Parmi les insectes qui envahissent les literies, les punaises de lit font partie des plus tenaces. Elles provoquent non seulement des réactions cutanées, mais leur prolifération à travers toute votre maison est également source d’inconfort. Cependant, il existe plusieurs moyens de vous débarrasser de ces petites bêtes nuisibles. Voici quelques conseils pour éradiquer les punaises de lit de votre maison.

Repérez les signes d’une infestation de punaises de lit

Vous pouvez reconnaître une infestation de punaises de lit grâce à plusieurs signes : des boutons sur votre corps, des œufs d’insectes dans les draps ou même des traces de sang. En effet, repérer les punaises de lit en plein jour peut s’avérer difficile, mais pas impossible. Toutefois, à un stade avancé d’infestation, il est possible d’apercevoir ces petits insectes en journée.

Quant aux boutons causés par les punaises de lit, leur apparence varie d’un individu à un autre. Si les piqûres entraînent chez certaines personnes de sévères réactions cutanées, d’autres n’auront aucun symptôme. Aussi, le délai d’apparition des boutons varie d’un individu à un autre. En général, les boutons apparaissent au bout de quelques heures après les piqûres. Mais les symptômes peuvent parfois apparaître deux semaines plus tard.

Par ailleurs, vous pouvez reconnaître une infestation de punaises de lit grâce aux traces de sang laissées par les insectes après s’être nourris. Vous pouvez également voir du sang issu d’une punaise que vous avez involontairement écrasée.

De même, les déjections de coloration noirâtre peuvent indiquer une infestation de punaises de lit. La présence d’œufs est aussi un signe. Ils ressemblent à de petits amas de couleur blanchâtre, difficiles à retirer, collés par les punaises. Par ailleurs, lorsque les punaises renouvellent leur peau, il est possible de voir leur mue. Celles-ci sont de coloration claire.

Contactez une société qui élimine les nuisibles

Pour effectuer un traitement efficace contre les punaises de lit, vous pouvez faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Recourir aux prestations d’une société spécialisée qui élimine ces insectes présente de multiples avantages. Un professionnel est capable de détecter leur présence et d’identifier où elles se trouvent.

Avant de vous proposer le type de traitement qui s’adapte à votre situation, l’entreprise réalise une étude des lieux pour identifier le stade d’infestation. Selon les résultats de l’analyse, elle met en place le processus de traitement. Les sociétés spécialisées disposent du matériel nécessaire pour effectuer une désinfestation efficace. L’entreprise possède également les produits chimiques nécessaires à la réalisation du traitement. En effet, la société compose elle-même son mélange pour lutter efficacement contre les punaises de lit de votre maison.

Enfin, avec un professionnel, vous bénéficiez de prestations de qualité. Il est préférable de faire appel à une société spécialisée pour être certain d’éliminer totalement ces insectes. Si vous souhaitez nettoyer votre appartement vous-même, c’est possible, mais le risque de voir réapparaître les punaises sera beaucoup plus élevé que si vous faites appel à un professionnel.

punaises de lit

Apprenez les bons gestes à adopter pour éviter les punaises de lit

Une fois que vous avez fait appel à un professionnel pour vous débarrasser des punaises de lit, le plus dur est d’empêcher une nouvelle infestation. Pour cela, vous devez adopter les bons gestes.

Vous devez d’abord éviter d’entasser des objets dans votre pièce de vie. En évitant d’accumuler des objets, vous réduisez le nombre d’endroits où les bêtes nuisibles peuvent se cacher.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer des meubles d’occasion, pensez à les examiner minutieusement. Une fois que vous les avez achetés, vous pouvez les traiter avec un appareil spécialisé à vapeur chaude avant de les installer.

Si vous achetez des vêtements d’occasion, vous devez également les examiner soigneusement avant de les emmener chez vous. Acheminez-les dans un sac hermétiquement fermé. Une fois chez vous, lavez les vêtements à une température minimale de 60 degrés. Vous pouvez aussi les mettre au sèche-linge en optant pour un cycle chaud. Si vous ne voulez ni les laver ni les sécher, vous pouvez congeler les vêtements pendant 3 jours.

Si vous intégrez un nouveau logement, vous devez contrôler les coins, les recoins, les zones de papier décollé, entre autres, avant de poser vos meubles. En ce qui concerne le linge de protection pour votre literie, vous pouvez opter pour des housses étanches. Celles-ci serviront à protéger votre matelas, vos oreillers ou encore le sommier de votre lit contre l’infestation des punaises de lit.

Vous devez toujours maintenir votre logement propre et à l’abri de l’accumulation d’objets inutiles. Passez régulièrement l’aspirateur pour enlever les résidus de poussière et éviter ainsi les petites bêtes nuisibles.