Ce mois d’août, les loyers des habitations dites “passoires thermiques” (leur diagnostic énergie est F est ou G) ont été gelé et un audit énergétique a été imposé aux propriétaires dans un futur proche. Le but est bien sûr de réduire la facture énergétique pour les locataires, mais aussi de limiter l’impact écologique de ces logements. Ils sont 400 000 propriétaires de plus à être concerné par la mesure et beaucoup vont devoir entamer des travaux pour remonter dans le classement. Alors que vous souhaitez vous lancer dans la rénovation pour cette raison ou pour un autre projet. Nous vous donnons ici quelques conseils.

 

Définir un projet

 

Avant de commencer la rénovation de votre chez-vous, il est nécessaire que vous définissiez clairement votre projet. Quels sont vos besoins et vos attentes, votre budget : établissez un cahier des charges. Faire des travaux de rénovation, c’est très vague, vous devez donc vous demander pourquoi vous souhaitez les engager :

DIY ou professionnels ?

 

Deux options s’offrent à vous : réaliser les travaux vous-mêmes ou faire appel à des professionnels. La première option vous permettra d’économiser sur la main-d’œuvre. Il vous faudra cependant vous approvisionner en matériau, en magasin ou sur internet. Plomberie, peinture, ou revêtement pour le sol, tout existe. En matière d’électricité aussi, tout le nécessaire est disponible en ligne, notamment chez des spécialistes comme le site : https://elec44.fr/. Si vous optez pour la seconde option, il est recommandé de réaliser plusieurs devis afin de comparer les prestations et les tarifs. Vous pouvez choisir de passer par des entreprises regroupant tous les corps de métier ou bien faire appel à chaque artisan séparément. Voici quelques conseils pour bien le choisir :