Comment choisir vos fleurs artificielles ?

Décoration

Les fleurs artificielles sont des plantes qui rencontrent beaucoup de succès auprès des personnes qui veulent adopter un style de déco moderne et pratique. Elles nécessitent moins d’entretien et permettent d’économiser du temps et de l’argent. Elles sont également recommandées aux personnes qui sont allergiques aux fleurs naturelles. Comment choisir ces plantes artificielles ?

Quelles sont les variétés de fleurs que vous aimez ?

Il existe une gamme variée de fleurs artificielles. Pour commencer, la rose est la variété que beaucoup de personnes préfèrent. Ce type de fleur a de nombreux avantages. En effet, la rose permet de confectionner de jolis bouquets et de belles compositions florales. L’orchidée quant à elle est une fleur artificielle qui ajoute une touche d’élégance dans la décoration d’une pièce. La pivoine est une variété qui met en valeur l’allure naturelle de votre intérieur. Elle apporte un côté chic à votre déco.

Si vous voulez effectuer une décoration ornementale sur le thème champêtre, le coquelicot est la fleur qu’il vous faut. Il se marie également avec d’autres variétés telles que la marguerite. Les personnes qui veulent apporter une touche lumineuse à leur décoration intérieure peuvent opter pour les tournesols. Pour orner son salon et sa salle à manger, la renoncule est la fleur idéale. La lavande est une plante qui s’adresse aux personnes qui veulent embellir leur intérieur. Surnommée l’oiseau du paradis, la strelitzia est une fleur qui confère à une pièce une touche spirituelle. Si l’on veut instaurer une ambiance chaleureuse, on peut opter pour cette plante artificielle. L’anthurium est une fleur qui apporte une touche tropicale à votre intérieur.

fleurs artificielles pour décorer son intérieur

Fleurs artificielles : décidez d’un schéma de couleurs

Pour choisir ses fleurs artificielles, il est important de prendre en compte le schéma de couleur. Si l’on veut apporter une touche décorative à sa composition florale, ce paramètre est essentiel. Il existe de nombreuses combinaisons possibles. Vous pouvez ainsi utiliser les couleurs primaires si vous préférez les décorations simples. À ce niveau, vous avez l’embarras du choix. Les couleurs qui rencontrent beaucoup de succès auprès des décorateurs sont :

  • le rouge,
  • le rose,
  • le blanc,
  • l’orange,
  • le jaune.

Ces derniers n’hésitent pas à miser sur les contrastes de coloration (look saisissant et audacieux). Par exemple, le jaune et le bleu sont des couleurs qu’on combine régulièrement. Le rouge et le vert sont également des colorations très prisées.

Les personnes qui veulent effectuer une composition artificielle florale à la fois classique et élégante peuvent opter pour le blanc (fleur) et la couleur verte (tige). Pour conférer à un espace une ambiance délicate et romantique, les couleurs pastel douces (rose pâle, lavande, bleu clair) sont conseillées. Les colorations vives s’adressent aux décorateurs qui veulent apporter une touche joyeuse et énergétique à leur intérieur. Ceux qui veulent instaurer dans une pièce un look moderne et passionné peuvent opter pour les couleurs monotones.

Choisissez la bonne taille de fleurs artificielles

Si vous voulez choisir la bonne taille de fleurs, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Il s’agit entre autres de l’emplacement, du type de contenant ou de vase utilisé et l’effet souhaité. Les personnes qui veulent décorer un petit espace ou une table basse peuvent utiliser des fleurs artificielles de petite taille. Ce type d’arrangement floral est également conseillé pour les ornements de mariage. D’autres décorateurs les utilisent pour les décorations d’anniversaire et de baptêmes. Les petites fleurs apportent une touche de couleur aux guirlandes ou couronnes.

Les fleurs artificielles de grande taille permettent de créer un point focal dans une pièce. Ce type de plantes florales est en général utilisé pour les décorations de luxe. Ces fleurs attirent l’attention des invités durant les fêtes ou occasions prestigieuses. Elles peuvent être placées à l’entrée ou sur le mur d’une pièce. Pour choisir la bonne taille de fleurs, vous devez tenir compte de vos goûts personnels et de l’utilisation que vous voulez faire. Il faut considérer les dimensions des autres accessoires qui se trouvent dans la pièce. Cela permet d’éviter que ces fleurs artificielles soient disproportionnées par rapport à ces objets.

Pensez à l’endroit où vous allez placer vos fleurs artificielles

L’emplacement est un paramètre qu’il faut considérer quand on veut mettre en valeur les fleurs artificielles. Pour commencer, vous devez installer vos fleurs artificielles dans un endroit où elles peuvent être contemplées. Par exemple, vous pouvez les placer dans votre étagère, table basse et manteau de cheminée. Évitez également d’installer votre plante artificielle dans un endroit où elle est exposée directement à l’humidité et à la chaleur du soleil, ce qui peut réduire sa durée de vie. Les personnes qui veulent décorer entièrement leur intérieur doivent répartir les fleurs de manière à ce qu’elles créent une symbiose.

Pour favoriser un impact visuel particulier, vous pouvez mettre vos plantes dans un récipient ou vase. Cela vous permet d’améliorer la texture de votre aménagement florale. Le choix des couleurs et du style est également important si vous voulez créer un décor cohérent et harmonieux. Les fleurs artificielles peuvent être installées à l’extérieur d’une maison. Beaucoup de personnes utilisent ces plantes pour orner leurs murs ou jardins. À ce niveau, il faut opter pour des modèles de fleurs qui résistent mieux aux intempéries. Ce type de décoration florale apporte une atmosphère particulière et authentique à votre extérieur.

Quelle matière choisir pour des fleurs artificielles ?

De nombreux matériaux permettent de confectionner les fleurs artificielles. Au nombre de ces matières, nous pouvons citer la soie. Surnommé « étalon-or » par les fabricants de fleurs artificielles, ce matériau est l’un des plus utilisés. Pendant des décennies, les fleurs en soie étaient des accessoires de luxe pour les bourgeois d’Asie et d’Europe. Aujourd’hui, elles rencontrent beaucoup de succès auprès de nombreuses personnes, car elles sont très esthétiques. Cependant, les plantes en soie sont très coûteuses. Sur le marché, vous pouvez retrouver des fleurs artificielles moins chères. Il s’agit entre autres :

  • du latex,
  • du nylon,
  • du polyéthylène,
  • du polyester.

Ces types de plantes sont confectionnés à partir de matières synthétiques. La plupart du temps, ces fleurs sont similaires à celles en soies. Les consommateurs doivent ainsi redoubler de vigilance quand ils veulent acheter leur plante artificielle. Ceux qui préfèrent les produits écologiques peuvent opter pour les fleurs en tissus ou en papier. Cette variété de plantes artificielles se distingue grâce à son charme. Les fleurs en bois sculpté sont également des solutions qui s’offrent à vous. Ce sont de magnifiques accessoires que vous pouvez utiliser pour décorer votre intérieur. Elles sont cependant moins réalistes que les autres modèles.

Utiliser les fleurs artificielles pour décorer le mur d'une pièce

Le vase, un élément non négligeable

Le vase est un élément essentiel, car il joue un rôle prépondérant dans l’apparence générale de l’arrangement floral. Il met en valeur la beauté de la fleur artificielle et ajoute une touche esthétique à un espace de vie quand il est bien choisi. Il faut qu’il soit compatible avec la déco et l’architecture du lieu si l’on veut conserver une homogénéité. Son choix doit dépendre de l’effet qu’on souhaite créer. Si l’on veut apporter une touche d’élégance, le vase en céramique avec un motif complexe est conseillé. Ceux qui préfèrent la légèreté et la simplicité peuvent opter pour un contenant en verre transparent.

Pour un arrangement floral réussi, le choix de la bonne taille de vase est essentiel. Un contenu trop grand peut donner une impression de vide. Cependant, les vases trop petits ont tendance à réduire la superficie d’une pièce. Il faut donc opter pour la bonne taille de vase si l’on veut mettre en avant les atouts d’une fleur artificielle. La forme du contenant (conique, rectangulaire…) est également un paramètre à prendre en considération. À ce niveau, vous devez tenir compte de vos goûts et de votre budget.