Comment harmoniser votre escalier en bois et en métal avec votre garde-corps intérieur ?

Maison

Vous envisagez de réaménager votre intérieur. Vous souhaitez créer des escaliers en harmonie avec votre garde-corps intérieur. Pourquoi ne pas faire appel à un architecte d’intérieur ou un professionnel du bâtiment comme Madesteel 

Madesteel et son environnement
 

Madesteel, avec ses 10 ans d’expérience, est une entreprise spécialisée dans la métallerie. Elle est basée à Noyen dans la Sarthe. L’entreprise propose une large gamme de services et de produits, que vous pouvez consulter sur madesteel.fr. En général, elle utilise l’acier, l’inox et l’aluminium comme matériaux de fabrication. Les services de Madesteel comprennent :

  • la conception et la fabrication d’ouvrages métalliques sur mesure (portails, garde-corps, escaliers, mobilier métallique, verrières, terrasses) ;
  • les prestations de chaudronnerie pour les professionnels ;
  • les services en tôlerie industriellemécano-soudure et maintenance industrielle​.

L’entreprise peut vous accompagner dans vos projets d’aménagement intérieur et extérieur et vous donner des conseils avisés. Mieux encore, elle peut vous aider à les réaliser.

 

Comment construire un escalier en bois et en métal avec un garde-corps intérieur ?

 

La réalisation d’escalier en bois et en métal et d’un garde-corps intérieur se déroule en plusieurs étapes : 

 

Conception et planification

La première étape est de prendre des mesures précises de l’espace où l’escalier et le garde-corps seront installés. Ensuite, vous devez créer un plan détaillé où vous devez inclure les dimensions, le type de bois et de métal utilisé, ainsi que le design et le style de l’escalier et du garde-corps.

 

Choix des matériaux et des outils

Vous devez choisir le type de matériaux que vous allez utiliser : bois ou métal. Un bois de qualité est idéal pour les marches de votre escalier. Le chêne, le hêtre, le frêne et le bois exotique sont souvent utilisés. Et pour la structure, vous pouvez opter pour un métal durable comme l’acier. Les scies, les perceuses et les marteaux sont les principaux outils nécessaires. Vous devez également avoir accès à un équipement de soudure.

 

Construction de l’escalier

Pour commencer, construisez en premier la structure métallique de l’escalier en suivant votre plan de conception. Découpez ensuite les marches en bois selon les dimensions spécifiées dans le plan. Ensuite, poncez soigneusement les marches pour obtenir une surface lisse. Attachez-les à la structure métallique de manière sécurisée. Assurez-vous que l’escalier est stable, de niveau, et conforme au plan. Vous pouvez intégrer des contremarches si nécessaire.

 

Fabrication du garde-corps

Pour la construction du garde-corps métallique, concevez-le selon votre plan. Intégrez des éléments en bois pour l’harmoniser avec l’escalier. Vous devez également assurer sa fixation avec l’escalier. Il doit être solide et respecte les réglementations de sécurité. Un garde-corps est avant tout pour votre sécurité. Pour protéger votre bois, vous pouvez appliquer une finition protectrice, cela améliore sa durabilité et son esthétique. Et pour éviter la rouille, vous pouvez peigner ou traiter votre métal.

 

Inspection de la conformité

Vous pouvez faire inspecter votre escalier et votre garde-corps par les autorités compétentes. L’inspection permet de vérifier que votre projet respecte les codes du bâtiment local en matière de sécurité. Pour harmoniser votre escalier en bois et en métal avec votre garde-corps intérieur, vous aurez besoin :

  • des matériaux complémentaires (types, couleurs, motifs, textures, formes) ;
  • d’un design uniforme.