Le remplacement d’une serrure peut être nécessaire si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre porte ou si votre serrure actuelle est endommagée. Si vous souhaitez remplacer votre serrure, voici quelques pistes à explorer pour vous aider.

Faites appel à un serrurier pour changer de serrure

Faire appel à un serrurier pour changer une serrure est un moyen plus sûr d’obtenir un service de qualité et une sécurité maximale. Un serrurier expert vous fournira des prestations sur mesure grâce à son savoir-faire et ses expériences dans le domaine.

Il dispose également de l’outillage adéquat pour le remplacement de votre serrure endommagée. En un temps réduit, il vous aide à trouver solution à votre problème. Il peut aussi vous prodiguer des conseils professionnels et pratiques pour éviter d’endommager votre serrure. Un artisan serrurier qualifié vous aidera à choisir la meilleure serrure qu’il vous faut selon vos besoins et votre budget.

remplacement d'une serrure endommagée

Professionnel contacté pour remplacer une serrure HS à Fleurus, en urgence.

Changer la serrure vous-même : choisissez le bon modèle

Plusieurs facteurs doivent être considérés concernant le choix de la serrure de votre porte. Pour trouver le bon modèle, vous devez miser sur les normes et la certification, le type de serrure, les points de fermeture, le cylindre, la clé et le design. Si vous avez de bonnes compétences en bricolage, vous pouvez facilement installer la serrure endommagée vous-même.

En ce qui concerne le bon modèle, vous pouvez choisir entre :

  • la serrure monopoint ou multipoint,
  • la serrure verticale ou horizontale,
  • la serrure droite ou gauche selon le sens d’ouverture,
  • la serrure à fouillot, à poignée ou à tirage.

Le choix de la serrure doit également tenir compte de l’usage (porte d’entrée, de garage, porte-fenêtre, etc.) et de la nature du cylindre. Le système de verrouillage, les dimensions et la sécurité de la serrure (norme A2P) représentent les autres points importants qui doivent influencer l’achat de la serrure à remplacer. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à chercher vous-même une serrure, optez par exemple pour un verrou en applique.

Étape pour changer votre serrure

Comme pour tout projet, avoir les bons outils à portée de main est nécessaire lors du changement d’une serrure de porte. Vous devez donc prévoir un mètre, un tournevis plat et le loquet de la porte. Dans un premier temps, pensez à ouvrir la porte en question et à placer un couvercle au sol.

Celui-ci récupérera alors toutes les pièces qui tomberont. Retirez l’étau d’obstruction situé sur le chant de la porte ou sur son côté le plus étroit. Vous pouvez ainsi insérer les clés dans la serrure et tourner doucement de droite à gauche. Tournez délicatement l’objet cylindrique vers vous. Maintenant que vous l’avez récupéré, vous pouvez prendre les mesures du cylindre pour en acheter un nouveau aux mêmes dimensions.

Après avoir acquis le cylindre adéquat, il ne reste plus qu’à l’insérer à l’emplacement désigné et à ajuster l’étau. Si les serrures multipoints sont votre préférence, vous pouvez toujours effectuer la même procédure ; il y a juste plus de leviers pour desserrer.

Avoir recours à un serrurier reste la meilleure des options pour être certain d’avoir une serrure conforme à votre porte.