Les chaussures de sécurité sont des équipements indispensables pour assurer votre protection au travail. Elles doivent répondre à des normes spécifiques qui sont garantes de leur qualité. Notez cependant qu’il en existe plusieurs types. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous aider à mieux vous repérer, cet article vous présente les meilleurs conseils pour dénicher la bonne paire de chaussures de sécurité.
Tenez compte de votre métier
Avant de choisir vos chaussures de sécurité, vous devez identifier les menaces potentielles de votre métier. La protection exigée peut, en effet, différer d’un environnement de travail à l’autre. Si vous travaillez en intérieur, par exemple, il vous faut des modèles capables d’affronter les conditions climatiques. Dans le cas où le sol présente des risques de chute, des propriétés antidérapantes doivent être de mise. Une attention particulière doit être donnée aux différentes catégories de normes (S1, S1P, S2, S3, etc.). Ces dernières classent les chaussures en fonction de leur niveau de résistance. Bien évidemment, il est important de miser sur des marques réputées si vous cherchez la qualité. N’hésitez pas à suivre ce lien si vous voulez vous procurer des chaussures de sécurité cofra.
Ne négligez pas le confort
Le port de chaussures de sécurité est obligatoire au travail. Elles doivent alors être confortables pour ne pas nuire à votre productivité. Les éléments à vérifier sont :
Les semelles
Il faut préciser que les semelles sont des composants importants de vos chaussures de sécurité. Elles doivent offrir un bon soutien à vos pieds, mais aussi une excellente respirabilité. Cela évite l’accumulation de la transpiration et des bactéries. Pour un maximum de protection, l’idéal est de vous tourner vers des semelles anti-perforation.
Le poids
Investissez dans des chaussures de moins de 500 g. De cette manière, vos pieds ne se fatigueront pas facilement. Les modèles récents sont très prisés en raison de leurs styles et de leurs performances. Ils sont conçus à partir de matériaux techniques et légers. Par contre, leurs prix s’avèrent plus élevés. Pensez ainsi à bien vous renseigner avant de conclure l’achat.
Les accessoires
Les chaussures de sécurité sont généralement équipées de lacets spécifiques et de protections pour cheville et talon. Examinez-les et assurez-vous qu’ils optimisent votre sécurité, en plus d’améliorer votre confort. Un conseil pour savoir si un modèle convient ou non à vos pieds est de directement les essayer. Rendez-vous sur le site de monvetpro.fr pour découvrir d’innombrables chaussures et articles de travail.
Analysez les matériaux disponibles
Les chaussures de sécurité peuvent se décliner sous différents matériaux, à savoir :
- le cuir : il est connu pour être solide et confortable. Plusieurs variétés sont disponibles. À vous de choisir en fonction de vos envies et de vos préférences. Côté entretien, vous devez assurer un nettoyage régulier ;
- le synthétique : il garantit une grande résistance à l’abrasion et aux déchirures. De plus, il ne demande pas beaucoup d’entretien ;
- la microfibre : c’est un matériau qui offre une meilleure protection contre l’humidité ;
- le caoutchouc : celui-ci peut résister à la chaleur, à l’huile et aux produits chimiques.