Les différents dispositifs pour obtenir de l’eau non calcaire

Maison

Dans certaines régions, le calcaire est très présent dans l’eau. On parle alors d’eau dure, réputée pour être riche en magnésium et en calcium. Cependant, celle-ci peut aussi être à l’origine de certains problèmes comme la peau sèche, le mauvais goût de l’eau et la panne des appareils électroménagers. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un traitement préalable. Dans cet article, découvrez les différents dispositifs pour obtenir de l’eau non calcaire.

 

La centrale de filtration d’eau pour obtenir de l’eau non calcaire

 

Le calcaire peut s’avérer néfaste pour vos appareils électroménagers, vos canalisations et votre santé. En effet, une eau trop dure peut causer des désagréments comme l’assèchement de la peau, un dysfonctionnement du lave-vaisselle, un entartrage de la douche ou encore un mauvais goût de l’eau. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ces problèmes. Pour avoir de l’eau pure dans votre robinet, sachez que vous devez filtrer l’eau. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des matériels innovants et efficaces comme une centrale de filtration d’eau. Ce dispositif permet d’avoir une meilleure qualité d’eau en éliminant le calcaire et les autres polluants. Son fonctionnement est particulièrement simple. Il suffit de le relier au système d’arrivée d’eau générale. Une fois installé, vous pouvez alors, à tout moment, jouir d’une eau purifiée et sans goût désagréable. Cela présente de nombreux avantages tels que le prolongement de la durée de vie de vos électroménagers (en contact avec l’eau) et une économie d’énergie. Si vous voulez améliorer votre confort de vie et obtenir de l’eau sans calcaire avec www.fontaigue.com, cliquez ici.

 

L’osmoseur et l’adoucisseur d’eau pour éliminer le calcaire

 

L’osmoseur et l’adoucisseur sont deux dispositifs différents :

 

Fonctionnement de l’adoucisseur

L’adoucisseur d’eau s’avère une excellente alternative pour supprimer le calcaire. Ce dispositif enlève le magnésium et le calcium présents dans l’eau et les remplace par du sodium. Pour être plus clair, le procédé vise à changer les ions de magnésium et de calcium par des ions de sodium afin d’obtenir un fluide plus doux. Ainsi, il en résulte une eau :

  • douce et pure ;
  • bonne pour la santé ;
  • agréable à consommer.

En utilisant un adoucisseur, vous pouvez faire des économies sur votre électricité. L’eau obtenue garantit également un lavage de vêtements sans risque tout en améliorant les performances des plomberies. 

 

Fonctionnement de l’osmoseur

L’osmoseur permet aussi de purifier l’eau du robinet. Il élimine le calcaire ainsi que d’autres polluants actifs. Pour ce faire, l’eau passe par un premier filtre afin de retenir toutes les particules. Ensuite, elle traverse un deuxième pour capter le chlore. Puis, elle pénètre dans une fine membrane pour pouvoir rejeter tous ces éléments indésirables.

 

Des filtres pour se débarrasser du calcaire

 

Si vous souhaitez purifier l’eau de votre robinet, vous pouvez très bien opter pour les filtres anticalcaire. Ces derniers peuvent se décliner sous différents modèles. Dans tous les cas, ils s’avèrent très efficaces pour conserver le goût de l’eau tout en supprimant le dépôt de tartre. Vous pourrez, par exemple, choisir :

 

Un filtre antitartre électronique

Celui-ci peut être installé autour de vos canalisations ou au point d’entrée de l’eau. Pour améliorer la qualité de cette dernière et neutraliser le calcaire, ce filtre envoie des pulsions électriques.

 

Un filtre calcaire magnétique

Ce modèle de filtre se place souvent sur des zones d’arrivée d’eau. Il n’apporte aucune modification sur la dureté de l’eau. Par contre, il aide à éliminer les dépôts de tartre grâce à une action bien précise : faire éclater les molécules de calcaire.

 

Un filtre à eau ou un purificateur

Cette solution convient particulièrement à l’évier de votre cuisine ou à votre lavabo. Le purificateur est généralement à visser sur le robinet pour supprimer le calcaire et purifier l’eau.