Lorsque vous remarquez que votre canapé en cuir n’arbore plus sa brillance d’antan et qu’il commence à montrer des signes d’usure, il est temps de procéder à son nettoyage. Toutefois, comme le cuir est une matière noble qui nécessite une manipulation minutieuse, certaines personnes hésitent sur la bonne méthode à adopter. Si vous êtes concerné, n’ayez plus aucune inquiétude, car cet article vous aiguillera sur les différentes manières de nettoyer votre joli canapé en cuir avec douceur. Par ailleurs, découvrez également comment bien entretenir le cuir de votre canapé afin qu’il dure longtemps.

 

Les recettes naturelles pour nettoyer un canapé en cuir

 

Les astuces à base d’ingrédients naturels et non chimiques sont efficaces lorsque vous souhaitez rendre sa jeunesse à un canapé en cuir. Découvrez quelles sont-elles.

 

Le combo gagnant du vinaigre et du lait démaquillant

Pour cette première recette de grand-mère, vous devrez fouiller dans votre trousse à maquillage et dans votre cuisine ! En effet, le lait démaquillant et le vinaigre, blanc de préférence, représentent un combo redoutable afin de laver votre canapé en cuir en profondeur. La raison est simple : le vinaigre est un dégraissant et un antibactérien très efficace tandis que le lait démaquillant va améliorer la souplesse du cuir en plus de le nourrir. Pour bien appliquer cette méthode, suivez le guide :

  • essuyez votre canapé avec un torchon sec ou un t-shirt propre dans le but de le dépoussiérer ;
  • prenez votre torchon ou votre t-shirt et imbibez-le de vinaigre blanc ;
  • tapotez le chiffon imbibé de vinaigre sur le cuir du canapé en évitant d’appuyer trop fort ou de frotter le tissu contre le canapé ;
  • lustrez avec un chiffon en microfibre ou en coton.

Le nettoyage avec du savon

Le nettoyage de votre canapé en cuir peut se faire avec les moyens de bord et notamment avec du savon, à savoir :

  • le savon de Marseille ;
  • le savon noir. 

Peu importe le type de savon pour lequel vous allez opter, le processus demeure le même :

  • dépoussiérez votre canapé à l’aide d’un chiffon doux ;
  • mélangez le savon avec de l’eau dans un récipient ;
  • trempez un chiffon dans la solution ;
  • essorez votre chiffon imbibé ;
  • passez-le avec douceur sur le cuir de votre canapé ;
  • n’oubliez pas l’étape cruciale du lustrage.

Cette méthode impliquant du savon est efficace lorsque votre canapé est très encrassé. Toutefois, il se peut que vous soyez amené à répéter l’opération jusqu’à ce que le chiffon soit propre quand vous le passez sur le canapé. De ce fait, vous devrez certainement vous armer d’un peu de patience. 

 

Le lait de toilette

Si vous avez un bébé, vous avez certainement du lait de toilette pour bébé. N’hésitez pas à en user pour redonner un coup de neuf à votre canapé en cuir favori. En effet, ce produit permettra de nourrir le cuir du canapé, mais lui évitera également les craquelures disgracieuses. Par ailleurs, lorsque vous nettoierez votre canapé avec le lait de toilette, veillez à ne pas trop appuyer le chiffon imbibé sur la surface du canapé. En effet, ayez toujours en tête que le cuir est une matière à traiter avec délicatesse. 

 

Les méthodes fortes pour les tâches et saletés trop incrustées

 

Il n’est pas rare qu’entretenir le cuir d’un canapé devienne une tâche compliquée s’il est trop encrassé. Voici donc les produits qui vous faciliteront la vie.

 

Le liniment oléo calcaire

Le liniment oléo calcaire est un produit gras qui sert à nettoyer une surface composée de cuir qui a été fortement salie. Attention, veillez à appliquer ce produit à faible dose car il peut modifier la couleur de votre cuir.

 

Le nettoyant pour selle de cheval

Le nettoyant pour selle de cheval a fait ses preuves sur les canapés en cuir qui ont été mis à rude épreuve. Ainsi, n’hésitez pas à en utiliser si les recours à base d’ingrédients naturels ne suffisent plus.

 

Les règles à suivre pour entretenir son canapé en cuir

 

Afin que votre canapé en cuir puisse toujours trôner avec élégance dans votre salon, voici les règles d’un entretien efficace :

  • dépoussiérez-le au moins une fois par semaine avec l’aide d’une peau de chamois à peine mouillée ;
  • retirez bien toute la poussière, surtout dans les recoins ainsi que sur les rainures ;
  • n’oubliez pas de nourrir le cuir de votre canapé avec un produit spécial tous les 2 mois ou tous les trimestres. Un lait démaquillant ou un lait de toilette fera amplement l’affaire si vous n’avez pas un produit spécial pour cuir à portée de main.