Les travaux à prévoir pour réaliser une plus-value sur un bien immobilier

Travaux

Vous envisagez de revendre votre maison ou votre appartement ? Privilégiez quelques travaux supplémentaires pour assurer une plus-value. L’affaire demande une stratégie bien pensée dès le départ ainsi qu’une attention constante. Afin de garantir un bon investissement, sachez qu’il ne faut pas uniquement lésiner sur les essentiels. Dans cet article, découvrez tous les travaux à prévoir pour réaliser une plus-value sur un bien immobilier.

 

Qu’est-ce qu’une plus-value immobilière ?
 

Une plus-value immobilière correspond à la différence entre le prix de revente d’un logement et son prix d’achat. Par exemple, si vous aviez acheté un bien immobilier à 150 000 euros et que vous le vendez à 190 000 euros, la plus-value sera de 40 000 euros. La somme doit toujours être positive. Le cas échéant, on parle de moins-value. Pour connaître son montant exact, il faut tenir compte, en plus du prix d’acquisition, les travaux réalisés et les frais de notaire. Si vous souhaitez recevoir un accompagnement pour investir dans l’immobilier et réaliser une plus-value, suivez ce lien.

 

Quels sont les travaux qui vous permettront de faire de la plus-value ?

 

Il existe différents travaux possibles pour réaliser une plus-value sur votre logement, à savoir :

 

L’isolation du toit, des murs et des fenêtres

Les travaux de rénovation énergétique sont les plus efficaces pour vous assurer une plus-value. Plus votre logement est écologique, plus sa valeur augmente. Ainsi, pensez à remplacer vos anciennes fenêtres par du double ou du triple vitrage. Cela vous permettra d’obtenir une bonne note sur votre diagnostic de performance énergétique (DPE). N’oubliez pas également d’isoler votre toit, car il peut représenter jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques d’un bien mal isolé. De même, procédez à l’isolation de vos murs. Vous pouvez la réaliser par l’intérieur ou l’extérieur. Dans tous les cas, ce type de travaux aidera à conserver votre logement au frais ou au chaud.

 

L’aménagement des combles

La rénovation des combles est aussi un excellent moyen de réaliser une plus-value sur votre logement. Certes, les travaux peuvent engendrer des coûts conséquents (électricité, placoplatre, etc.), mais pensez au rendu final.

 

La rénovation de la cuisine et de la salle de bain

Si vous ne voulez pas faire de gros travaux, priorisez la rénovation de la cuisine et de la salle de bain. En effet, les acquéreurs n’apprécieraient pas de voir des pièces défraichies pouvant engendrer d’énormes coûts. Pour leur donner un coup de jeune, mettez simplement un coup de peinture. Vous pouvez aussi remplacer certains meubles si vous le souhaitez.

 

L’installation d’équipements à haute performance

Le DPE revêt une importance cruciale dans la décision finale de l’acheteur. Plus il est vert, plus votre logement émet moins de CO2 et plus la plus-value sera plus forte. C’est pourquoi il faut identifier les anciens équipements de chauffage et d’électricité énergivores et les remplacer par des installations neuves et à haute performance. Lorsque vous choisissez vos équipements (radiateurs, chauffe-eau, chaudière à gaz, etc.), certains critères doivent être pris en compte comme :

  • le type de logement ;
  • la consommation quotidienne en eau et en chauffage ;
  • la surface habitable ;
  • la région, etc.

 

L’agrandissement du logement

Afin d’augmenter la valeur de votre logement, vous avez la possibilité de l’agrandir. Vous pouvez, par exemple, construire une pièce supplémentaire. Cela sera très apprécié par les familles nombreuses (plus de 2 enfants). L’aménagement d’une véranda s’avère également une bonne option, puisque cet espace apporte de la chaleur et de la lumière à votre bien. Le futur propriétaire pourra même s’en servir pour créer un atelier, une salle à manger ou un petit bureau.

 

La réalisation de travaux d’électricité

Assurez une mise aux normes de l’électricité de votre logement. Cela vous permettra d’avoir un véritable plus pour la revente. Les travaux d’électricité concernent l’installation d’éclairages LED, de thermostats intelligents, de programmateurs et de convecteurs électriques plus sécurisés. Un autre point recommandé par les artisans RGE est l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Cette dernière aide à renouveler l’air ambiant de l’intérieur de votre logement.

 

Qu’en est-il de l’emplacement ?

 

L’emplacement joue un rôle crucial pour la revente de votre bien immobilier. Même s’il ne lui donne pas forcément une plus-value, ce critère est déterminant lors de son estimation. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien vous renseigner avant de réaliser un investissement :

  • la proximité avec les commerces ;
  • les transports ;
  • la sécurité, etc.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Radiateur électrique à inertie : le chauffage économique et moderne !

3 techniques pour allumer plus facilement votre barbecue au charbon de bois

Optimiser votre sommeil : choisir ce qu’il vous faut pour un sommeil sans douleurs dorsales