Les tuiles sont des plaques en terre cuite utilisées en construction pour couvrir les toits des logements. Pour assurer leur longévité et maintenir un bel aspect visuel des toitures, il est important de bien les nettoyer. Cette opération nécessite plusieurs techniques et un savoir-faire particulier. Comment bien nettoyer vos tuiles ?

Faites appel à un artisan couvreur pour le nettoyage de vos tuiles

Le nettoyage des tuiles est une opération assez délicate. Il peut s’avérer très dangereux si l’on ne possède pas les compétences et le matériel nécessaires pour ce type d’opération. Pour éviter tous les désagréments, l’idéal est de faire appel à un artisan couvreur. Ce professionnel a l’expertise et l’équipement adéquats pour entretenir la toiture dans des conditions optimales et en toute sécurité. Il est également capable d’accéder facilement au toit, quelle que soit la structure de votre maison.

De plus, l’artisan couvreur est le seul capable de détecter les éventuels problèmes des tuiles. En effet, avant de nettoyer les tuiles, il inspecte leur état pour constater les failles ou les fissures sur la toiture. Il émet ensuite des suggestions pour remédier à de possibles problèmes. Grâce à son expertise, l’artisan couvreur est également en mesure de vous conseiller sur les produits de nettoyage qui correspondent à votre type de tuiles (tuile en terre cuite, tuile canal, tuile en béton, tuile photovoltaïque ou tuile en ardoise).

Pour bien profiter de l’expertise de votre artisan couvreur, il est important que ce dernier soit qualifié et compétent. Faire appel à un professionnel expérimenté et certifié, comme nous l’explique Joss Costellat, pour réaliser l’entretien de votre toiture, permet d’obtenir une garantie décennale. Cette garantie couvre pendant dix ans les éventuels dommages qui peuvent survenir après la réalisation des travaux.

Un bon artisan dispose également d’une équipe qualifiée qui utilise des matériaux de grandes marques et fait preuve de professionnalisme dans la réalisation de leurs travaux. Vous pouvez également faire appel à un artisan couvreur pour vos travaux de zinguerie, rénovation des toitures et gouttières.

couvreur nettoyage toiture

Les étapes pour le nettoyage des tuiles

En général, le nettoyage des tuiles se fait deux fois dans l’année : une fois au printemps et une seconde fois à la fin de l’automne. Cette opération se fait par étapes.

La vérification de l’état de la toiture

La vérification de l’état de la toiture est une tâche incontournable à réaliser avant le nettoyage. Elle permet de repérer facilement les infiltrations et de limiter les effondrements. Il n’est pas nécessaire de monter sur les tuiles pour la vérification, un contrôle visuel est suffisant. Elle peut donc se faire par l’intérieur ou l’extérieur.

Pour inspecter l’état des tuiles depuis l’intérieur, il faut d’abord vérifier la présence des traces d’humidité et de sciures sur le sol des combles. La présence de ces dernières est un signe de l’existence des parasites.

Pour l’inspection par l’extérieur, il faut commencer par vérifier si les tuiles ne sont pas couvertes de mousses. Ensuite, la sortie du conduit de la cheminée est contrôlée pour s’assurer que la maçonnerie est en bon état. Il est enfin nécessaire de vérifier la ligne de rencontre des deux versants de la toiture pour être certain qu’elle est toujours rectiligne. Inspecter les gouttières pour s’assurer qu’elles ne sont pas bouchées par la mousse est également nécessaire.

Le nettoyage manuel des gouttières

Le nettoyage des gouttières est une étape primordiale dans le processus de nettoyage des tuiles. En effet, des gouttières non nettoyées se bouchent au fil du temps. Cela peut entraîner des chutes d’eau abondantes et mener à une usure du terrain. Le nettoyage de ces dernières permet donc de prévenir d’éventuels problèmes liés à un amas de déchets nuisibles, et d’assurer un entretien efficace des habitats.

Pour le nettoyage des gouttières, l’artisan aura besoin des équipements suivants :

  • une échelle,
  • un écarteur de façade,
  • un tuyau d’arrosage long pour atteindre les descentes des gouttières,
  • un nettoyeur haute pression,
  • une pelle à gouttière et une brosse,
  • un porte-outil,
  • un harnais de sécurité.

Le nettoyage des gouttières débute par la partie basse. Il faut enlever tous les débris qui s’y sont accumulés et les laver avec le nettoyeur à haute pression. Ensuite, l’artisan doit positionner son échelle tout en évitant de la mettre sur la gouttière. Il doit alors enlever tout ce qui bouche les profilés (graines, feuilles, noix, aiguilles de pin, insectes, nids d’oiseaux, etc.) qui empêchent l’évacuation des eaux de ruissellement et leur bonne circulation.

Il est ensuite nécessaire de bloquer momentanément l’extrémité de la partie descente et de remplir d’eau la gouttière. Ainsi, il peut facilement identifier s’il y a des fuites le long de la gouttière horizontale. Enfin, il débloque la descente et laisse couler l’eau pour s’assurer qu’il ne reste aucun débris à l’intérieur des gouttières.

L’application d’une solution anti-mousse pour détruire les lichens

La solution anti-mousse est un produit désherbant utilisé pour détruire les lichens qui poussent et pourrissent progressivement les toits. Elle retarde la réapparition des micro-organismes sur une longue durée et offre par la même occasion une protection efficace contre la végétation sur un toit propre. Cette solution est préventive et pérenne.

Le produit anti-mousse est appliqué à l’aide d’un pulvérisateur. L’application commence par le haut de la toiture avant de descendre sur les gouttières. Les couches appliquées doivent être homogènes sur toutes les zones du toit. Si la toiture est très sale, répéter l’opération est nécessaire.

L’application d’un traitement hydrofuge pour renforcer l’étanchéité des tuiles

Un traitement hydrofuge est un produit destiné à protéger les matériaux de l’humidité. Une fois appliqué sur plusieurs couches, il imprègne profondément les pores du matériau et empêche l’eau d’y pénétrer.

Il existe deux types de traitement hydrofuge : l’hydrofuge de surface et l’hydrofuge qui pénètre la surface du support. Les deux produits sont composés de résine acrylique. Ce qui rend les tuiles moins poreuses et invulnérables face aux intempéries. Votre toiture est ainsi protégée contre la grêle et la pluie.

Le traitement hydrofuge de surface est peu onéreux ; le produit pénétrant offre une plus grande durabilité à la toiture et lui confère une importante résistance.