La construction d’une maison comprend de nombreuses étapes. Il est parfois difficile de savoir par où commencer. Le projet demande une bonne organisation. Pour vous aider, voici les étapes de base pour construire une maison.

 

Choisir un expert de la construction de maison

 

Le choix du constructeur est la base pour réaliser votre projet de construction. Il s’agit d’une entreprise experte dans le domaine de la construction de bâtiments. Elle se chargera de l’élaboration des plans en fonction de vos besoins. En effet, le constructeur de maison vous permettra de personnaliser votre future habitation selon vos envies. Pour faciliter la construction de votre future habitation, il vous accompagnera et gérera l’intégralité de votre projet. Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur le lien.

 

Préparer le terrain et demander un permis de construire

 

La préparation du terrain est aussi une étape importante. Elle entre en jeu seulement si vous en avez déjà un à disposition. Pour ceux qui sont encore à la recherche de l’emplacement idéal, il est conseillé d’opter pour un terrain prêt à bâtir. Ce choix vous évitera des travaux de remblayage ou de déblayage. Ils risquent de coûter cher et de prendre beaucoup plus de temps. Par la suite, vous devez faire une demande de permis de construire. Il faudra se rendre à la mairie et suivre les démarches administratives nécessaires.

 

Entamer les travaux

 

Le gros œuvre pour commencer le chantier

Le gros œuvre comprend les travaux de construction de l’ossature pour la maison. Le constructeur débute par le bornage, le terrassement et les travaux de fondation. Ensuite, il procèdera à la mise en place du système d’assainissement individuel ou collectif. Il continue avec le coulage de la dalle de béton pour former le sous-plancher. L’étape se terminera par la construction des murs porteurs et la pose de la charpente.

 

Le second œuvre et la finition

Dans la construction d’une maison, le second œuvre désigne les travaux qui visent à rendre un logement plus habitable. Cela comprend les étapes suivantes :

  • l’isolation thermique et phonique ;
  • la construction de l’escalier ;
  • la pose des revêtements ;
  • la construction des cloisons ;
  • l’électricité et la plomberie.