Comment peindre un bâtiment extérieur

Extérieur

 

 

Aujourd’hui, je partage les détails de comment peindre un petit abri ou bâtiment extérieur. Nous avons donné à notre abri de jardin un tout nouveau look, et vous n’allez pas croire à quel point c’était facile! J’ai l’impression de dire cela presque à chaque fois que je m’attaque à un gros projet comme celui-ci, mais parfois je construis des projets dans ma tête pour qu’ils soient beaucoup plus importants qu’ils ne le sont. J’avais mentalement réserver des semaines pour réaliser ce projet de peinture parce qu’il me semblait tellement grand et décourageant. Devinez combien de temps il m’a fallu pour peindre notre cabane de jardin ? Environ trois heures un dimanche après-midi (cela aurait été moins si je n’avais pas fait une grosse erreur – nous y reviendrons dans une minute), et encore deux heures le lundi pendant la sieste de Théo. C’est tout !

 

J’ai mentionné à plusieurs reprises que je prévoyais de peindre l’extérieur de notre maison au cours des deux prochains mois, et je me suis dit que si je devais m’attaquer à un travail aussi important, je devrais probablement me mouiller les pieds avec quelque chose d’un peu plus facile d’abord. Cette remise n’était pas choquante ou laide avant, juste un peu ordinaire et indescriptible. Je savais qu’une fois la maison peinte, la couleur blanc cassé entrerait probablement en conflit, alors j’ai décidé d’y aller à fond et de la peindre en quelque chose d’amusant comme un entraînement pour la peinture de la maison. Oui, je reconnais qu’une minuscule cabane est le plus pathétique des exercices d’entraînement à la peinture d’une maison entière, mais je travaille avec ce que j’ai ici. Le processus de peinture d’un bâtiment extérieur n’est honnêtement pas si différent de la peinture de n’importe quoi d’autre. Vous nettoyez, vous préparez, vous peignez, et vous avez terminé. Mais, pour une raison quelconque, les projets extérieurs semblent juste si grands et effrayants. Donc, je suis ici pour le décomposer un peu et partager comment vous pouvez vous attaquer à la peinture d’un petit bâtiment extérieur en un week-end sans même transpirer.

Nous verrons si je parle encore de la simplicité de l’opération quand je reviendrai parler de la peinture de la maison. Croisez les doigts pour moi.
 

Comment peindre un bâtiment extérieur

Premièrement, vous aurez besoin dans votre arsenal pour vous faciliter la tâche. Techniquement, vous n’avez besoin de rien d’autre qu’un pinceau et de la peinture pour réaliser ce travail, mais si vous voulez le faire rapidement, efficacement et avec le moins de dégâts possible, les éléments suivants vous seront d’une grande aide.

 

Matériaux recommandés

  • un rouleau de masquage pour gros travaux
  • un pulvérisateur de peinture. Nous y reviendrons dans une minute, mais si vous avez un gros chantier de peinture extérieure, cela vaut la peine d’investir dans un pulvérisateur conçu spécifiquement pour ce genre de travaux ;
  • la bonne peinture ;
  • un bon pinceau .

Préparation et nettoyage

La première étape de tout projet de peinture est le nettoyage et la préparation. J’ai lavé à la puissance tout le hangar quelques jours avant que je prévoie de peindre. Une partie de la peinture a été écaillée pendant que je lavais au jet d’eau, mais ce n’est pas grave, je voulais de toute façon me débarrasser de toute peinture non adhérente. Après que le hangar ait pris quelques jours pour sécher, mon travail de préparation pouvait débuter. La première étape a été de vérifier la météo. N’essayez même pas de commencer avant de savoir que vous aurez quelques jours d’affilée de beau temps ou en tout cas la moindre goutte de pluie ou de la grêle.

Pour préparer le hangar à la peinture, j’ai commencé par scotcher toutes les garnitures avec mon masquage. Sur un travail plus important (comme notre maison), je pourrais utiliser le pulvérisateur pour les garnitures également, mais comme il y en avait une si petite quantité sur ce bâtiment, j’ai pensé que cela ne valait pas la peine  sans oublier le nettoyage du pistolet à par la suite. Au final, cela ne m’a pris qu’environ une heure et demie pour peindre toutes les garnitures à la main, donc je pense que c’était le bon choix dans ce cas ! Cette partie du projet vous donnera l’impression de prendre une éternité (et c’est le cas !), mais sachez simplement que vous éviterez une tonne de travail plus tard en fournissant cet effort supplémentaire. Assurez-vous de bien recouvrir tout ce sur quoi vous ne voulez pas que la peinture tombe, et prenez votre temps avec cette partie du processus.

Pour que ce soit un peu moins fastidieux pour moi, je travaillais sur un côté à la fois, je scotchais toutes les garnitures, puis je peignais ce côté. Ensuite, je passais au côté suivant et j’enlevais le ruban adhésif. Ce n’est peut-être pas la solution la plus logique pour un bâtiment plus grand, mais pour ce petit espace, cela a bien fonctionné et m’a empêché de trop m’ennuyer (et donc de bâcler) mon travail de préparation.

 

Utilisation d’un pulvérisateur de peinture pour un bâtiment extérieur

Voici maintenant la partie amusante : la peinture ! J’ai utilisé un pistolet à peinture, un nouveau modèle : le Airless Control 150M. C’était la première fois que j’utilisais un pulvérisateur de peinture sans air. Heureusement, j’ai rapidement appris que je n’avais aucune raison d’avoir peur. Vous retrouverez plusieurs tutoriels vidéo bien détaillées sur les différentes étapes d’utilisations sur YouTube.

 

Notes importantes 

Je voudrais m’assurer que vous ayez bien connaissance de certains points importants relatifs à l’utilisation d’un tel matériel pour peinture avant de vous y plonger :

 

  • assurez-vous d’utiliser une clé pour serrer le tuyau à la machine et à la buse de pulvérisation. J’ai évité de creuser la clé parce que je me suis dit que serrer à la main serait parfait. J’avais tort et j’ai eu presque un litre entier de peinture qui s’est échappé du pistolet avant de réaliser à quel point j’avais tort. Oups ! J’ai commis ces erreurs pour que vous n’ayez pas à le faire, mes amis .J’admets que le nettoyage est nettement plus contraignant si vous en choisissez un plus sophistiqué, mais ce n’est pas la mer à boire. Il suffit de suivre les instructions étape par étape et tout ira bien ;
  • l’utilité du matériel. Je sais qu’il est tentant d’hésiter à l’idée d’acheter un nouveau pulvérisateur de peinture que vous n’utiliserez que pour quelques projets. Mais rappelez-vous que vous économisez une somme d’argent incroyable en effectuant un travail comme celui-ci vous-même. Cela coûte des milliers et des milliers d’euros que de faire peindre votre maison, mais seulement quelques centaines de dollars si vous vous en occupez vous-même.
  • Pensez à bien positionner votre main quand vous utilisez un pulvérisateur de peinture sans air. Avec la plupart des pulvérisateurs, vous devez vous tenir à une distance maximale de 15 à 20 cm de votre projet, mais avec ce type d’outil, vous reculer davantage et passer à une distance de 25 à 30 cm. Le jet est beaucoup plus large et la quantité de peinture pulvérisée est beaucoup plus importante, donc si vous vous approchez trop près, vous risquez d’avoir des problèmes. Vous devrez également vous déplacer un peu plus rapidement qu’avec un pulvérisateur plus petit. Là encore, plus de produit est éjecté, donc vous devrez vous déplacer rapidement ! N’oubliez pas de chevaucher vos passages de pulvérisation d’environ 50 %. Cela vous donne une meilleure couverture et peut aider à éviter d’avoir besoin d’une deuxième couche (surtout si vous utilisez une peinture de haute qualité).

Après avoir entrepris ce projet, je suis vraiment impatiente de commencer à construire notre maison ! J’espère avoir une mise à jour pour vous le mois prochain, croisez les doigts pour moi. Mais, en attendant, je vais juste profiter de la vue de notre magnifique hangar rouge.