Les plantes faciles d’entretien pour balcon et terrasse

Extérieur

Vous avez un balcon ou une terrasse mais vous n’avez pas la main verte ? Ou simplement pas l’envie ni le temps de passer des heures à jardiner, désherber, tailler, semer, arroser, etc. Pourtant, un peu de verdure en ville vous ferait du bien ?

 

N’hésitez plus, il existe des plantes qui demandent très peu d’entretien. Bon, je ne vous cache pas que si vous ne les arrosez jamais, il y a plus de chances que votre balcon/terrasse ressemble à un désert plutôt qu’à une jungle au bout de quelques mois… Mais un peu d’eau de temps en temps, ce n’est pas si difficile, non ? Et puis, vous savez qu’avec l’ère de la modernisation, il existe dans le commerce toute une gamme d’arrosages automatiques ! Plus aucune excuse donc… Allez, on s’y met !

 

Comme il s’agit ici d’aménager un balcon ou une terrasse de façon à passer le moins de temps possible à entretenir les plantes, j’ai privilégié :

 

– résistant bien aux insectes et maladies (pour ne pas être obligé de traiter dès le printemps puis régulièrement),

 

– qui n’ont pas besoin d’un apport d’eau important,

 

– et qui ne demandent pas de taille particulière !

 

– et des fleurs vivaces plutôt que des annuelles ou bisannuelles (pas de semis, pas de rempotage !).

 

Voilà une idée de composition avec 10 arbres, plantes, arbustes et fleurs qui s’associeront bien ensemble :

 

Cyprès de Provence (cupressus sempervirens)

 

Un peu de volume avec des cyprès ! Un joli port colonnaire, une belle résistance à la sécheresse comme au froid, et un feuillage persistant font du cyprès un incontournable de votre balcon/terrasse. Il demande vraiment peu d’entretien ! Donnez-lui simplement un peu d’engrais pour conifères lors de la plantation et normalement, il vous ravira toute l’année !

 

Si vous en achetez plusieurs, je vous conseille d’en prendre un nombre impair pour donner un aspect moins « strict ». Pensez également à jouer sur la hauteur des pots pour donner plus de volume à votre composition.

 

Boules de buis (buxus)

 

Rien de tel que des boules de buis pour structurer l’espace : prenez-en de plusieurs tailles pour varier un peu. Plantez-les de manière isolée dans des pots de différentes formes, ou bien côte à côte dans un grand bac.

 

Une simple taille au printemps sera le seul geste (en plus de l’arrosage) que vous aurez à leur prodiguer.

 

Céanothe (ceanothus)

 

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cet arbuste, mais en même temps, il a vraiment tout pour lui ! Un très joli feuillage persistant vert foncé et brillant, une très belle floraison bleue au printemps (elle peut aussi être rose), un développement rapide, une bonne résistance au froid. Il ne demande pas de taille particulière et accepte le plein soleil comme la mi-ombre.

 

Veillez toutefois à l’arroser régulièrement, surtout les deux premières années. Et si vous voulez avoir une plus belle floraison, coupez simplement les rameaux desséchés. Cet arbuste est l’un de mes coups de cœur !

 

L’oranger du Mexique (Choisya ternata)

 

Voilà encore un arbuste au feuillage persistant et dont la floraison blanche très abondante au printemps ne pourra que vous enchanter ! Il se développe également très rapidement. J’ai planté le mien dans un pot en plein soleil, à côté du céanothe, et il ne cesse de pousser.

 

Il est tout à fait possible de le laisser pousser sans jamais le tailler, il atteindra tranquillement sa taille maximale de 2 à 3 mètres de haut. Pas d’arrosage abondant non plus, si ce n’est au moment de la plantation et les quelques semaines qui suivent. Le petit plus : ses fleurs très parfumées !

 

Cet arbuste peut mesurer jusqu’à 1 mètre 50 cm. Il lui faut une exposition ensoleillée, un sol plutôt riche. Sa floraison tardive (août à octobre) apportera une jolie touche bleutée à la fin de l’été et au début de l’automne. Il est très rustique (-20°C). Si on doit lui trouver un point négatif, on pourrait juste regretter que son feuillage soit caduc. Mais sa belle floraison bleue compense largement !

 

Asters

 

Ces jolies vivaces peuvent être disposées en arrière-plan car elles peuvent facilement pousser à plus d’un mètre de haut. Vous trouverez beaucoup de couleurs au choix pour les asters ; vous pouvez par exemple choisir deux ou trois couleurs dans la même palette (ou pas !) pour créer un joli fond.

 

L’un des avantages de cette fleur est que la plupart des variétés fleurissent très longtemps, de juillet à octobre, et de manière abondante. Et elle se cultive très bien en pot et est résistante à toute épreuve !

 

Ancolies (aquilegia)

 

Ces vivaces de la famille des renonculacées se débrouillent bien toutes seules pour peu que vous leur donniez un peu d’eau, notamment l’été, du soleil (elles se plaisent aussi à la mi-ombre), et un sol bien drainé. Elles se ressèment toutes seules comme des grandes, fleurissent assez longtemps, la plupart en mai/juin, certaines jusqu’en juillet. L’hiver ne leur fait pas peur : elles peuvent résister jusqu’à -20°C ! Elles seront parfaites à côté de votre choisya par exemple.

 

Lavande (lavandula)

 

Plusieurs pieds de lavande donnent tout de suite un peu de peps à votre balcon/terrasse. Elles demandent juste une taille après floraison pour qu’elles gardent une forme bien compacte. Elles se contentent d’une terre de jardin bien drainée, même une terre pauvre ne les rebutera pas. Un arrosage minimal leur suffit (d’ailleurs, elles craignent les excès d’eau) et la plupart des variétés sont suffisamment rustiques pour résister à l’hiver sans protection particulière.

 

Corbeilles d’argent

 

Je suis sûre que vous ne voulez pas passer votre temps à désherber ? Et bien ces vivaces couvre-sol sont faites pour vous ! Disposez-les aux pieds de vos arbustes, dans des bacs et elles rempliront l’espace de leurs petites fleurs blanches dès le printemps. Une fois la floraison terminée, leur feuillage reste vert, donc aucun souci !

 

Thym

 

Je ne pouvais évidemment pas terminer sans ajouter une plante aromatique. Et celle qui se débrouille le mieux toute seule est évidemment… le thym ! Choisissez parmi toutes les variétés (j’ai une petite préférence pour le thym citron, qui comme son nom l’indique, exhale un parfum à notes citronnées lorsque vous froissez ses brins) et associez-le avec les lavandes, en plein soleil. N’arrosez que lorsque nécessaire.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison