Fuite d’eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?

Travaux

Dès l’apparition de moisissures, des auréoles au plafond, des odeurs d’humidité… c’est le signe de la présence de fuite sur la toiture. Dans ce cas, il faut agir assez rapidement, car l’humidité peut se répandre très facilement dans le logement. Voici comment déterminer la source d’une fuite sur un toit et comment éviter la catastrophe.

 

Les mesures pour éviter les catastrophes

 

Dans le souci d’éviter toute infiltration d’eau dans un toit, il faut suivre ces différents points.

 

Contrôler régulièrement l’état de la toiture

 

Il est assez difficile de déterminer une infiltration d’eau dans un mur. C’est la raison pour laquelle il faut contrôler régulièrement l’état de votre toiture, notamment à la suite des intempéries (une tempête, un orage ou des fortes pluies) qui font envoler des tuiles. En cas de mousse sur le toit, il est important de le nettoyer rapidement afin d’éviter que l’humidité ne rende poreux la couverture.

 

Observer les murs et les plafonds

 

Une fuite d’eau au niveau de la toiture laisse toujours des signes non négligeables. Il faut faire attention à diverses traces de moisissures ou des cloques sur la peinture sur le mur ou des auréoles sur les plafonds. Malheureusement, il est assez difficile de connaître la provenance de l’infiltration d’eau à un endroit donné !

 

Nettoyer les gouttières

 

L’accumulation de feuilles mortes et d’autres débris solides peuvent obstruer les conduits de la gouttière et empêchant le ruissellement normal des eaux de pluie. Dans ce cas, il faut procéder rapidement à un nettoyage des gouttières pour éviter de mauvaises surprises.

 

Dès le constat que l’eau ne s’évacue pas de manière correcte lorsqu’il pleut. C’est le signe du bouchon dans la gouttière. Dans ce cas, il faut faire intervenir des spécialistes en recherche de fuite d’eau toiture 92. Ces derniers sont toujours bien équipés pour faire face à ce genre de soucis.

 

La méthode pour la recherche de fuites d’eau en toiture

 

Même après autant de précautions, nul n’est à l’abri d’une fuite au niveau du toit. Le plus important est de ne pas céder à la panique. Mais, il faut tout mettre en œuvre pour effectuer la recherche de fuite d’eau toiture.

 

La méthode d’insufflation de fumigènes : cette technique consiste à insuffler un mélange d’air et de fumée au niveau du toit. Bien évidemment, la pression exercée par ce mélange permet de déterminer l’emplacement précis des fuites d’eau et de réparer le problème d’infiltration.

 

La méthode de gaz traceur : cette méthode est basée sur l’injection de mélange gazeux sous l’étanchéité de la toiture sous pression. Dès les remontées de gaz à la surface du toit, c’est le signe de l’endroit précis de la fuite d’eau.

 

La méthode des caméras filaires : cette méthode permet d’inspecter les conduits de la toiture afin de trouver plus facilement la fuite.

 

Les caméras thermiques : cette technique consiste à faire usage d’une caméra thermique pour déterminer les zones de défaillances de la toiture. Le thermographe détecte les changements de température sur le toit grâce à son système infrarouge permettant d’avoir une idée rapidement l’origine de l’infiltration sans dégâts apparents.

 

La méthode par l’électro-acoustique : cette technique permet de cibler tout endroit précis de la fuite au niveau de la toiture. Cela consiste à amplifier le son de la fuite afin de la repérer beaucoup plus facilement.

 

La méthode par corrélation acoustique : cette méthode est très pratique pour la recherche de fuite d’eau toiture. Cela permet de trouver la fuite en se basant sur les bruits ou vibrations émises par la fuite d’eau sur le toit.