de l’espace. Vous ne devez, de plus, pas omettre qu’un intérieur agréable et confortable est aussi un intérieur qui vous plaît visuellement. N’oubliez donc pas de trouver l’équilibre entre vos envies et ce qui est nécessaire.

Les astuces déco pour un espace qui paraît plus grand

Fort heureusement, rénover de petits espaces ne nécessite pas de gros travaux. Avec quelques petites idées, votre studio vous paraîtra plus spacieux. Vous le savez probablement, le choix des couleurs permet non seulement de créer une jolie déco, mais peut aussi aider à obtenir un espace visuellement plus grand. Pour ce faire, du sol au plafond, nous recommandons les teintes claires comme le blanc ou les couleurs pastel, avec de petites touches de couleur. Dans le même sens, en installant une verrière dans votre studio, celui-ci vous paraîtra plus grand et vous apprécierez le gain d’intimité. Choisissez également les bons luminaires pour un intérieur plus lumineux.

Les rangements sont aussi de précieux alliés lorsque l’on vit dans un petit espace. Il en existe de plusieurs types et il serait dommage de vous en priver. Afin de libérer l’espace au sol, prévoyez des rangements au mur. Pour un gain de place considérable et un décor moderne, on conseille d’installer un lit mezzanine ou un modèle haut dans les petits espaces. De fait, vous pourrez utiliser le vide en dessous pour aménager un placard et d’autres options de rangement. Pourquoi ne pas accrocher de belles guirlandes lumineuses au-dessus du lit pour rehausser le côté décoratif ? On opte également pour de jolis meubles modulables (tables gigognes, meubles encastrables, bureau pliant, canapé-lit…).

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil