Comment installer un sauna dans votre salle de bain ?

Travaux

Le sauna permet de se déstresser et de soulager les douleurs musculaires. De plus, il permet aussi de combattre certains problèmes de peau, dont l’acné. Cependant, c’est un dispositif dont l’acquisition peut s’avérer onéreuse. Toutefois, vous avez la possibilité de créer vous-même votre espace sauna. Il vous suffit de choisir un espace adapté et d’avoir les bons matériaux et équipements. Voici en quelques lignes comment créer votre sauna dans votre salle de bain.

Sauna : choisissez un espace dans votre salle de bains suffisamment grand

La première étape pour construire un sauna dans votre salle de bain, c’est de trouver un espace assez vaste. La surface doit être large pour accueillir les murs et le sol du sauna. Néanmoins, il ne faut pas que les dimensions du sauna soient démesurées. Cela augmentera le coût du chauffage. Pour avoir une idée des dimensions nécessaires, il faut tenir compte du nombre de personnes qui utilisera simultanément le sauna. Il est recommandé de prévoir 1 à 1,5 m² pour un sauna devant accueillir une personne. Si votre sauna doit être utilisé simultanément par 4 personnes, vous devez alors prévoir au minimum un espace de 2 m².

Par ailleurs, le sauna doit être installé à 10 cm du mur de la salle de bain. Son toit doit être séparé du plafond, il doit se situer au moins 10 cm en dessous de ce dernier. Il faut également respecter certaines distances de sécurité entre l’eau et le raccordement électrique.

intérieur sauna

Recherchez les matériaux nécessaires à la construction de votre sauna

Les matériaux devant servir à la construction de votre sauna doivent être rigoureusement choisis. Aucun métal n’est autorisé dans le sauna. En ce qui concerne le bois, il faut éviter d’utiliser le teck et le chêne comme bois de construction. C’est aussi le cas des matériaux absorbants comme le béton cellulaire, les plaques de plâtre, les panneaux composites ou encore les briques légères. Les bois sans résine et bien formés tels que le pin et le bois de hemlock sont les essences idéales pour la construction d’un sauna. Il faut pareillement veiller à choisir des bois bien travaillés sans déformation. Les planches et les madriers doivent aussi avoir la bonne épaisseur. Celle-ci doit faire plus ou moins 40 mm en fonction des modèles.

En dehors du bois pour faire les murs, vous pouvez utiliser de la laine de liège, de verre ou de roche pour l’isolation. En ce qui concerne l’éclairage, vous pouvez choisir des ampoules LED. C’est l’éclairage le plus adapté pour le sauna. Vous pouvez trouver sur https://www.desineo.fr tous les matériaux et accessoires dont vous avez besoin pour l’installation de votre sauna.

Installez une ventilation appropriée dans la pièce de votre sauna

La ventilation est indispensable pour un sauna. Elle garantit une circulation optimale de la vapeur et de la chaleur. Elle favorise le renouvellement de l’air au sein du dispositif. De cette manière, l’humidité ne stagne pas à l’intérieur du sauna.

La ventilation doit être mise en place selon certaines règles. La bonne ventilation pour votre sauna doit avoir une entrée ainsi qu’une sortie d’air. L’entrée d’air doit être mise au niveau du plancher. La sortie de l’air doit quant à elle être installée en hauteur. Le dispositif doit permettre d’échanger l’air 5 à 6 fois au cours de l’heure. L’entrée et la sortie d’air doivent être réglées selon la taille du sauna et de l’endroit où se trouve le poêle. Il est conseillé d’opter pour un système de ventilation capable d’assurer une convection fiable et stable de l’air.

Sauna : placez des éléments chauffants sur les murs ou le sol

Pour réchauffer votre dispositif, il faut prévoir également un poêle de sauna d’une bonne puissance. Il existe trois types de poêles de sauna. Vous avez le choix entre le sauna finlandais, le sauna infrarouge et le poêle électrique. Le sauna finlandais a besoin d’un poêle au gaz ou à bois pour fonctionner. L’utilisation du sauna finlandais permet de profiter de la bonne odeur du feu de bois. Cependant, la manipulation de ce sauna est assez compliquée.

Le sauna infrarouge permet d’augmenter directement la température du corps humain. Les rayons infrarouges sont émis par des éléments chauffants en carbone ou en céramique. Ces derniers doivent être incorporés dans les cloisons du sauna. Les modèles électriques sont plus pratiques et prennent peu de place. Ils permettent de relier l’armoire à fusible au sauna grâce à un fil électrique. Toutefois, ils consomment plus d’énergie. Néanmoins, vous pouvez stabiliser la température. Le poêle électrique doit être placé contre un mur plat.

Ajoutez des sièges pour vous détendre confortablement dans votre sauna

Les sièges permettent une utilisation confortable et hygiénique du sauna. Ils vous permettent de vous installer confortablement. Vous pouvez vous coucher ou rester assis si vous le voulez. Installé ainsi, vous pouvez vous reposer à souhait dans votre sauna. Plusieurs types de sièges peuvent être installés dans un sauna. Vous pouvez installer des fauteuils ou des bancs. Les bois tels que l’abachi et le tremble sont adaptés pour ce type de sièges. Les dimensions de vos assises dépendent de celles du sauna et de vos envies.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Radiateur électrique à inertie : le chauffage économique et moderne !

3 techniques pour allumer plus facilement votre barbecue au charbon de bois

Optimiser votre sommeil : choisir ce qu’il vous faut pour un sommeil sans douleurs dorsales