Installer une pergola bioclimatique : les questions à se poser avant de se lancer

Extérieur

 

Installer une pergola bioclimatique est une excellente option pour améliorer votre aménagement extérieur. Cependant, avant de vous lancer, vous devez vous poser certaines questions, notamment concernant l’emplacement et le budget prévus. Découvrez ci-dessous les plus importantes. 

 

Les avantages d’une pergola bioclimatique

 

Une pergola bioclimatique Suisse améliore à la fois l’esthétique de votre espace extérieur et votre confort. En plus de protéger l’intimité des regards indiscrets, elle est appréciée pour :

  • son beau design ;
  • sa résistance et sa durabilité ;
  • ses lames orientables ;
  • son confort thermique grâce à son étanchéité, sa ventilation et son système de chauffage ;
  • sa protection solaire ;
  • son éclairage intégré ;
  • son aspect personnalisable ;
  • sa facilité de montage, de fixation et d’entretien.

 

Les questions importantes à se poser avant son installation

 

Quel emplacement pour votre pergola bioclimatique ? 

La première étape d’un projet d’installation de pergola est de définir exactement l’endroit où le monter. Pour cela, prenez en considération l’orientation, la ventilation, la vue et l’ombre. Selon l’emplacement choisi, le choix du modèle peut varier. Il peut également influencer sa taille. 

 

Quels sont les matériaux possibles et à privilégier ? 

Il existe différents choix de matériaux pour une pergola bioclimatique. Vous avez : 

  • le bois : résistant et esthétique ;
  • l’aluminium : léger et facile à entretenir. L’aluminium sur mesure offre plus d’options en matière de design ;
  • l’acier : robuste et durable.

 

Quel budget êtes-vous prêt à mettre dans ce projet ? 

Pour mieux orienter votre choix en ce qui concerne le type, le matériau, le style et les dimensions, vous devez fixer préalablement votre budget. Les pergolas bioclimatiques plus grandes et avec plus de configurations coûteront plus cher que des modèles plus simples et compacts. Le niveau de personnalisation et la motorisation peuvent aussi faire monter rapidement la facture. Ne négligez pas les frais supplémentaires tels que les coûts administratifs, le transport, le terrassement, l’installation, la végétalisation si besoin. 

 

Quelles sont les informations à connaître sur la réglementation locale ?

Avant la pose de pergolas, il est indispensable de se renseigner sur la réglementation locale en matière de construction. Cela vous évitera des problèmes juridiques. En plus, vous aurez l’assurance que celle-ci est construite en toute sécurité et en conformité avec les normes en vigueur. Les exigences varient d’une région à une autre. Elles peuvent inclure des spécifications en termes de hauteur, de taille et d’emplacement. Dans certains cas, un permis de construire est requis. Pour connaître toutes les conditions, contactez la mairie ou le service d’urbanisme de votre ville.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison