Financement des travaux: les différents types de prêts

Travaux

 

Vous voulez réaliser des travaux dans votre habitation ? Quel que soit le projet que vous souhaitez faire, deux choix s’offrent à vous : soit vous utilisez l’argent que vous avez économisé soit vous vous souscrivez à un prêt travaux. Si vous choisissez la deuxième option, cet article est vous.

 

Comment estimer le coût des travaux ?

 

Avant de souscrire à un prêt personnel chez Sofinco, vous devez tout d’abord estimer le coût des travaux. Pour le savoir, posez-vous ces quelques questions : quels sont précisément les travaux à faire ? Quels sont les matériaux dont vous avez besoin pour effectuer votre projet ? Vous voulez le faire vous-même ou vous souhaitez contacter un professionnel dans le domaine ?

En fait, de nombreux points sont à préciser, comme :

  • le type de travaux à faire (électricité, plomberie, finition, décoration, etc.) ;
  • la surface à rénover ;
  • la localisation géographique.

 

Quels sont les différents prêts travaux ?

 

Il existe trois types de prêt travaux, à savoir :

 

Le prêt personnel

C’est un prêt non affecté. Autrement dit, vous pouvez utiliser la somme empruntée librement. En fait, l’établissement bancaire ne demande pas de justificatif pour ce type de crédit. De plus, les fonds sont débloqués dès que votre demande est acceptée. Vous pouvez choisir le prêt personnel si vous voulez entreprendre les travaux sans faire appel à un professionnel. Le comble, c’est que le TAEG ou taux annuel effectif global du crédit à la consommation est souvent plus élevé par rapport au prêt affecté.

 

Le prêt affecté

Contrairement au prêt personnel, ce dernier est affecté à un projet précis (les travaux). Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser l’argent pour d’autres choses (comme acheté une voiture, payé les frais de scolarité de vos enfants, etc.). Dans le cas contraire, le prêt peut être immédiatement résilié. En fait, l’établissement bancaire vous demande de fournir des justificatifs (des factures et des devis). Certaines banques transfèrent directement les fonds aux entreprises en charge des travaux.

 

Le prêt immobilier

Vous pouvez vous souscrire à un prêt immobilier si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que ce dernier a besoin d’une réparation ou d’un entretien. Dans ce cas, la banque vérifie votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement ainsi que votre revenu annuel. En outre, pour que votre prêt immobilier soit accordé, vous devez disposer :

  • d’une assurance de prêt : elle représente en général 1/3 du prêt immobilier ;
  • d’une sûreté afin d’assurer le remboursement du prêt immobilier. Il peut s’agir de nantissement, de cautionnement ou d’hypothèque.

 

Un prêt immobilier obligatoire pour les travaux de plus de 75 000 euros

 

Si le montant de votre projet est supérieur à 75 000 euros, vous devez vous souscrire à un prêt immobilier pour travaux. En fait, la loi interdit toute souscription à un crédit à la consommation, qu’il soit non affecté ou affecté. Tout cela, afin d’éviter le surendettement.

 

Les aides pour la réalisation des travaux

 

Les aides que vous pouvez obtenir sont :

  • l’éco-PTZ : pour la rénovation énergétique
  • le PEL ou plan épargne logement ;
  • le prêt pass travaux : pour les salariés ;
  • le prêt conventionné ;
  • le prêt amélioration de l’habitat.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison