Choisir le bon parquet de salle de bains

 

Lorsqu’il s’agit d’un nouveau sol de salle de bains, plusieurs options s’offrent à vous, et le parquet en bois dur peut être un choix magnifique. Comme toute option de plancher de salle de bain, il y a certaines considérations que vous devez garder à l’esprit, comme l’humidité et l’entretien. 

Cependant, un plancher de salle de bains en bois dur avec pose de parquet , poncage, vitrification, parquet en bambou peut être un choix magnifique et pratique s’il est installé et entretenu correctement. Les sols en bois dur sont un bien meilleur choix que les sols souples comme la moquette dans la salle de bains, mais ils nécessitent une attention particulière, car l’humidité peut représenter un risque pour un sol en bois dur et la salle de bains est la pièce la plus humide de la maison. 

 

Il existe un large éventail d’options de sols de salle de bains en bois dur. Il existe également des traitements spécifiques pour réduire les dommages causés par l’eau, comme le gauchissement et la dilatation. Si vous décidez qu’un plancher en bois dur est le look que vous voulez pour votre salle de bain, suivez ces conseils pour vous assurer qu’il reste dans le meilleur état possible.

 

Comment sceller les planchers en bois dans une salle de bain

 

L’une des choses les plus importantes lorsque vous choisissez le bon plancher de salle de bain est de sceller correctement votre plancher en bois. Les salles de bains étant des environnements humides, vous devez protéger votre sol avec un joint étanche, pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le plancher en bois. Un agent de finition peut être utilisé pour créer une barrière invisible entre le bois et l’eau. 

 

Utilisez un scellant à base de polyuréthane et appliquez-le plusieurs fois. Accordez une attention particulière aux coutures et aux joints où l’eau peut s’infiltrer. Discutez de vos besoins spécifiques avec le fournisseur de revêtements de sol de votre choix et voyez si vous pouvez acheter des revêtements de sol en bois traité. Vous pouvez réappliquer votre traitement de finition tous les deux mois. Un entretien régulier aidera également votre plancher à durer plus longtemps.

 

Sols en bois et imperméabilisation de la salle de bains

 

À l’état naturel, le bois dur est particulièrement vulnérable aux dommages causés par l’eau, car le bois est un matériau absorbant. Malheureusement, le bois peut se déformer, se tacher et se dilater s’il n’est pas traité correctement. Les bois durs comme le chêne foncé classique ou le noyer sont un bien meilleur choix que les bois plus tendres comme le pin. Cela est dû à leur grain dense qui les rend moins absorbants donc moins sujets aux dégâts des eaux.

 

Lorsque vous choisissez le bon revêtement de sol de salle de bains, il est important de garder à l’esprit l’humidité élevée qui peut être courante dans les salles de bains, ce qui peut endommager les sols en bois. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur ou des pièges à humidité pour limiter au maximum l’humidité, les moisissures et les champignons. 

 

Il est également judicieux d’essayer de réduire les déversements et les éclaboussures, en utilisant des tapis ou des carreaux autour des zones de bain. Une inondation peut être catastrophique pour un plancher en bois, alors restez à l’affût de l’entretien de la salle de bain et de la plomberie pour prévenir et d’éventuelles inondations. 

 

Avantages du bois dur dans une salle de bain

 

Bien que nécessitant beaucoup d’entretien, le revêtement de sol en bois dur dans les salles de bain reste un choix populaire en raison de son aspect étonnant et de sa longévité. Les parquets en bois ont un bel attrait naturel, avec une grande variété de choix et de beaux motifs dans le grain. 

 

Le parquet en bois dans une salle de bains peut également constituer une alternative beaucoup plus naturelle au carrelage ou au linoléum. Les sols en bois étant vulnérables aux dégâts des eaux, ils ne sont peut-être pas le meilleur choix pour les salles de bains familiales utilisées par les enfants. Cependant, pour les salles de bains d’invités ou les salles de bains attenantes, ils peuvent constituer un choix d’intérieur étonnant.

 

Les sols en bois sont incroyablement polyvalents et s’accordent avec un large éventail de schémas de décoration intérieure. Si vous entretenez correctement votre sol, il peut durer des années. Les sols en bois ont un attrait classique et intemporel, une beauté naturelle étonnante et il existe de nombreux motifs comme les chevrons et les planches. 

 

De plus, les salles de bains peuvent souvent sembler froides et cliniques avec un carrelage entièrement blanc. Un sol en bois apporte chaleur et texture à une pièce qui en a souvent besoin. La salle de bains peut être une magnifique oasis de calme et de détente. Utilisez des matériaux naturels comme le chêne et le lin pour créer une salle de bain qui ressemble à un spa de luxe. 

 

Comment prévenir les dommages aux planchers de bois franc

 

Parce que les planchers de bois sont vulnérables aux dommages causés par l’eau, ils ont besoin d’un peu plus de soin et d’attention que les autres options de plancher de salle de bain. 

 

En raison du coût et de la qualité des planchers en bois dur, il est bon de prendre quelques mesures préventives pour réduire le risque de dommages au plancher en bois de votre salle de bain. Il existe plusieurs moyens pratiques de protéger votre plancher en bois, comme l’utilisation de carreaux de salle de bains autour de la baignoire, là où les déversements et les éclaboussures sont probables. 

 

Une autre bonne astuce consiste à placer des tapis et des tapis de bain aux endroits où l’eau est susceptible de s’accumuler. Vous pouvez utiliser différents styles de tapis ou de tapis de bain pour actualiser votre pièce et en changer le style également.

 

Lorsque vous choisissez le bon revêtement de salle de bain, vous devez être conscient de l’entretien nécessaire pour garder votre sol dans le meilleur état possible. Il est essentiel de bien entretenir la plomberie de votre salle de bain afin de réduire le risque d’inondation. Recherchez les gouttes ou les tuyaux qui fuient, en particulier les raccords de vannes sous un lavabo sur pied ou des toilettes. Faites également attention à la condensation autour des conduites d’eau froide. 

 

Il est également important de nettoyer les éclaboussures dès qu’elles se produisent. Des gestes simples comme se tenir sur un tapis de bain après la douche et s’assurer de fermer les robinets peuvent contribuer à protéger le parquet de la salle de bains. Faites attention aux nettoyants chimiques ou aux produits acides utilisés dans la salle de bains. Ceux-ci peuvent tacher le bois ou ronger le revêtement imperméable, alors gardez-les rangés.  

 

Installation des planchers de bois franc dans la salle de bain

 

L’installation de votre plancher de bois franc est de la plus haute importance. Il vaut la peine de faire appel à un professionnel pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites ou de lacunes. Il est important de créer un joint étanche entre le plancher en bois et l’eau dans la salle de bain pour réduire toute infiltration. Si le sol de votre salle de bains est en pente, l’eau peut s’accumuler dans les zones inférieures. 

 

Ces flaques d’humidité peuvent endommager les planchers en bois. Pensez donc à faire niveler votre plancher avant d’installer un plancher en bois dur. Pour trouver le meilleur revêtement de sol pour la salle de bains, adressez-vous à un fournisseur spécialisé dans les parquets en bois dur. Nous vous aiderons à choisir le meilleur parquet pour vos besoins et nous pourrons également vous recommander des traitements pour protéger le parquet. 

 

Lorsqu’il est correctement entretenu, un parquet en bois dur peut durer des années.