Ces derniers temps, il y a un véritable engouement autour des bougies décoratives. Elles ont été revisitées et remises au goût du jour pour le grand bonheur des amateurs de décoration intérieure. À placer sur une table ou sur une étagère, elles restent à la fois utiles et esthétiques. Cependant, avec les différents produits proposés par les fabricants, il est difficile de trouver la pièce idéale pour votre maison. Voici quelques astuces qui vous aideront à faire le meilleur choix.

 

Choisir des bougies décoratives selon la pièce de la maison

 

Les bougies idéales pour une chambre

Dans une chambre, vous avez besoin de bougies qui favorisent la détente et la relaxation. Il est conseillé d’opter pour des formats de taille moyenne, qui ne sont pas encombrants. Vous pouvez les installer sur une étagère murale ou sur votre table de chevet. Pour la couleur, il faut prendre des teintes pastel qui ne créent ni des émotions excitantes ni des chocs visuels. Vous avez un large choix au niveau des formes. Si vous voulez des chandelles originales, privilégiez les modèles atypiques avec des formes géométriques ou florales. Les modèles de bougies décoratives traditionnelles restent, néanmoins, indétrônables pour créer un petit cocon dans votre espace personnel.

 

Les meilleures options pour le salon

Pour mettre l’accent sur l’élégance, il convient de penser au packaging extérieur des produits. Dans le séjour, préférez des bougies conteneurs. Elles sont moulées dans de magnifiques contenants résistants à la chaleur. Ils peuvent être transparents ou opaques. Vous avez la possibilité de les personnaliser avec des inscriptions ou des petits messages. Il est possible d’y imprimer votre signe astrologique. Cela crée un objet de déco à votre image.

 

Les types de bougie à privilégier dans une salle de bain

Lorsque vous choisissez une bougie pour votre salle de bain, il faut penser au bien-être et à la zen attitude. Trouvez un article qui vous donne ces sensations. La taille doit être assez réduite pour éviter l’encombrement. À titre d’exemple, vous avez les bougies chauffe-plat. La lumière tamisée qu’elles offrent vous aidera à vous détendre durant vos bains à rallonge.

 

Opter pour une bougie parfumée à votre goût

 

Les propriétés olfactives ne doivent pas être négligées pour choisir des bougies décoratives. Elles contribuent à la création de l’ambiance souhaitée. La meilleure option est celle qui correspond à vos goûts et à vos préférences. Vous avez les possibilités suivantes :

  • le parfum boisé : patchouli, pin des Landes ou encore santal ;
  • le floral : rose, lotus, iris et lavande ;
  • le parfum gourmand : vanille, cookie, pain d’épices et chocolat ;
  • les senteurs fraiches : menthe ou verveine.

 

Varier les types de bougies

 

Pour peaufiner votre décoration, ne vous contentez pas d’une seule chandelle, il existe une large gamme auprès des fabricants artisanaux. Vous pouvez créer un assortiment de bougies coulées ou conteneurs de différentes tailles. À côté, ajoutez des bougies moulées de la forme de votre choix. Celle en buste de femme est très esthétique et moderne. Les bubles bougies sont également tendances. Elles apportent de la douceur et de la délicatesse. Enfin, vous pouvez investir dans un bougeoir de qualité et y placer vos bougies chauffe-plat.

 

Privilégier une composition naturelle

 

Le dernier critère concerne la composition. Le mieux est d’éviter les bougies en paraffine qui est une substance dérivée du pétrole. À l’inverse, orientez-vous vers des ingrédients naturels comme la cire d’abeille ou la cire végétale issue du soja ou du palmier. Ces dernières ne sont pas nocives pour la santé. Ainsi, les bougies choisies pourront être utilisées dans les chambres de bébé ou de personnes sensibles.