Comment la RE 2020 façonne le paysage de la construction de maisons

Maison

Depuis le 1er janvier 2021, la RE 2020 est entrée en vigueur en France. Cette réglementation ambitieuse vise à réduire considérablement l’impact environnemental des bâtiments neufs. En effet, le secteur du bâtiment est responsable d’environ 20 % des émissions de CO2 en France. 

 

Impact sur la conception et les matériaux

 

En intégrant des critères stricts de performance énergétique et environnementale, la Réglementation Environnementale 2020 redéfinit les normes de construction pour favoriser un avenir plus durable. Pour les constructeurs, elle représente un défi stimulant, mais nécessaire pour s’adapter aux exigences d’un monde en évolution. Notamment Trecobat, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 50 ans. En effet, les maisons Trecobat disposent d’une performance énergétique exceptionnelle et démontrent un engagement en faveur d’une construction durable et responsable.

 

Conception écologique

L’un des aspects les plus influents de la RE 2020 est son impact sur la conception des bâtiments. Les architectes et les concepteurs sont désormais tenus de repenser leurs approches pour créer des espaces de vie plus écologiques. La conception écologique devient ainsi une priorité, avec des principes tels que :

  • la compacité des bâtiments ;
  • l’orientation solaire optimale ;
  • la maximisation de la lumière naturelle. 

En outre, dans le cadre de la réglementation, les bâtiments doivent être pensés comme des systèmes intégrés, où chaque élément contribue à la durabilité globale. Cela implique souvent l’utilisation de techniques de construction avancées, telles que l’isolation renforcée, les systèmes de ventilation efficaces et les technologies de récupération de chaleur. 

 

Choix des matériaux

Un autre aspect important de la RE 2020 est son influence sur le choix des matériaux de construction. En effet, ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la durabilité d’un bâtiment et la réglementation encourage l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental. Cela comprend les modèles recyclés, les produits naturels et ceux issus de sources renouvelables. Les constructeurs doivent également considérer le cycle de vie complet des matériaux, de leur extraction à leur élimination, en passant par leur fabrication et leur transport :

  • les matériaux locaux sont préférés pour réduire les émissions de carbone liées au transport ;
  • les certifications environnementales, comme les labels de construction écologique, aident à garantir la durabilité des matériaux choisis.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil