Les conseils pour bien choisir un pulvérisateur électrique

Extérieur

 

 

Le pulvérisateur est un appareil polyvalent que l’on peut utiliser pour un usage domestique. En effet, vous pouvez l’employer pour l’arrosage d’un jardin d’ornement, d’un verger, d’une toiture ou encore d’une terrasse. L’appareil se décline en multitudes de modèles sur le marché. Au vu de cette abondance de l’offre, il peut sembler difficile de faire son choix. Voici quelques bons conseils qui pourront vous aider dans votre achat. 

L’intérêt d’acheter un pulvérisateur électrique

 

Investir dans un tel équipement peut paraître superflu si vous possédez un jardin modeste. Pourtant, si votre espace demande un entretien courant, utilisez un pulvérisateur électrique. Ce dernier vous permettra de réaliser les traitements phytosanitaires de votre potager. Contrairement à un modèle manuel, il n’a plus besoin que vous le pompiez. Cet appareil électrique est plus performant qu’un manuel. Grâce à la longue portée de son jet, vous pouvez atteindre des arbres fruitiers sans fournir trop d’efforts. Par ailleurs, un pulvérisateur peut aussi accueillir des produits désinfectants. Vous avez donc la possibilité de traiter des surfaces en hauteur comme un abri de jardin ou un toit de maison. 

 

Le fonctionnement d’un pulvérisateur électrique

 

Il est équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 220 volts généralement. Le débit de la pulvérisation peut atteindre les 20 l/min selon les modèles. Concernant la pression, elle peut aller de 0 à 20 bars. L’avantage d’un pulvérisateur électrique demeure son autonomie. Vous pouvez enfin travailler pendant des heures sans interruption. Par ailleurs, certains fabricants proposent désormais des batteries plus performantes. De plus, cet outil est d’une grande précision, vous ne risquez ainsi pas de détruire les plantes à cause d’un excès de produit. Vous bénéficierez de plus d’un traitement homogène de votre culture.   

 

Quels sont les critères d’achat d’un pulvérisateur électrique

 

Au moment de l’achat de votre équipement, vous devez vous attarder sur quelques critères afin de trouver celui qui correspondra parfaitement à vos besoins. On prête souvent attention aux éléments suivants :

  • le débit ;
  • la constance ;
  • la précision.

Pourtant, d’autres critères entrent en compte :

 

La taille du réservoir

La capacité d’un réservoir varie d’un modèle à un autre, il peut aller de 4 à 12 litres. La taille dépend de la surface à traiter et de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous optez pour un réservoir plus grand, cela implique une charge plus importante dans votre dos. Assurez-vous par conséquent de choisir un modèle ergonomique

 

Le poids

Ce critère est dépendant de la taille du réservoir. Plus ce dernier est grand, plus l’appareil sera lourd. Il est à noter que certains pulvérisateurs présentent un poids conséquent même lorsqu’ils sont vides. Vous devez donc vérifier cette information avant l’achat. 

 

Le type de batterie

La puissance de votre batterie dépendra de la surface de votre jardin. Si votre espace est constitué uniquement de quelques rosiers, une batterie modeste suffira à combler vos besoins. Par contre, un terrain plus vaste qui comprend des arbres fruitiers aura besoin d’une batterie Li-ion qui possède une autonomie allant jusqu’à 12 heures.