Le travertin est une pierre naturelle de la famille du calcaire. Utilisé depuis l’Antiquité, il est parvenu à traverser les siècles. Aujourd’hui encore, cette pierre calcaire est plus que jamais en vogue. Elle est très utilisée non seulement pour le revêtement du sol, mais aussi pour le mur. Quels sont les avantages et inconvénients du carrelage en travertin ? Quel est son prix de pose ? Découvrez tout dans la suite de cet article.  

 

Quels sont les avantages du carrelage en travertin ?

 

Le carrelage travertin rencontre un grand succès sur le marché du fait de ses nombreux atouts.

 

Un revêtement durable

Le travertin est réputé pour sa solidité et sa durabilité dans le temps. Cette pierre naturelle affiche une bonne résistance par rapport à l’eau et l’humidité. Elle est donc parfaite pour une installation dans la piscine, la cuisine, la salle de bains ou encore dans les toilettes. De même, le carrelage travertin résiste aux chocs et aux rayures.

 

Un revêtement antidérapant

Le carrelage travertin se reconnaît également à ses propriétés antidérapantes. Ayant une surface poreuse, cette pierre empêche les glissades en cas de pieds ou de sol mouillés. Elle peut donc être posée tout autour de la piscine, mais aussi dans la salle de bains.

 

Un revêtement facile d’entretien

Le travertin est facile et simple à entretenir. Pour le garder propre, il vous suffit de passer le balai ou l’aspirateur afin de retirer la poussière et les saletés. Vous pouvez ensuite nettoyer votre revêtement avec une serpillère humidifiée avec de l’eau et du savon noir ou du savon de Marseille.

 

Quels sont les inconvénients du carrelage en travertin ?

 

Malgré ses atouts, le carrelage travertin n’est pas dépourvu d’inconvénients. Tout d’abord, cette pierre calcaire dispose de cavités trop importantes. Il peut donc être nécessaire de les reboucher avant de les utiliser, ce qui peut représenter un coût supplémentaire. De même, ce revêtement nécessite un traitement antitache et hydrofuge afin d’éviter l’encrassement et de garantir sa longévité. Aussi, le travertin présente une grande sensibilité aux produits acides. Il peut très vite se détériorer lorsqu’il est en contact avec des produits agressifs comme la javel. Par ailleurs, cette pierre naturelle est très lourde en comparaison à un carrelage classique. Ainsi, sa découpe et sa pose nécessitent souvent de faire appel à un spécialiste.

 

Combien coûte la pose d’un carrelage en travertin ?

 

Le carrelage en travertin se démarque par son coût abordable. Il est même le revêtement de sol en pierre le moins cher du marché. Son prix varie en fonction de sa qualité, ses finitions, mais aussi de la surface à carreler. Il est conseillé de prévoir en moyenne entre 30 à 60 euros le m² pour un carrelage en travertin à poser en intérieur. Ce coût peut grimper jusqu’à 80 euros le m² pour la pose d’un travertin extérieur. Pour obtenir de bons prix, l’astuce est de s’approvisionner auprès d’un grossiste spécialisé dans la vente de travertin. Ce dernier peut vous faire une belle réduction. Concernant le prix de pose du carrelage en travertin par un spécialiste, prévoyez entre 30 et 55 euros le m².