Meuble de bureau : pourquoi choisir un secrétaire ?

Maison

Le secrétaire fut le tout premier meuble multifonction et servait à la fois de bureau et de cabinet à ses utilisateurs. Comme les stars du mobilier ancien, il a traversé de nombreux styles, époques et générations jusqu’à renaître en version moderne… Découvrez dans cet article quelques particularités et avantages du meuble secrétaire.

Meubles de bureau : particularités et atouts du secrétaire

Le secrétaire est un meuble hybride qui a tiré son inspiration du cabinet Louis XIII et de sa table à écrire. D’ailleurs, lorsqu’on consulte les archives historiques, on y voit des meubles secrétaires similaires à des tables, d’autres à des bureaux, d’autres à des placards… Quoi qu’il en soit, ce bureau multifonctionnel a été créé au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV. Il répondait à deux objectifs : écrire des lettres et conserver des documents et de petits objets dans un endroit secret et caché, généralement protégé par une clé. En jetant un œil à cette page, vous pourrez en savoir plus sur ce meuble.

L’une des particularités du meuble secrétaire est qu’il constitue une sorte de meuble à secrets. Si les premiers modèles à abattant étaient plutôt simples, certains sont très vite devenus de vrais chefs-d’œuvre. Certaines versions possèdent des dizaines de compartiments, de tiroirs et d’autres cachettes derrière le rouleau ou l’abattant.

meuble secrétaire

À quoi faire attention au moment de le choisir ?

Il existe différents types de secrétaires, le plus célèbre étant le secrétaire à abattant. C’est généralement un meuble à part entière doté de portes et de tiroirs, dont l’abattant s’ouvre à moitié pour faire office de bureau. En revanche, le secrétaire à pente est souvent plus bas, plus léger et plus similaire à un bureau. Ici, l’abattant sert d’écritoire quand il est ouvert, et de volet pour la fermeture du bureau quand il est rabattu. On distingue également le secrétaire cylindrique, semblable au modèle en pente, mais avec une forme arrondie et sans abattant. Le meuble est fermé par un rideau coulissant sur la partie arrondie, jusqu’à disparaître dans le bois.

Par ailleurs, les modèles de secrétaires varient selon la taille et la matière. Par conséquent, vous trouverez sur le marché des versions en bois qui sont d’ailleurs les plus courantes, et des modèles en métal, en pierre, en plastique, en cuir…

D’autre part, il existe plusieurs styles de bureaux secrétaires :

  • les secrétaires vintage : généralement en bois et inspirés de modèles anciens,
  • les secrétaires anciens : il s’agit de véritables meubles anciens que l’on peut trouver dans les brocantes,
  • les bureaux secrétaires blancs : généralement en plastique, ils s’intègrent bien dans des pièces à l’intérieur minimaliste ou moderne,
  • les secrétaires modernes : semblables aux secrétaires blancs et souvent minimalistes, ils s’intègrent bien dans les intérieurs modernes,
  • les versions design : elles combinent originalité, fonctionnalité, esthétique et parfois même écologie.

Enfin, pour le prix, sachez que vous pouvez vous procurer un bureau secrétaire à moins de 100 euros. Toutefois, à ce prix, vous ne disposerez pas forcément de plus d’espace qu’un bureau classique. Pour un modèle standard, comptez entre 100 et 300 euros. Les mobiliers d’époque ou de designer coûtent plus cher, et peuvent aller de 5 000 à 25 000 euros en fonction du modèle.

Le bureau secrétaire est une pièce incontournable pour ceux qui veulent optimiser l’espace disponible pour ranger au mieux leurs affaires. Il convient aussi aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace dans leur logement ou leur bureau.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison